Zipang tome 5 sur 43
Kana (03/11/2005)
4.05/5   11 notes
L’opération Sagittaire a révélé les véritables motivations de l’Officier des renseignements Kusaka : utiliser le Miraï pour la création d’un nouvel État. Zipang !! Un bras de fer tendu commence entre les États-Major japonais ! Après une démonstration de force du navire ultramoderne, les hommes du Miraï accompagnés du Yamamoto débarquent sur l’archipel de Truk. Première permission accordée aux soldats du XXIe siecle !
Que lire après Zipang, tome 5Voir plus
Après un tome quasi entièrement dédié aux confrontations militaires, ce cinquième tome va à nouveau plus se tourner vers l'aspect psychologique et dramatique de cette incursion de 60 années dans le passé du Japon.

Tout comme dans les trois premiers tomes, le rôle du Miraï dans cette guerre va être questionné. Seulement, maintenant ce ne sont plus les officiers du Miraï qui vont se poser cette question, mais les dirigeants de l'Empire nippon. Un état-major nippon qui ne semble d'ailleurs pas vraiment unanime sur la question, avec un Kusaka bien décidé à utiliser le futur pour créer un nouvel Etat nommé Zipang.

Un autre élément intéressant est que la connaissance du futur ne se limite évidemment pas seulement aux événements militaires de cette guerre, mais également à la découverte de futurs gisements de pétrole, ce qui constitue un atout économique énorme et pourrait au final encore plus influer sur le futur du monde que cette guerre.
Sympathique manga à destination des adultes. Nous voilà à bord du Mirail, bâtiment de guerre de la marine japonaise du XXIe siècle, participant à la force d'autodéfense nippo-américaine du Pacifique. Au cours d'une manoeuvre en mer, un orage touche le navire qui se retrouve transporté en 1942 à la bataille de Midway.
Dans ce tome, le capitaine du Mirai et son équipage se décide à rencontrer le célèbre amiral Yamamoto. Pendant que se trame en sous-main un vaste projet pour le Japon avec l'aide de l'ex capitaine de corvette Kusaka, le Mirai va se confronter à l'Etat-major de la Marine japonaise.
Réviser bien vos classiques sur la guerre du Pacifique si vous voulez réussir à suivre toute l'histoire et sinon, gardez une carte à portée de main car même avec l'aide de l'auteur, on peut être perdu par moment. C'est malgré tout un manga passionnant pour découvrir cette guerre du côté nippon.
Intelligent et passionnant ! Voilà les deux mots qui me viennent à la lecture de ce manga qui propose de suivre les tribulations d'un navire militaire ultrasophistiqué (le Mirai) soudainement propulsé 60 ans en arrière, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Les soldats japonais du XXIe siècle e retrouvent ainsi en pleine bataille de Midway et font face à des choix moraux : faut-il changer le cours d'une guerre dont ils savent qu'elle se terminera avec Hiroshima ? La question est présente à chaque page, de façon toujours stimulante.
Ce cinquième tome est un peu moins intéressant que les autres ; beaucoup de dialogues, très peu d'action et des acteurs qui ont chacun leur idée dans la continuation de la guerre.
Les japonais s'opposent sur le traitement du cas « Mirai » et le Mirai lui-même n'arrive pas à raisonner ce Japon militaire et sûr de sa force.
L'histoire est toujours aussi intéressante mais il manque un peu d'action pour mettre du rythme au récit, mais la fin de l'album promet une situation tendue pour le Mirai qui devra rapidement faire un choix...

Le Japon, alors qu’il n’a que 1000 yens dans son portefeuille, essaie de faire des achats pour 10 000 et fait la guerre...
...aux États-Unis qui font les mêmes courses avec 100 fois plus.
... lorsque le portefeuille sera vide, la défaite sera inévitable.