AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zipang tome 2 sur 43
EAN : 9782871297727
250 pages
Dargaud (01/04/2005)
4.2/5   10 notes
Résumé :
C'est surréaliste… Plongé dans la bataille de Midway, l'équipage du Mirai est dubitatif. Que faire? Intervenir ou pas? Chacun a son avis mais quoique le capitaine décide, cela aura des conséquences… Le cours du temps a déjà changé puisque un jeune officier naufragé a été recueilli à bord du Mirai… Est-ce pour cela que la faille temporelle ne veut pas se rouvrir?
Que lire après Zipang, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les hommes du Mirai ont décider de se cacher mais il leur faut des vivres et du carburant pour tenir. C'est le capitaine en second Kadomatsu et secondé par le capitaine de corvette Kusaka qui vont devoir trouver ce ravitaillement. Mais Kasomatsu peut-il faire confiance à Kusaka ?
Un second tome où il est toujours question de choix, le choix de faire confiance, le choix de s'engager ou non... et finalement le choix de modifier l'avenir. Mais ont-ils le choix quand chaques petites modifications très minimes provoquent déjà des changements très importants...
À noter en fin d'ouvrage, un dossier qui nous permet de comprendre la situation de l'armée japonaise au XXIe siècle, c'est très instructif pour comprendre les atermoiements du Mirai. Également, on trouvera une chronologie des événements de la guerre de 1931 à 1942, une fiche technique du Mirai, une courte biographie de l'Amiral Yamamoto, un lexique des abréviations et enfin un résumé de 3 films en lien avec l'histoire de Zipang. Des annexes à l'histoire extrêmement intéressantes et qui complètent parfaitement la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant que l'équipage du Mirai a la certitude de bien être en 1942, ils vont devoir évaluer leur marge de manoeuvre en cette époque afin de ne pas modifier l'histoire, tout en parvenant à survivre.

Alors que le tome précédent avait déjà réussi à mélanger une page d'histoire (la bataille de Midway), un drame psychologique (le huis clos de l'équipage du Mirai) et une touche de fantastique (le bond spatio-temporel de 60 ans), ce tome va également y incorporer de l'espionnage et un aspect culturel.

Le côté espionnage se retrouve dans cette incursion en territoire ‘ennemi', aidée par le jeune officier japonais Kusaka dont les intentions ne sont pas toujours claires et dont le double jeu n'est pas à exclure. Une incursion en territoire ennemi qui va également nous faire découvrir le Japon des années quarante et la culture Singapourienne.

Bref, un tome intéressant et palpitant en compagnie de Kusaka et Kadomatsu où Kawaguchi se détache encore un peu plus de cette guerre, en nous faisant découvrir l'arrière du décor.
Commenter  J’apprécie          00
Sympathique manga à destination des adultes. Nous voilà à bord du Mirail, bâtiment de guerre de la marine japonaise du XXIe siècle, participant à la force d'autodéfense nippo-américaine du Pacifique. Au cours d'une manoeuvre en mer, un orage touche le navire qui se retrouve transporté en 1942 à la bataille de Midway. Comment passer inaperçu au milieu du conflit nippo-américaine de la seconde guerre mondiale ? Faut-il éviter d'influer sur le cours des événements ou au contraire tenter de modifier l'histoire ?
Un dessin propre et travaillé. Des scènes qui ne sont pas surchargées. Une bonne série pour aborder le monde du manga. adulte !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il faut compter trois ans pour reconstituer l’aviation...
L’entraînement des pilotes prend de cinq à dix ans...
Quant à la formation de très bons chefs, la durée n’est même pas quantifiable...
Aujourd’hui, le Japon ne peut pas se permettre de perdre ses chefs de cette manière... vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          10
- rentrons à Yokosuka ! Rentrons au Japon !
Et s’ils nous demandent de collaborer, eh bien, collaborons ! C’est quand même mieux que d’errer au milieu de l’océan !
- tu peux être sûr qu’ils nous prendront le vaisseau ! Le Mirai est tout ce qui nous reste comme « patrie » !
Commenter  J’apprécie          00
- Après tout ce qui lui est arrivé, quel genre d'aspiration peut-il encore avoir?
- Il m'a dit: "Vivre, c'est apprendre"...
Commenter  J’apprécie          10
Vivre en se faisant passer pour mort...
...personne n’en est capable.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Kaiji Kawaguchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiji Kawaguchi
Zipang, bande-annonce
autres livres classés : guerre du pacifiqueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4763 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}