Zipang tome 22 sur 43
Kana (26/09/2008)
4.17/5   6 notes
Kadomastu et ses hommes sont enfin parvenus à rejoindre le Mirai ! Mais la partie n'est pas gagnée pour autant. Kadomatsu qui devra faire pression sur Kikuchi pour obtenir l'autorisation de monter à bord du navire. Un bras de fer commence alors entre les deux hommes, au risque de diviser l'équipage même du navire. Au même moment, l'Italie annonce sa reddition aux côté des Alliés, voici un tournant dans l'Histoire dont le Japon pourrait tirer parti pour préparer la p... >Voir plus
Que lire après Zipang, tome 22Voir plus
Ce vingt-deuxième tome marque un nouveau départ pour le Mirai car le capitaine Yôsuke Kadomatsu a enfin réussi à rejoindre son bord. Et malgré ce retour qui bouleverse quelque peu les plans de Takumi Kusaka, on n'a pourtant pas droit à une confrontation explosive mais plutôt à un tome de transition. le début d'album se concentre d'ailleurs sur l'affrontement psychologique entre le capitaine Kadomatsu et le capitaine Masayuki Kikuchi.

Une mission de reconnaissance à laquelle les deux participent sur l'île de Beito dans l'atoll de Tarawa va cependant dynamiser la deuxième partie d'album. le caractère de cette mission va en effet devenir plus périlleux lorsque l'expédition va tomber sur une mission de reconnaissance parallèle effectuée par les américains et donner lieu à un affrontement terrestre qui promet d'avoir de lourdes conséquences lors du tome suivant.

Kaiji Kawaguchi ("Seizon Life", "Spirit of the sun", "Eagle") livre donc un tome de transition intéressant, pourvu d'un rebondissement en fin de lecture qui promet bien des possibilités pour la suite du récit.
Un épisode qui se concentre sur l'opposition entre l'ancien Capitaine du Miraï, Yôsuke Kadomatsu, et le nouveau Capitaine, Mayasuki Kikuchi.
Ils devront malgré tout, trouver un terrain d'entente lors d'une mission périlleuse sur une île où l'armée américaine va prendre pied...
C'est encore dans le relationnel entre les personnages et le dénouement que Kawaguchi offre un album prenant.

Ce qui fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre, ce n’est pas le nombre de navires ou d’avions.
C’est la précision du renseignement dont on dispose.