AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2351808754
Éditeur : Ototo (11/11/2014)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Un « Game Over » entraînera une mort réelle. 10 000 joueurs subissent l’impensable dans le premier VRMMORPG disponible au monde. Connectés via le Nerve Gear, un système révolutionnaire leur permettant d’expérimenter l’immersion complète, ils se retrouvent piégés à l’intérieur de Aincrad, une gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au plus incroyable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Premier volet d’une saga héroïque inoubliable !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  18 septembre 2015
Sword Art Online. le manga du moment (ce qui est le cas ici). le Light Novel du moment. L'animé du moment. Qui n'est plus vraiment à présenter. J'ai découvert cet univers par l'animé, en regardant quasi non-stop toute la saison 1 tellement c'était addictif et prenant.
Dès le début, on est plongé direct dans l'histoire, avec une première scène qui débarque dont on ne sait où, un peu comme si toute une partie avait été passée sous silence. Mais quelques pages plus tard, on comprend qu'il s'agit d'une scène qui se passe plus loin dans le manga.
#Spoilers
Deux ans plus tôt, SAO, un jeu vidéo VRMMORPG se retrouve sur le marché dans le monde entier. 10000 joueurs s'y sont connectés via un appareil spécial appelé "Nervegear". le Nervegear permet au joueur une immersion totale dans le jeu (le joueur ayant l'impression d'y être réellement, avoir des sensations bien humaines (toucher, odorat...)).
SAO est un jeu de rôle en ligne plutôt médiéval où dans tout jeu de ce genre, on peut acheter des armes, des objets, gagner des choses, changer de niveau, s"intégrer à une guilde ou jouer en solo, etc...
Ce jeu se passe dans l'Aincrad. Mais qu'est-ce que l'Aincrad? En fait, il s'agit d'une forteresse géante, flottant dans le ciel avec d'innombrables lieux et villes, où les joueurs devront passer 100 paliers (niveaux) avec un boss à vaincre à chaque niveau.
Mais place à l'histoire en elle-même. Les joueurs vont vite se rendre compte qu'ils ne peuvent pas se déconnecter du jeu. le patron et concepteur du jeu, Akihiko Kayaba, annonce aux 10000 joueurs qu'ils ne pourront pas quitter le jeu tant qu'ils n'auront pas passer les 100 paliers de l'Aincrad et vaincu son boss suprême. Cela va donc se transformer en mode survie, il faut par tous les moyens s'en sortir. Oui, car si le joueur meurt dans le jeu, il meurt aussi dans la réalité! de plus, si dans le monde réel, on leur enlève le Nervegear, c'est la même chose! Et dès le début, dès l'annonce du piège tendu, on recense 213 morts! L'info étant arrivé sur les écrans du monde entier, les proches des joueurs ne devraient plus rien tenter de ce genre. C'est donc la panique, l'angoisse pour les personnages, il faut réagir vite, se ressaisir, se préparer, devenir fort rapidement...
Dès le premier mois, 2000 joueurs ont perdu la vie. Ces morts surviennent par suicides, par erreur, ayant été tués par des boss ou d'autres ennemis virtuels ou même par d'autres joueurs. Au bout de 2 ans, il reste 26 paliers à gravir, 6000 joueurs. Mais revenons-en au personnage central, Kirito. Ce dernier a passé la majorité du temps à jouer en solo. Jusqu'à ce qu'il se fasse une alliée en la personne d'Asuna, second chef de la guilde la plus puissante du jeu, et l'une des rares à faire confiance à Kirito (les bêta-testeurs n'ayant jamais été bien vus, Kirito en faisant parti, c'est-à-dire qu'il fait parti d'une poignée de privilégiés qui ont pu tester le jeu en avant-première, bien avant sa sortie.). Ils vont alors s'associer exceptionnellement, seulement, cela est mal vu par la guilde principale. Kirito et Asuna sont bons coéquipiers et fatalement, les deux héros vont finir par tomber amoureux l'un de l'autre. de plus, Kirito ne va jamais cesser de devenir plus puissant, acquierrant de nouvelles techniques, de nouvelles spécialités dont la technique à deux lames (inédite) pour ainsi sauver ses amis à de nombreuses reprises. Par la suite, Kirito va devoir faire face au joueur le plus puissant d'SAO, le chef de la guilde d'Asuna, Heathcliff pour pouvoir "délivrer" Asuna de ses engagements, or ce chef le provoque en duel et si Kirito perd, il devra les rejoindre. S'ensuit alors un combat dantesque et l'issue du combat était courue d'avance!
L'univers est riche, avec une ambiance très spéciale, on est dans une ambiance à la fois moderne, science-fiction et à la fois médiévale, fantasy, sans compter qu'il y a une pointe de romance pour pimenter le tout.
L'histoire est des plus originales, de la nouveauté pure, ce n'est pas quelque chose que j'avais vu/lu jusqu'alors.
Il y a beaucoup d'ellipses de temps. Évidemment, ça aurait été trop long de tout montrer, de tout expliquer et il faut alors condenser l'histoire. Alors petit conseil, regardez l'animé car beaucoup de personnages, de situations et d'informations qui ont été occulté dans le manga sont bel et bien dans l'animé (comme par exemple, la rencontre Asuna/Kirito).
Kirito est un garçon de 16 ans, solitaire, appréciable à suivre, très fort et qui vient en aide aux autres. le héros par excellence, vraiment très attachant. Asuna est belle, intelligente et incroyablement forte. Kirito et Asuna sont trop mignons ensemble et c'est vraiment un duo de choc.
Beaucoup de personnages que l'on va rencontrer tout du long ont leur importance: Akihiko Kayaba, le créateur du jeu; Klein, l'ami de Kirito; Agil, un marchand et collègue du héros... d'autres ayant leur importance mais qui ont été écartés ici.
Bien que le scénario soit absolument génialissime, tip top, niveau dessin, j'ai été très déçue. Je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus "mature", plus adulte, je m'attendais à quelque chose de plus élaboré et j'ai vraiment eu du mal avec l'apparence des personnages surtout au niveau du visage (beaucoup moins bien fait que dans l'animé). Ici, ils ont un visage et des expressions très simples, trop "enfantines", ce n'est pas l'image que j'avais d'eux en fait. Les dessins sont aussi très souvent brouillons dans les moments d'action, je ne discernais pas bien les mouvements pour m'imaginer les scènes.
C'est donc un manga que je continuerais à suivre absolument, aussi bien en version papier qu'en animé. Et pour la version papier, j'espère que les dessins ne laisseront plus à désirer... pour que le tout soit cohérent, soit parfait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Luna26275
  28 juillet 2015
Croyez-le ou non, c'est la première fois que je lis un manga, et le résultat est surprenant ! Je l'ai adoré, bien que j'ai eu un certain mal à rentrer dans l'histoire du fait du sens de lecture ; des dessins tout en noir et blanc ; des paroles; des sentiments et des expressions des personnages. Mais au bout de quelques pages on comprend vite car on s'habitue, alors là, plus aucun problème à l'horizon. Cela faisait un certain temps que je voulais commencer à lire des mangas. Ce monde spécial m'attirait de tous les côtés alors je me suis laissée tenter. J'avais déjà dans ma bibliothèque tout les Sword Art Online jusqu'au premier de SAO Progressive en Manga. Ce tome m'a tellement plu que je souhaiterais aussi acheter les romans et ce serait avec plaisir que j'irai jeter un coup d'oeil dans les animés. J'ai beaucoup aimé l'idée originale de l'histoire : des adolescents piégés dans un jeu vidéo qui doivent pour sortir, finir le jeu en entier et échapper aux nombreux pièges présents à l'intérieur. Mais attention : un "Game Over" équivaut à une mort réelle...
Kazuto, un jeune garçon passionné de jeux vidéo ne manque pas de tester le premier VRMMOPRG aussi connu sous le nom de Sword Art Online. Un jeu qui permet aux joueurs, grâce à leur "Nerve Gear " de s'immerger complètement dans un environnement de réalité virtuelle dans lequel ils peuvent profiter pleinement de leurs cinq sens. Mais, la volonté première du créateur Akihiko Kayaba, n'est pas de satisfaire ces clients mais de les piéger à l'intérieur de son invention et de les regarder se battre pour survivre...
Kazuto, surnommé Kirito a eu la chance de faire partie des 1000 premiers à tester la version Bêta de Sword Art Online, il est donc mieux entrainé que les autres joueurs et plus familier aux lieux. Réagissant avec un certain calme il va vite préméditer la situation et décide de partir au plus vite pour arriver le premier et ainsi ne pas se laisser submerger par la peur. Pendant sa quête de liberté il va faire la connaissance de la jeune et charmante Asuna, la sous-chef des Nights of the Bloods. Une des plus puissantes Guilde de Sword Art Online. La jeune fille et lui vont devenir de plus en plus proches, et elle décide donc de quitter sa guilde pour faire route avec son nouvel ami. Mais le chef, n'étant pas prêt à la laisser partir, déclare un combat sans merci à Kirito...
Un début fascinant qui ne peut que présager une suite merveilleuse. Une épopée à ne pas laisser filer !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Saiwhisper
  08 juillet 2017
J'avais beaucoup entendu parler de cet univers grâce aux romans vus lors Imaginales et au film récemment sorti. Mes petits lecteurs réclamant des mangas en rapport avec les jeux vidéo, je me suis dit que cela pouvait être sympathique. Pour ma part, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a fortement rappelé la saga de manga Yureka de Hee Joon Son dont j'étais totalement fan lorsque j'étais adolescente… On se retrouve dans un jeu en ligne en immersion complète grâce à un casque. Chacun est libre de créer son personnage et sa classe. Les lecteurs joueurs seront ravis de retrouver les systèmes habituels des MMORPG, car les protagonistes se battent en duel, commercent avec des marchands, font des donjons en groupes, peuvent intégrer une guilde, farment des ennemis pour monter de niveau et possèdent des compétences propres à leur classe. On imagine bien le jeu et on s'y croirait presque ! Hélas, la situation tourne au vinaigre lorsqu'un étrange individu annonce qu'il est impossible de quitter le jeu avant de terminer les 100 niveaux. Les personnages s'effacent pour laisser place aux personnes derrière les écrans. Ils découvrent que s'ils meurent dans le jeu, il en sera de même dans la vraie vie aussi. Pire : personne ne peut intervenir, même si de l'extérieur. le jeu est leur nouvelle réalité. Personnellement, j'aurais totalement paniqué mais, Kirito, le héros, garde la tête haute. J'avais peur de le trouver hautain et insensible, toutefois cela n'a pas été le cas. Dans ce manga, on va suivre Kirito durant plusieurs années en train de jouer. Il va faire la rencontre de plusieurs personnages comme Klein, un newbie qui a débarqué sur le jeu le jour où les règles ont changé, ainsi que la belle Asuna, une joueuse forte, intelligente et respectée par sa guilde.
En plus de leur montée de niveaux, on va suivre l'évolution psychologique des trois personnages qui ont vécu les choses à leur manière et chacun de leur côté. Ils ont tous tenté de résoudre les niveaux du mieux qu'ils ont pu… Des liens vont se créer et on va vite constater qu'Asuna est loin d'être insensible à Kirito… Ce dernier ne reste pas non plus de marbre à son charme. Au programme : des combats contre des monstres immenses et, parfois, des petites situations cocasses comme Asuna qui tombe, poitrine la première, sur le visage de son compagnon… Bien sûr, la demoiselle a de belles formes cependant, on est loin de l'abus de culottes ou seins exagérément gros comme d'autres mangas pour ados. Les auteurs préfèrent privilégier les dialogues entre les protagonistes, l'amitié, l'entraide, l'amour ou encore les batailles très nombreuses. D'ailleurs, j'ai trouvé les planches avec des combats très dynamiques ! le reste des illustrations est plus ou moins beau. En fait, je les ai trouvées assez inégales selon les pages…
On rentre aisément dans ce manga qui est bien construit et ne perd pas le lecteur, qu'il soit novice dans les jeux en ligne ou non. Dans l'ensemble, on remarque qu'il n'y a pas de sang malgré les morts des joueurs (qui sont souvent suggérées), il y a énormément d'action, un bon rythme et un peu de fan service. le seul défaut, à mes yeux, c'est la cohérence avec le temps qui doit forcément s'écouler différemment dans le jeu et en réalité, car Kirito et les autres vont rester en ligne plus de deux ans… Il faudra donc savoir comment le héros ne s'est pas fait débrancher par sa famille ou s'est nourri continuellement… (Ou alors, j'ai loupé l'information ?) Je pense que cette lecture passe dès le CM2 et, bien sûr, comblera les ados.

Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
orbe
  03 avril 2015
Lire le manga après le roman permet de mettre des images sur les héros et les événements du livre.
Nous retrouvons dans ce premier tome les principales péripéties du récit avec quelques ellipses.
L'équilibre entre le désir de terminer le jeu afin d'être libérer de toute contrainte est ici aussi pondérée par la question de l'adaptabilité des gamers à se satisfaire de la vie ordinaire.
Le découpage est intéressant puisque ce premier volume finit en apothéose avec un combat qui pose plus de questions qui n'en résout et qui forme un tournant dans le destin du héros.
Il est cependant à noter que le roman offre beaucoup plus de densité à l'histoire en donnant de multiples détails aussi bien sur les personnages que sur l'univers du jeu.
Commenter  J’apprécie          120
Gr3nouille2010
  31 octobre 2015
Je connaissais déjà l'animé avant de lire le manga et, bien que l'univers m'intéresse énormément à la base, c'est sans nul doute grâce à ce premier que j'ai eu envie de découvrir l'histoire en manga. Tout est fidèle, je n'ai donc rien appris de plus mais c'est un grand plaisir de retourner dans ce monde futuriste !

En 2022, Sword Art Online, le dernier jeu sorti qui est sur toutes les lèvres, révolutionne le genre grâce au Nerve Gear. Cet appareil permet de s'immerger totalement dans le jeu, grâce notamment à l'intégration des cinq sens, comme si l'on y était. Ce jeu était donc attendu par des milliers de joueurs et le jour de lancement, tout le monde était au rendez-vous. Toutefois, personne ne se doutait qu'une fois entré dans le jeu, le virtuel deviendrait réalité, car personne ne pouvait se déconnecter... le créateur finit par les informer que pour sortir du jeu, il faut vaincre le boss du dernier étage, le centième, de l'Aincrad, une prison pour tous ces joueurs qui devront, étages après étages, vaincre différentes créatures. La survie devient essentielle car une mort dans le jeu devient une mort réelle.

Dès les toutes premières pages, on entre dans le vif du sujet avec une scène d'action. Mais ce n'est qu'une mise en bouche car heureusement, très rapidement, nous retournons deux ans en arrière, au commencement du jeu. Tout le principe du jeu est expliqué à ce moment-là : le fonctionnement, la nouvelle technologie permettant ce genre de jeu, les règles à suivre et on découvre également une description de l'Aincrad afin de savoir ce que c'est exactement et ce que l'on y trouve. Rien de bien compliqué, c'est d'ailleurs grâce au manga que j'ai réellement tout compris à l'histoire.

C'est un univers très prenant dès le départ dans lequel nous entrons. Les explications donnent envie d'en découvrir plus, de suivre Kirito dans sa conquête solo des étages. On se prend au jeu, on s'attache très vite aux personnages et on enchaîne les pages très rapidement, complètement absorbés. L'univers peut paraître complexe au départ mais il est finalement très fluide et clair. de plus, c'est bourré d'action et c'est franchement bienvenu vu l'intrigue !

Les dessins sont très plaisant, on reconnaît clairement l'univers de SAO et on y plonge avec plaisir. Toutefois, les personnages sont rendus très enfantins physiquement, surtout Kirito, et les textes en dehors des bulles sont parfois dur à déchiffrer, ce qui rend la lecture un peu longue. Heureusement que l'univers est si prenant !

Pour conclure, c'est une immersion agréable que l'on fait dans SAO avec ce premier tome, qui est très fidèle à l'animé. On découvre avec grand plaisir un univers addictif et passionnant, où la survie prime sur tout le reste. L'action constamment présente et le côté humain de l'histoire rendent les personnages très attachants !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
BulledEncre   22 décembre 2014
Pour ceux qui ont eu le plaisir de suivre la série, préparez vous à un choc visuel: le choix artistique pour cette version manga est clairement distinct avec un trait de dessin simplifié et plus épuré, voire enfantin par certains aspects. Passée cette phase de déception, la retranscription de l’intégralité des 26 épisodes du premier arc (Aincrad) sous forme de 2 tomes bien denses est très fidèle et reste très bien équilibré.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   09 août 2015
"La seule chance de sortir du jeu vivant est de parvenir au centième étage d'Aincrad, terrasser le boss de fin qui vous y attend afin de compléter votre quête et terminer le jeu. A cet instant et seulement à cet instant, tous les joueurs encore présents pourront se déconnecter en toute sécurité." #Akihiko Kayaba
Commenter  J’apprécie          120
MariloupMariloup   09 août 2015
Asuna: J'ai vraiment du mal à m'imaginer le dénouement de votre combat... Mais si jamais tu perds, je pourrai dire au revoir à mes vacances. Et en plus, tu seras obligé de rejoindre la guilde...
Kirito: Dans tous les cas, le résultat ne me dérange pas...
Asuna: Hm? Qu'est-ce que tu veux dire?
Kirito: Euh... du moment que je peux rester à tes côtés... rien d'autre ne m'importe.
Commenter  J’apprécie          60
SaiwhisperSaiwhisper   07 juillet 2017
- Quelle que soit ta décision, tu resteras mon allié.
- [Moi…] Je t’attendrai… au prochain village.
- Entendu. T’en fais pas, je t’y rejoindrai !
- … Envoie-moi un message si tu as besoin de quoi que ce soit…
- KIRITO !
- [Comment peut-il encore sourire dans une situation pareille ?]
- Oh Kirito ! T’es plutôt pas mal en vrai. Tu m’plais bien mec !
- Toi aussi, cette troche de guerrier te va dix fois mieux que celle de tout à l’heure !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MariloupMariloup   09 août 2015
"Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans cette guilde. Mais je suis bien obligé d'admettre mes sentiments pour elle..." #Kirito
Commenter  J’apprécie          70
orbeorbe   03 avril 2015
Ceci n'est pas une erreur de programmation.
Je répète, ce n'est pas une erreur de programmation, cette situation est tout à fait normale.
Il vous est désormais impossible de sortir d'ici... tant que vous n'atteindrez pas le dernier niveau de ce jeu.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Reki Kawahara (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reki Kawahara
Silica, Lisbeth et Leafa vous donnent rendez-vous en librairies dès vendredi pour se lancer dans une toute nouvelle aventure INÉDITE ! Avec "Sword Art Online - Girls'Ops", Reki Kawahara et Nekobyou nous replongent dans l'univers virtuel d'ALfheim Online afin de retrouver nos trois jeunes aventurières qui ont enfin l'occasion de nous montrer toute l'étendue de leurs capacités en partant à la recherche d'un artefact exceptionnel. Les 3 amies viendront-elles à bout de cette nouvelle quête ? Dès le 2 mars 2018, les héroïnes oubliées de Sword Art Online passent à l'action dans "Sword Art Online - Girls'Ops" !
À l'occasion de la sortie de ce spin-off, nous vous rappelons que notre équipe vous offre des TAPIS DE SOURIS. N'oubliez pas de demander à votre libraire s'il participe à cette opération. Il serait dommage de passer à côté de ce goodies exclusif.
Cette offre est également proposée sur notre eboutique : http://www.pointmanga.com?.
Fiche série : http://www.ototo.fr/Serie-67-SwordArtOnline-GirlsOperations
+ Lire la suite
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
736 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre
. .