AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782505060895
184 pages
Éditeur : Kana (18/04/2014)
3.97/5   44 notes
Résumé :
Takéo Gôda est un lycéen pataud bâti comme une armoire à glace. Les filles dont il tombe amoureux s'éprennent toutes de son ami d'enfance: le beau Sunakawa.
Mais un jour il sauve une jeune fille des griffes d'un pervers.
Et, pour la première fois, il semble qu'une fille craque pour lui !


2012 (Japon)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 44 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

claireo
  11 décembre 2017
Ce shojo est un peu différent. En effet, le héros, Takeo, n'a pas le profil d'un séducteur. Toutes les filles n'ont d'yeux que pour son son meilleur ami. Bâti comme une armoire à glace, maladroit, mais à l'écoute des autres, Takeo va lui aussi trouver l'amour.
Un jolie histoire d'amour et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          340
sandrine57
  29 avril 2015
Depuis sa plus tendre enfance, Takéo a tendance à tomber facilement amoureux. Mais ce grand gaillard, costaud et un peu pataud, fait fuir les filles qui lui préfèrent son meilleur ami, le craquant Sunakawa. Aussi, quand il sauve une jeune fille harcelée par un pervers, Takéo s'attend tout naturellement, à ce qu'elle s'éprenne de Suna. La jolie Yamato, fine pâtissière, a beau le couvrir de gâteaux, lui fixer des rendez-vous, l'inonder de mails, n'avoir d'yeux que pour lui, Takéo reste aveugle à ses sentiments. Au contraire, il se met en tête de faire le bonheur des deux tourtereaux en les réunissant...
Voilà un manga joyeux et mignon qui se démarque des shôjô habituels. Pour une fois, le héros n'est pas un bellâtre qui fait tomber les filles mais un grand judoka, peu sûr de lui et maladroit avec la gent féminine. Pourtant, il va lui aussi connaître les joies de l'amour et l'on peut saluer au passage la scénariste qui n'a pas voulu faire traîner les choses trop longtemps. Les quiproquos, très amusants au début, auraient fini par lasser. On entre donc très vite dans une relation romantique sucrée à souhait où les deux amoureux s'apprivoisent et apprennent à se connaître. Mais, au-delà d'une simple histoire d'amour, Mon histoire est aussi une belle histoire d'amitié et de loyauté. Bien que très différents, tant physiquement qu'au niveau de leurs centres d'intérêt, Takéo et Suna sont liés depuis l'école maternelle par un attachement que rien ne peut ébranler et leur relation est un point fort du manga qui, sans elle, aurait pu sombrer dans la mièvrerie.
Ce premier tome est donc une belle réussite qui mêle fraîcheur, humour et grands sentiments.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
MangAstra
  07 novembre 2019
☼ Mon avis ☼

" Mon histoire " possède une animation de 22 épisodes, il a également un film asiatique ainsi que deux spins off au Japon qui intègre les personnages de nisekoi et blue spring ride.
" Mon histoire " possède une sympathique couverture assez simpliste, mais qui détient un réel charme, elle est remplie en couleurs pastel seule la couleur du titre bénéficie d'un rose flashy.
Sur cette jaquette, on aperçoit les trois personnages emblématiques de la série.
Pour une fois, ce n'est pas le beau gosse de l'histoire qui est mis en avant mais bien Takéo qui par sa forte carrure a été mis au centre, à droite nous avons la jeune fille qui a été sauvée par celui-ci et à gauche, le joli garçon qui est également son ami d'enfance.
Entre Takéo et Suna que ce soit, leurs goûts au niveau des filles, leur apparence physique ou bien leurs centres d'intérêt, ils ont un lien unique et précieux.
Takéo est un protagoniste gentil qui se soucis des autres.
Quant à la jeune fille du nom de Yamato, elle est très bonne cuisinière, timide, mais qui c'est ce qu'elle veut, et pour finir Suna qui dans cette oeuvre est beaucoup plus discret, mais qui risque d'être un personnage très intéressant par la suite.
Ce premier tome détient une jolie romance qui casse les codes des shôjos classiques.
J'ai particulièrement aimé ma lecture, on rentre rapidement dans l'histoire, je trouve qu'on s'attache très facilement aux personnages.
" Mon histoire " est un titre bien différent qui a été pour moi une agréable surprise, bien sûre, il ne faut pas s'arrêter au style girly de la couverture, car ce récit peut vraiment plaire aux lectrices ainsi qu'aux lecteurs.
Cette histoire présente des points de vue masculins, grâce à Takéo et son ami Suna.
En tout cas, il n'y a pas de triangle amoureux ou tout type de clichés qu'on retrouve régulièrement dans les shojos.
Ce premier ouvrage est assez dynamique grâce aux différentes situations ou bien les réactions des protagonistes qui sont juste hilarantes.
Cependant, le manque de décors peu rebuté certaines personnes lors de la lecture.
Pour ma part, je trouve que la dessinatrice montre assez de dynamisme grâce à ces coups de crayon, mais j'aurais aussi aimé voir un peu plus de travail sur les arrières plans.
J'ai remarqué aussi que plusieurs dessins manquent de régularité au niveau des traits.
Ce premier tome est vraiment saturé en trame, il y en a beaucoup trop et c'est vraiment dommage.
Les bulles et les textes changent en fonction des conversations et de l'humeur des protagonistes ceux qui est très bien puisque, ça ne rend pas le tout redondant.
Les quiproquos sont bien dosés, Kawahara les utilise au bon moment sans trop en faire.
La scénariste n'a pas voulu ce focalisé uniquement sur leurs rencontres ainsi que leurs sentiments l'un envers l'autre.
Je suis très contente du travail de la scénariste qui a su manier son intrigue avec beaucoup de rigueur.
En conclusion : " Mon histoire " est vraiment un titre qui se démarque, elle représente très bien la joie, les liens d'amitié et les sentiments.
Les personnages ne sont pas idiots et correspondent très bien aux critères d'un bon shojo.
Je suis très satisfaite, bien sûr, c'est un tome d'introduction, mais qui peut facilement à l'avenir devenir un véritable coup de coeur.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Chtitepuce
  13 août 2015
Mon histoire m'a tout de suite attiré par son synopsis atypique et son héros loin des canons du genre.
Takeo est un grand dadais aux allures d'ours avec un coeur aussi gros que sa carrure. C'est cette apparence qui l'empêche de plaire aux filles de son âge qui tendent à se tourner vers Suna, son meilleur ami.
C'est sans compter sur l'apparition de la douce Yamato, stéréotype de la lycéenne japonaise, elle appâte le brave Takeo avec ses bons gâteaux. Un brin fataliste et à côté de ses pompes, il décide d'aider la jolie Yamato qu'il pense amoureux de Suna...
Je décrirais ce premier tome comme une introduction aux aventures de nos trois héros, Takeo, Suna et Yamato. Tout le long se déroule le lien qui unit Takeo et Suna qui peut paraître superficielle surtout au vu du caractère de Suna. Ce dernier apparaît froid en repoussant toutes les jeunes filles qui se décident à lui avouer leurs sentiments. Pourtant il se dévoile être un ami fidèle et loyal. Ce personnage a, j'espère, beaucoup de potentiel dans l'histoire.
Ensuite rentre Yamato dans le jeu. Elle vient d'un autre lycée et est plutôt timide. C'est peut-être pour ça qu'au premier abord, Takeo n'a pas tout de suite compris ses sentiments envers lui.
Au centre nous avons Takeo. Avec un physique plutôt ingrat pour la moyenne japonaise, il est vite éclipsé par son meilleur ami. Cependant c'est un adolescent généreux et bienfaisant, si il paraît niais, on voit surtout qu'il n'a aucun vice et ne pense qu'à aider les autres.
Pour l'instant je n'ai pas d'avis tranché sur l'histoire. le fond suit la trame de la plupart des shojos et on devine un peu la suite. Malgré Kazune Kawahara et Aruko ont crée des personnages forts et vivant qui donnent une tout autre saveur à ce genre vu et revu. Les traits de Takeo sont poussés à l'extrême pour nous faire rire dans les moments les plus cocasses.
Mon histoire allie des personnages que tout opposent, la brute épaisse au coeur de guimauve, la mignonne lycéenne, modèle même du shojo et le beau taciturne meilleur ami à une intrigue peut être banale, mais rehaussé par ceux qui la vivent donnant de l'amour, de l'amitié et de l'humour.
Mon histoire existe aussi en animé de 22 épisodes ainsi qu'un film qui sortira le 31 octobre au Japon.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Moro
  18 décembre 2014
Un shôjo somme toute assez frais et innocent. le dessin est très sympa, l'histoire également, car pour une fois, se focalise pour les laissés pour compte des shôjos : les amis des « beaux gosses », toujours dans leur ombre. Loin d'être repoussant (ce n'était apparemment pas la volonté de la mangaka), loin d'être idiot, le héros de cette histoire, Takeo, se contente de vivre des amours platoniques, sans cesse contrecarrées par son meilleur ami, beaucoup plus séduisant, mais également désintéressé par les histoires d'amour. Ce manga suit ainsi la progression très lente et mignonne de sa relation avec une jeune fille qu'il sauve d'un pervers. L'histoire n'a pas d'enjeux exceptionnels, mais la relation entre les deux amis est très drôle, avec quelques passages savoureux, et en même temps intéressante, car ce n'est jamais une rivalité, mais une forme de fraternité. L'histoire d'amour est également touchante, même si elle présage un début de complexification avec la soeur du meilleur ami qui avoue avoir des sentiments pour notre héros. Affaire à suivre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BulledEncre   10 juin 2014
Un manga qui revisite l’univers shôjo par son originalité et son humour.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi   04 juin 2014
D’ici là, voici sans conteste l’un des meilleurs mangas au féminin du moment !
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
KizunaKizuna   28 avril 2014
Yamato, le cœur des hommes ne réagit pas toujours comme on le souhaite.
Ne t'en fais pas ! Je suis un homme ! Je ne vais pas te faire une déclaration et te mettre dans une situation embarrassante.
Tu m'as dit "merci", tu as soutenu avec moi, la poutre en acier et je peux manger de temps en temps, tes gâteaux délicieux. Moi, ça me suffit.
A la base, je ne suis que le akaoni, je ne peux pas faire comme le aooni.
Mais, j'ai envie de voir la personne que j'aime... sourire. J'ai envie qu'elle soit heureuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
KizunaKizuna   28 avril 2014
Suna est mon voisin de palier et on est des amis d'enfance. Il est classe et c'est un vrai mec, alors toutes les filles que j'ai aimées dans le passé sont tombées amoureuses de lui.
Suna a dit que je choisissais mal les filles dont je tombais amoureux et il avait raison
Mais cette fois... la fille dont je suis tombé amoureux m'aime aussi...
Commenter  J’apprécie          50
KizunaKizuna   28 avril 2014
Suna, il devait m'observer avec son regard bienveillant... depuis longtemps...depuis toujours...
On me demande souvent pourquoi, Suna et moi, on est amis.
En fait... ce n'est pas seulement parce qu'on est voisins !
Commenter  J’apprécie          40
lectiolelectiole   11 novembre 2020
Je suis content de découvrir ces facettes de ta personnalité.
Tu n'as pas à t'inquiéter.
Je suis sûr que Yamato est amoureuse de toi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Kazune Kawahara (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazune Kawahara
Bande-Annonce Mon histoire
autres livres classés : apparenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16940 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..