Éditeur : Ototo (10/02/2015)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Kazuto Kirigaya, plus connu sous le pseudonyme de Kirito, revient sain et sauf de sa quête de la forteresse d'Aincrad, alors qu’Asuna « l'Éclair Fulgurant », la fille dont il est tombé éperdument amoureux à l'intérieur de SAO ne se réveille malheureusement pas de son long coma... Kazuto se rend à l'hôpital autant qu’il le peut pour veiller sur elle, soutenu par sa sœur Suguha...
C’est lors d’une de ces visites que Kazuto apprend de la bouche même de Nobuyuki ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Luna26275
01 août 2015
Kazuto est de retour de Sword Art Online et après avoir été plongé dans un long coma, il reprend peu à peu ces esprits et tente de se réadapter à son ancienne vie. Il retrouve sa jeune soeur, Suguha qui pendant son absence a bien évoluée. Et celle-ci entre temps à appris que Kazuto n'était pas son grand frère mais son cousin ! D'autant qu'elle ne peut se cacher les sentiments qu'elle éprouve pour lui, devenu de plus en plus incontestable depuis qu'elle sait la vérité. Mais, trop occupé à chercher Asuna il ne remarque rien.
300 survivants de SAO sont encore plongés dans le coma, dont Asuna qui malgré le temps ne montre aucun signe d'un réveil prochain. Et à son plus grand désarroi un ami de la famille d'Asuna et venu pour se marier avec elle, sans son consentement ! Ayant aperçu une photo ressemblant à celle qu'il aime, il va s'inscrire à un nouveau VRMMORPG du nom de «Alfheim Online» aussi connu sous le nom de ALO. Se créant un nouveau personnage et reprenant son ancien surnom de SAO il part à la recherche d'Asuna. Dans ce jeu, il faut aussi s'équiper d'un « Nerve Gear » mais il n'est pas question de rester connecter jusqu'à sa mort ou la fin du jeu. La particularité d' ALO est que les joueurs peuvent voler dans ce monde féerique, ils font aussi chacun partis d'une "race" différente . Alors qu'il poursuit sa quête il fait la connaissance de Leafa, une sylphe. Lui même étant un spriggan il va tout de même s'allier à elle pour trouver Asuna.

Un premier tome passionnant, j'en ressors encore toute chamboulé ! Les personnages étaient aussi très intéressant et j'ai beaucoup aimé l'idée que Suguha, la soeur du héros nous soit présentée plus en profondeur. Un manga à lire !
Gr3nouille2010
01 juin 2016
Connaissant déjà l'univers pour avoir vu l'animé, ça reste un plaisir de replonger dans les aventures de Kazuto/Kirito. Il s'agit cette fois d'un nouveau jeu vidéo, où les joueurs peuvent se déconnecter quand ils le souhaitent et ne meurent pas réellement, mais le danger reste présent et de taille...
Après être enfin venu à bout de SAO, Kazuto essaie de reprendre le cours de sa vie, entre le quotidien avec sa soeur et ses visites à l'hôpital pour voir Asuna. En effet, celle-ci est toujours dans le coma, comme bien d'autres joueurs.
Un jour, il reçoit un mail d'Agil, qui souhaite le voir pour lui montrer une photo. Il s'agit d'une photo tirée d'un nouveau jeu très apprécié : ALfheim Online. Sur la photo, on peut voir une jeune fille prisonnière dans une cage... et elle ressemble étrangement à Asuna.
Kazuto fait vite le rapprochement entre cette coïncidence et le fait qu'Asuna soit toujours dans le coma. de plus, il a appris peu de temps auparavant, à l'hôpital, que Nobuyuki Sûgo est en charge du serveur de SAO, la même entreprise qui a créé le jeu ALO. Nobuyuki avait alors avoué à Kazuto son mariage forcé avec la belle Asuna pendant son coma.
Kazuto n'a plus qu'une idée en tête : vérifier si Asuna est bien prisonnière dans ALO et la délivrer.
La dernière page de SAO est définitivement tournée et on découvre un tout nouveau jeu de rôle : ALO. le principe est à peu près le même, à la base, mais on peut noter tout de même des différences. Il s'agit cette fois d'un univers peuplé de fées, avec neuf espèces différentes. Dans ce jeu, il est possible de voler et d'utiliser de la magie. Enfin, on acquiert aucun niveau, développant les compétences en les utilisant. le but ultime est d'atteindre le sommet de l'Arbre monde avant les autres espèces mais après un an d'activités, personne n'a encore su y parvenir...
Dans ce premier tome, il est beaucoup question d'explications et de la vie personnelle de Kazuto et Suguha, sa soeur. L'action viendra sans doute plus tard puisque l'on sait déjà les grandes lignes rien que dans ce premier volume, mais ce sont les sentiments des personnages et les informations qui sont favorisés ici. Toutefois, ce n'en est pas moins intéressant pour autant, au contraire. On prend plaisir à découvrir ce qu'est devenu la vie de Kazuto une fois revenu dans la vie réelle ainsi que ses premiers pas dans ALO, où il fait d'ailleurs la connaissance de Leafa, une joueuse réputée pour ses talents au combat, qui souhaite l'aider à atteindre l'Arbre monde. Ce que Kazuto ne sait pas, c'est qu'il s'agit de sa propre soeur...
J'avais déjà apprécié les dessins dans le premier tome malgré le rendu enfantin des personnages mais cette fois j'adhère complètement ! le dessinateur n'est pas le même et ça se ressent tout de suite, pour notre plus grand plaisir ! J'ai un gros coup de coeur pour absolument tout : les personnages, leurs expressions, les décors... c'est superbement réalisé ! le seul petit bémol est le fan service au sujet de Suguha, il n'y avait pas besoin de tant...
Le petit plus très appréciable : les notes en fin de chapitres. En effet, dans ces notes, on peut découvrir quelques petites choses qui ne sont pas mentionnées explicitement dans le manga alors que c'est le cas dans le roman, comme la différence entre le vol spontané et la manette, un petit rappel sur le personnage d'Agil ou encore une anecdote concernant Obéron et Titania, deux personnages importants... On remarquera aussi un bon résumé de l'arc Aincrad présent au début de ce tome.
Un premier tome où l'on sait déjà beaucoup de choses quant aux nouvelles aventures de Kazuto dans ALO et où les sentiments des personnages sont bien mis en avant au détriment de l'action, nous permettant ainsi de mieux s'attacher à eux, si ce n'est déjà fait. Les dessins sont un gros changement par rapport au premier arc et ce n'est que du plaisir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ender09
14 avril 2015
Le jeu Sword Art Online a créé une révolution dans le monde du jeu vidéo. Avec son système massivement multijoueur bénéficiant de la toute première réalité virtuelle immersive, il attire des joueurs à travers le monde. Malheureusement dès le premier jour de mise en ligne, un concepteur machiavélique décide que le seul moyen de sortir du jeu sera de le finir. Dès lors les joueurs voient leur vie mise en jeu et la mise à zéro de leur point de vie dans le jeu entraîne leur mort dans le monde réel. C'est ainsi que le joueur Kirito va passer deux ans enfermé dans le jeu à lutter pour atteindre le boss final et revenir dans le monde réel. Deux mois plus tard, Kazuto est de retour chez lui. Il s'entraîne quotidiennement avec sa petite soeur pour retrouver une vie stable loin de son avatar Kirito et de ses réflexes d'épéiste. Cependant, tandis que tous les joueurs devaient recouvrer leur liberté lorsque Kirito a gagné contre le boss final de Sword Art Online, 300 joueurs sont restés plongés dans le coma. Parmi eux, Asuma. Kazuto, qui est parvenu à la retrouver dans le monde réel, lui rend visite régulièrement à l'hôpital jusqu'à ce que le fiancée de la jeune femme lui en interdise l'accès. Kazuto déterminé à la sauver même l'enquête sous le regard jaloux et inquiet de sa petite soeur.
Sans rien dire à ses proches, Kazuto redevient Kirito et se plonge dans un tout nouveau jeu où l'avatar d'Asuna aurait été vu.
Après Sword Art Online – Aincrad, l'adaptation de la première partie de la série animée dans une mini-série manga en deux volumes, Sword Art Online est de retour pour une seconde adaptation avec Fairy Dance. Même si on change de jeu, il s'agit bien de la suite de la première série. On entame ainsi le deuxième arc scénaristique, deux mois après le retour de Kazuto dans la réalité. Les événements d'Aincrad ont pris fin et Kazuto se retrouve véritablement séparé d'Asuna dont il était si proche.
Côté aventure, Fairy Dance y répond avec efficacité puisque Kazuto est au centre des événements. L'immersion dans le nouveau jeu est intéressante et c'est l'occasion de découvrir un univers inédit pour le personnage. On retrouve un Kazuto hésitant et débutant qui, comme dans le monde réel, doit trouver ses marques. Une fois dans le jeu, le récit devient plus entraînant et la quête de Kirito devient celle du lecteur qui souhaite savoir s'il va parvenir à retrouver sa dulcinée. L'univers heroic-fantasy du jeu que découvre Kazuto apporte son lot de nouveautés appréciables et un ennemi puissant se profile.
Le défaut majeur de cette nouvelle histoire est la pseudo romance sans issue possible autour des sentiments de la soeur de Kazuto pour celui-ci (malgré le degré de parenté ramené à n'en faire que de simples cousins ça reste curieux). La petite soeur du héros manque cruellement de charisme, ses doutes n'apportent rien et sa relation vouée à l'échec dès le départ, Kazuto n'ayant d'intérêt que pour Asuma, sans impact sur l'histoire.
C'est donc un plaisir de retrouver l'univers et les héros de Sword Art Online. le dessin est joli et respecte bien celui de l'anime. S'il n'est pas dénué de défaut Sword Art Online – Fairy Dance n'est est pas moins un titre que l'on prend plaisir à lire et qui, l'air de rien, nous conquis. A suivre dans le volume 2.

Lien : http://www.adam-et-ender.com..
orbe
06 mai 2015
Après son retour, Kazuto, retrouve avec plaisir sa soeur par alliance. Il ignore que celle-ci a développé d'autres sentiments pour lui tant il ne pense qu'à retrouver Asuna.

Une photo un peu floue l'amène à penser que cette dernière est peut-être prisonnière à l'intérieur d'un nouveau jeu en ligne nommé "Alfheim Online" qui obtient un grand succès en raison de sa particularité qui permet aux joueurs de développer la capacité de voler.

Kazuto plonge aussitôt dans la partie en reprenant le pseudo de Kirito !
Des elfes, des salamandres, des sylphes et d'étranges rencontres sont au rendez-vous de cette nouvelle aventure placée, dès le titre, sous le signe de la fantasy.
Mais c'est un monde qui, à la manière de SAO, est lui-même rempli d'ombres et de dangers. La trame se renouvelle après "Sword Art On Line Aincrad" à la fois grâce à ce monde peuplé d'êtres imaginaires mais aussi par la présence de nouveaux personnages et d'une intrigue distincte.
La jeune soeur amoureuse est porteuse de quiproquos alors que le diable ici n'est plus incarné par un viel homme rongé par son jeu mais par un jeune qui ne pense qu'au pouvoir.
Une suite à la hauteur du premier cycle !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Aluna
29 mars 2016
En gros, une suite qui m'a ennuyée, notamment à cause de trois choix/ développements scénaristiques qui ne m'ont pas plu du tout et du manque de suspens de cet arc. Personnellement, je recommande de s'arrêter au premier arc pour les versions anime/manga (en se spoilant la fin du 2e arc, histoire de ne pas être frustré car on y trouve quand même des révélations et une conclusion plus ou moins satisfaisante). Pour le roman, je ne sais pas ce qu'il vaut alors peut-être dveriez-vous vous laisser tenter. Dans tous les cas, j'ai vu qu'il y avait encore une suite à cet arc, mais on ne m'y verra pas. Ceci dit, je reste sur le fait que le 1er arc [Aincrad] vaut le coup, de part son originalité et son rythme impeccable!

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..

Les critiques presse (1)
Bedeo02 septembre 2015
SAO préfère jouer sur les composantes qui ont fait son succès, sans tenter de pousser plus loin l’aventure.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
MariloupMariloup20 août 2015
Leafa: Bien... qu'attends-tu de moi maintenant? Que je te remercie? Que je m'enfuie? Que je me batte contre toi?
Kirito: Pour être franc, en tant que chevalier blanc ayant secouru la princesse en détresse... je m'attendais plus à ce que tu te jettes, éplorée dans mes bras...
Leafa: Tu... tu es stupide ou quoi?! Je préfère encore que tu me provoques en duel!!
Kirito: Ha ha ha, je plaisante.
orbeorbe27 avril 2015
Il a un grand succès maintenant, grâce à une capacité innovante. Il paraît qu'il est possible de voler dans ce monde.
MariloupMariloup20 août 2015
Kirito: Trois soldats armés qui s'en prennent à une fille? Ce n'est pas très glorieux tout ça.
...: Répète un peu?! Le nouveau... on va commencer par toi alors!!
Kirito: Ah, euh... est-ce que je peux me charger d'eux?
Leafa: En tout cas, eux, ils vont te tuer!!
Kirito: Oui,c'est vrai...
MariloupMariloup20 août 2015
Sugô: Je ne sais pas ce que vous vous êtes promis à l'intérieur de ce jeu... mais sache que tu n'es pas le bienvenu dans cette chambre. Et ne te mêle plus des affaires de la famille Yûki. Ah, compte sur moi pour t'envoyer un faire-part le mois prochain.
MariloupMariloup20 août 2015
"Alfheim Online... Il paraît que ça se prononce Alvheim... le "pays des fées". Même si ce jeu est apparemment loin d'être enfantin." #Agil