So charming tome 1 sur 14
Kana (25/08/2017)
3.31/5   27 notes
Enfant, Nonoka Kozakura assiste aux illuminations féériques du compte à rebours du nouvel an, et elle voit la joie se dessiner sur les visages des couples présents. Depuis, elle rêve de vivre la même chose. Devenue lycéenne, elle pensait trouver naturellement un petit ami. Mais décembre arrive, et elle est toujours célibataire. Prise de panique, Nonoka se rend à une rencontre organisée, et elle fait la connaissance de Naoya Kiriyama...
Que lire après So charming, tome 1Voir plus

Takara Akegami

3.71★ (299)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nonoka rentre au lycée et pense que du coup, elle va rapidement réaliser son rêve de longue date : avoir un petit ami. En effet, depuis quelle est petite elle rêve d'être heureuse dans les bras de son petit ami et d'aller voir les illuminations et le décompte du nouvel an avec lui. Cependant, arrivée en décembre sans petit ami, elle est bien forcée de voir les choses en face : ce qui paraît si simple pour les autres ne l'est peut être pas tant pour elle.
Elle va donc mettre les bouchées double pour trouver le petit ami idéal et quoi de mieux que de rencontrer des garçons lors de rendez-vous arrangés par ses amies ?

Un manga dont la lecture a été mitigée pour moi.
Commençons avec les points positifs : les personnages. Ou plutôt, le personnage de Naoya que j'ai trouvé beau et attachant. Il se fou du regard des autres, il est d'un tempérament tranquille, attentionné, rassurant. De plus, il plutôt bien réalisé. C'est également le cas de Nonoka qui est mignonne, naïve et inexpérimentée et un peu "concon" sur les bords.

Les deux personnages n'ont pas beaucoup d'originalité mais restent agréables dans leur ensemble.

Au niveau de l'histoire je pense qu'il est intéressant de montrer aux demoiselles la différence entre vouloir sortir avec quelqu'un, qui aiment l'idée de sortir avec quelqu'un et être amoureux de quelqu'un en particulier.

Cependant, j'en vient au côté négatif de ma lecture, l'esprit général de l'histoire et des fantasmes de l'héroïne m'ont parfois gêné. Non, sortir avec un garçon n'est pas une obligation, n'est pas la norme dès qu'on rentre au lycée (j'avoue que justement Nonoka commence à s'en rendre compte mais bon... son fantasme prend beaucoup de place quand même), et oui, les filles peuvent être heureuses sans sortir avec un garçon.
En fait, ce qui m'a dérangé dans cette histoire a été justement le départ de cette histoire, les idées fausses de Nonoka qui peuvent être également celles des jeunes filles de nos jours au Japon comme en France. Ainsi, j'espère que dans les volumes suivants, les fantasmes de la jeune fille seront quelque peu démontés.
Enfin, ce qui m'a également gêné a été parfois le découpage entre les vignettes et les planches et les enchaînements. J'ai trouvé certaines constructions malheureuses, peu lisibles....

Bref, j'ai un peu l'impression d'être dur avec ce manga. Peut être lirais-je le second tome si j'en ai l'occasion mais cette lecture ne me semble pas indispensable. D'ailleurs, le premier volume ne me laissera pas non plus un souvenir mémorable.

Dommage.
Je n'avais jamais entendu parler de ce manga alors c'était l'occasion de voir de quoi il retournait, surtout que je suis friande de shôjos. On retrouve les codes et clichés du shojo, il y a donc un air de déjà-vu. On a une demoiselle naïve, Nonoka, qui veut à tout prix un petit ami mais pour de mauvaises raisons. Un garçon, Naoya, la ramène alors à la réalité encore et encore. Ils vont passer beaucoup de temps ensemble et il va être en quelque sorte un coach. J'avoue qu'il est bien charmant, magnétique, classe! Oui, oui! La naïveté de Nonoka m'a pas mal agacé au début mais franchement, mis à part ça, je la trouve vraiment très mignonne, dans tous les sens du terme. J'aime beaucoup les dessins, très épurés, c'est le genre de graphisme que j'aime tout particulièrement. Au début, je n'étais absolument pas convaincue mais mon avis a changé au fur et à mesure de ma lecture. J'aime vraiment beaucoup et j'ai hâte de lire la suite!
Paru à l'été 2017 chez Kana, So Charming ! est signé Kazune Kawahara, cette mangaka est déjà connue en France grâce à Kôkô Debut et Aozora Yell, tous deux édités chez Panini. Elle également la scénariste de la série Mon Histoire, publiée chez Kana. Prépublié dans le magazine Margaret, So Charming ! est toujours en cours au Japon et compte actuellement 9 tomes.

So Charming ! nous raconte l'histoire de Nonoka Kozakura une lycéenne de 1ère année rêvant du prince charmant ou plutôt du petit ami idéal. A première vue, Nonoka est l'archétype de la lycéenne shôjoesque, gentille, un peu naïve, ne sachant pas très bien ce qu'est l'amour et rêvant d'amour. de ce côté-là, rien de vraiment nouveau, elle rentre dans toutes les cases qui font d'elle une héroïne shôjo. Rêveuse, elle souhaite se rendre avec son petit ami aux illuminations féériques du compte à rebours du nouvel an depuis qu'elle y a assisté enfant et qu'elle a vu la joie et le bonheur se dessiner sur les visages des couples présents. Au lycée, elle pensait trouver rapidement un petit ami, elle regarde les garçons de sa classe mais les mois passent et rien ne se passe et voilà venir le mois de décembre et Nonoka est toujours désespérément célibataire, puisqu'elle ne sait pas ce qu'elle cherche exactement chez un petit ami ni quel est son genre de garçon. Bref, c'est le drame !!! Enfin, cela pourrait être largement plus dramatique mais passons… Nonoka n'envisage pas de passer les fêtes de fin d'année en célibataire et elle se rend donc à une rencontre organisée où elle fait la rencontre de Naoya Kiriyama, le brun ténébreux et mystérieux du manga… Je pourrais presque faire un bingo shôjo avec So Charming ! Pour le moment, tout y est ou presque ^_^

A la fin de ma lecture de ce premier tome, le personnage de Kiriyama est celui qui m'a le plus intriguée, il n'a pas encore livré tous ses secrets et contrairement à l'héroïne, on a plus de mal à savoir ce qu'il pense et ce qu'il a la derrière sa tête de beau gosse. Il est taquin, il s'amuse à tourmenter notre héroïne, il n'y met vraiment pas les formes lors de leur première rencontre. le hasard veut qu'ils travaillent dans le même combini et ils vont naturellement se mettre à discuter, discussions qui vont permettre à Nonoka de mieux comprendre ce qu'elle veut et les garçons. Elle est tellement obnubilée par avoir un petit ami qu'elle ne prend pas le temps de regarder autour d'elle ni de discuter avec ses camarades garçons de sa classe, elle pensait que le prince charmant allait déclarer sa flamme sans qu'elle ne fasse rien. Mais c'est rarement aussi simple et notre héroïne va vite le comprendre. Je dois reconnaître que la relation qui se développe entre Nonoka et Kiriyama est fraîche et acidulée… Elle est parfois douce et parfois piquante…

Et pour bien remplir ma grille de bingo shôjo, dans les derniers chapitres est introduit un nouveau personnage féminin et hop on obtient un triangle amoureux… Bref, l'ex petite amie de Kiriyama entre en scène, et à première vue, elle semble être le personnage qui va tenter de mettre à mal l'amitié entre Nonoka et Kiriyama… L'élément perturbateur qu'il manquait…

Côté dessin, pas de surprise, ça fait très shôjo… J'ai eu un peu de mal avec le visage de Kiriyama au début mais au final, ça colle bien avec sa personnalité un peu facétieuse.

Je n'étais pas forcément convaincue par le résumé, j'ai trouvé ce premier tome de So Charming très classique dans sa construction mais j'ai passé une lecture agréable. Si pour le moment, je trouve Nonoka un peu banale, Kiriyama m'intrigue beaucoup plus, j'ai l'impression qu'il cache pas mal de choses derrière son visage de beau gosse taquin.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
So charming est un shojo édité chez Kana de la mangaka Kazune Kawahara qui s'est également occupé de Aozora Yell, Koko Debut et Mon Histoire. Les illustrations de chapitre sont très belles, et les fonds sont souvent pétillant, plein de jolis motifs. L'histoire nous montre encore une fois qu'on reste marqué par son passé, Nonoka Kozakura a assisté aux illuminations petite fille, et elle a aimé la joie des couples. Depuis, elle rêve d'avoir un petit ami. Elle a maintenant 16 ans, et son voeu le plus cher ne s'est toujours pas réalisé. Si quelque part, elle peut être très énervante et avoir un côté gamine à dire juste elle veut un petit ami, l'histoire se révèle quand même originale et charmante car elle aborde justement l'amour, avec une certaine maturité. Et sa rencontre tumultueuse avec Naoya Kiriyama va la pousser à réfléchir. Elle nous dit vouloir un petit ami, plein de gens autour d'elle en ont un. Elle tente de batailler, elle s'en plaint à ses amies qui arrangent des rencontres. Mais à la base, elle semble surtout intéressée par le concept, et progressivement elle se rend quand même compte que cela ne peut pas être n'importe qui, il faut des sentiments dans l'affaire. Naoya est très brusque avec elle, et intrigué. Il lui dit même qu'elle n'aura jamais de petit ami ainsi, ce qui est brutal à la base, mais il dit cela pour lui rendre service et d'après son comportement. Elle n'observe pas vraiment autour d'elle, elle est surtout intéressée par le concept à la base, etc. Elle va même prendre un petit job suite à une de ses amies qui a rencontré quelqu'un sur son lieu de travail, mais heureusement elle va aussi réellement s'impliquer, faire des efforts et ne pas perdre de vue le travail. Naoya et Nonoka se parlent très sincèrement, à bâtons rompus, il lui répond même sur ses histoires à lui, ce qui peut être compliqué à avoir comme information parfois en sortant avec quelqu'un. D'une certaine manière, il lui consacre du temps, la fait sourire, et lui fait prendre conscience d'un certain nombre de choses. Ils partagent des moments sincères et touchants. Un premier tome qui se révèle charmant et plutôt original, la discussion à bâtons rompus et sans faux semblant entre Naoya et Nonoka apportent de l'intérêt et de la fraîcheur au titre. Les histoires d'amour c'est compliqué en général, mais il faut quand même avoir des sentiments et ne pas prendre le premier venu.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Lors de sa sortie l'an dernier, j'avais hésité à acheter ce titre, ayant bien aimé mais sans plus ses précédents mangas : Koko Debut et Aozora Yell. Finalement, à force d'en entendre parler sur le net, je me suis laissée tenter. Malheureusement, je suis assez embêtée car mon avis est bien mitigé.

Il faut dire que le concept de base de So Charming! a tout pour me faire grincer des dents. On suit une lycéenne, Nonoka, dont le seul but dans la vie est de se trouver un petit ami, parce que dans son esprit, c'est impossible de vivre ou d'être heureuse sans… On me dira peut-être que pas mal de filles pensent comme ça à cet âge-là, mais désolée, ça ne passe pas avec moi. du coup, d'emblée j'ai eu un sentiment négatif lors de ma lecture.

La suite n'a rien arrangée, car en plus d'avoir une héroïne horripilante et légèrement cruche sur les bords, qui se répète sans arrêt en réclamant vouloir un petit ami, l'autrice arrive à nous pondre un héros, Naoya, tout aussi antipathique. C'est un véritable cliché ambulant, arrogant, pédant, bref juste trop désagréable à prendre tout le temps l'héroïne de haut. Je ne comprends pas ce délire de trouver ce genre de personnage séduisant. du coup, même ses brèves marques d'affection tombent à plat pour moi, tant tout est amené de façons tordues et tout sauf naturelles. Au final, j'ai trouvé ces deux personnages extrêmement clichés et ça m'a vraiment gênée dans ma lecture.

C'est dommage parce que la narration en elle-même est agréable. Il y a une évolution correcte de leurs relations. Leurs amis jouent bien leur rôle et sont assez amusants en soi. J'ai trouvé le dernier chapitre permettant à la mangaka de dévoiler un peu le passé de Naoya sympathique à lire. L'autrice joue bien sur les codes du shojo d'ailleurs et ça peut être amusant pour certains, mais moi j'y suis insensible ici parce que je n'arrive pas à adhérer à l'ambiance.

Pour finir, j'ai en plus le malheur de trouver les dessins trop froids, trop figés parfois et surtout les visages trop carrés. Pour moi, l'ensemble manque de naturel et de douceur au vu du propos. Je préfère mille fois mieux des titres comme Banale à tout prix ou Au-delà de l'apparence chez le même éditeur. Je vais quand même donner une seconde chance au titre avec le prochain tome, mais je risque de m'arrêter là sauf changement majeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

"Une fois dans ma vie, j'aimerais être aimée par un garçon qui ne serait qu'à moi. Et je veux être la femme d'une seule et unique personne!"
— Je m'appelle Nonoka Kozakura ! Je rentre au lycée aujourd'hui. Je suis une fille !!
Avoir un petit ami, c'est mon rêve. Mais un rêve reste un rêve.
Je ne fais pas les choses que je n'ai pas envie de faire.
C'est un rêve important, si tu l'as depuis longtemps.

Lire un extrait