AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2351809491
Éditeur : Ototo (29/10/2015)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Un an après son retour dans le monde réel, Kirito se voit confier une mission dans le nouveau VRMMO à la mode, Gun Gale Online, pour enquêter sur la mort mystérieuse de joueurs décédés après avoir été tués à l’intérieur du jeu...

Pendant ce temps, une mystérieuse joueuse du nom de Sinon semble à la recherche permanente d’un adversaire capable de lui procurer des sensations de jeu intenses... sans que personne ne sache rien de son véritable objectif...... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  29 décembre 2015
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Ototo pour la suite de Sword Art Online, saga découverte en cette année 2015 et que j'adore. de plus, j'ai beaucoup apprécié l'attention des éditeurs qui ont eu la gentillesse d'ajouter des petits goodies (marques-pages, extraits)!
A ce jour, la version manga papier comporte 4 arcs: Aincrad, Progressive (Aincrad du point de vue de Asuna), Fairy Dance et le petit nouveau Phantom Bullet. A lire dans cet ordre, à part pour Progressive, apparemment c'est à part entière. J'adore SAO de part l'animé et les mangas, et j'espère qu'un jour, je pourrais redécouvrir la saga via le lightnovel.
En début de manga, on a un retour dans le passé, au tout début des événements survenus dans SAO (sur une dizaine de pages). C'est... bienvenu même si ce n'est franchement pas indispensable surtout que je trouve que ce tome n'est vraiment pas épais par rapport aux précédents et du coup, j'ai eu l'impression d'une certaine perte de temps. Il s'agit donc d'un rappel de ce qui s'est passé dans l'Aincrad, les moments forts. Ok mais... et Fairy Dance alors? Même pas de résumé, de clin d'oeil! Voilà, je ne vois vraiment pas pourquoi il y a un tel résumé parce que visiblement, ce n'est pas pour de potentiels nouveaux lecteurs. C'est le vrai point négatif, ce que je pourrais reprocher à ce tome.
#Spoilers
Vient ensuite l'histoire du troisième arc: Phantom Bullet. L'arc commence par une émission de télé au sein du jeu Gun Gale Online où quelques meilleurs joueurs se vantent de leurs exploits en direct. Mais quelque chose de surprenant va se produire: un type encapuchonné va tirer à travers l'écran et quelques instants après, le joueur à l'antenne va mourir subitement. Ce Death Gun va être un personnage clé tout au long de ce nouvel arc.
Retour dans le monde réel avec Kirito, notre héros qui est en contact avec un responsable de l'affaire SAO, Seijirô Kikuoka qui lui demande d'enquêter sur la mort d'un homme (mort réelle) qui a été tué dans le jeu GGO. Cela n'est pas sans rappeler SAO, dans l'Aincrad, où les joueurs qui étaient tués dans le jeu mourraient dans la réalité sauf que là, c'est un peu différent puisque la personne est morte de crise cardiaque. Et pour cela, Kirito va devoir lui-même pénétrer dans ce nouvel univers, risquant concrètement sa vie. Mais mon cher Kirito, le héros par excellence, ne peut s'empêcher de vouloir arranger les choses. Il le pourra grâce au programme lancé à la fin de Fairy Dance: transférer son personnage et ses données dans un autre jeu (ici GGO).
Et dans la réalité, Kirito et Asuna vivent toujours le parfait amour, les deux n'ayant jamais oublié les événements survenus dans SAO, ce qui a profondément marqué les survivants. Ils se posent beaucoup de questions quant à leur relation, quant à leur avenir, au désir d'un jour fonder une famille, de passer du temps avec leur fille adoptive virtuelle Yui. Et Kirito annonce à sa belle qu'il va devoir se transférer dans un autre jeu, pendant un certain temps mais qu'elle ne doit pas s'inquiéter...
Parallèlement, un nouveau personnage entre en scène au sein de GGO. Une charmante jeune fille aux cheveux bleus: Sinon, la meilleure snipeuse et l'une des rares filles du jeu. On la voit mener une attaque avec ses compagnons d'armes le temps d'une mission contre un autre groupe. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce jeu est pour elle très important et qu'elle va jusqu'au bout de tout de ses objectifs.
Et vers la fin, lorsque Kirito se lance dans l'aventure, il va avoir une grosse surprise! Son apparence est complètement changée, il est méconnaissable! Il a une apparence de fille et dans un tel monde plein de testostérone, il y a de quoi se faire remarquer!
Nouveau VRMMORPG: Gun Gale Online (GGO). Un jeu immersif vraiment très dur, peut-être le plus sérieux et le plus difficile du moment car ils y regroupent des joueurs professionnels et que l'argent gagné dans le jeu peut être transféré dans la réalité. On a donc un tout nouvel univers, vraiment très différent des précèdent (Heroic Fantasy) puisque celui-ci est plus moderne et les armes utilisées sont des armes à feu, sans compter que l'on a le droit de tuer les joueurs! Un changement d'horizon vraiment très appréciable, même si la base de tout jeu en ligne est respectée (quêtes, gains, monstres...).
L'arme à feu (de tout type), que l'on a en sa possession, est comme une extension de soi, une alliée et souvent le joueur en a une à qui il tient énormément, la pièce maîtresse de son inventaire. L'utilisation des armes est très technique, chaque arme étant différente et ayant ses propres données. Tout est très bien décrit car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte en fait.
Il ne se passe pas grand chose dans la réalité, l'action étant vraiment dans le jeu. Normal, en même temps. Et il est de plus en plus question de "mur" entre "réalité" et "virtuel", de jusqu'où l'avancée technologique ira.
Niveau graphisme, ça s'est grandement amélioré! J'avais déjà pu le voir avec l'arc Fairy Dance mais là, c'est flagrant et ça me plaît énormément! C'est plus précis, plus mature, plus.... le SAO que je m'imaginais, le même que l'animé en fait.
Une fin/cliffhanger de dingue! Je veux la suite à tout prix, quelle torture! Et mis à part le début qui est inutile, j'ai adoré tout le reste: ce nouveau jeu mis en avant, cet univers qui m'est quand même étranger (ce n'est pas trop mon truc, les armes à feu d'ordinaire) mais là, je dois dire que j'ai été séduite; de plus, Sinon m'intrigue beaucoup. J'ai très hâte de la découvrir un peu plus et de la voir rencontrer un Kirito qui n'est clairement pas dans son élément ici...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Luna26275
  26 décembre 2015
Merci, merci aux éditions OTOTO et à Babelio pour l'envoi de ce manga. Je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surprise quand j'ai su que j'allai pouvoir recevoir le tome un de Phantom Bullet. Ayant déjà tous les tomes de Sword Art Online je ne voulais surtout pas passer à côté de celui-ci. J'ai d'abord regardé l'animation, je n'ai donc pas eu beaucoup de surprise au niveau de l'intrigue ou de l'histoire mais j'ai été fascinée par les illustrations, toujours aussi bien et joliment réalisés.
Nous voici donc embarqué dans le troisième arc de SAO, aussi captivant qu'étonnant. L'auteur nous plonge cette fois-ci, non dans un monde de fantasy mais dans un univers sombre et glaçant. Un dépaysement total, loin d'être contrariant, un arc qui nous permet de voir d'un autre oeil le monde de SAO. le suspens et l'action ne manquent pas et l'histoire se suit facilement. Une lecture à ne pas manquer ! D'autant qu'il n'y a pas besoin de lire les précédents tomes pour comprendre celui-ci.
Dès les premières pages, un résumé complet et rapide de Sword Art Online Aincrad nous est narré par Kirito, nous retraçant brièvement son parcours dans le jeu, ses nombreuses rencontres ainsi que ses séparations douloureuses.
Un an après la conquête du jeu mortel Sword Art Online, un nouveau VRMMORPG du nom de « Gun Gale Online » ( GGO ) fait son apparition dans le commerce et devient vite un des jeux les plus appréciés mais aussi connu pour le niveau professionnel de certains de ses joueurs. Surement même le plus dur des VRMMO. le fait que des joueurs professionnels s'intéressent à Gun Gale Online n'est pas étonnant quand on sait que GGO utilise un système de rétribution des pièces de monnaie gagné dans le jeu en argent liquide.
À l'opposé des univers tels que ALO ou SAO, GGO repose principalement sur des armes à feu, lourdes. ( Sniper, Long Rifle, Mitrailleuse Gatling... ) et que contrairement aux autres jeux, l'ambiance et l'atmosphère sont beaucoup plus noires, en partie par le but, qui consiste à tuer des humains.
Dans un salon de café, Kirito et demandé par Seijiro Kikuoka, un membre de la « division virtuelle », et un des premiers à être venue lui rendre visite lors de son réveil de SAO. Celui-ci lui annonce que plusieurs corps ont été retrouvés seuls chez eux, sans vie et que sur la tête de chacun était présent un AmuSphère ( le successeur du Nerve Gear, un objet qui permet d'entrer dans le jeu et d'y jouer en mode réalité virtuelle ). Des morts qui semblent toutes avoir été commises dans Gun Gale Online. Seijiro demande donc à Kirito d'enquêter sur leurs morts plus qu'étranges, ainsi que sur l'identité d'un certain Death Gun.
On fait aussi la rencontre de Sinon, une jeune femme au caractère fort, célèbre dans GGO pour être l'un des plus grands snipers. On suit durant une bonne partie du livre sont aventure près de ses acolytes à l'intérieur du jeu.
Un manga à ne pas rater !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Mladoria
  14 décembre 2015
Un nouvel arc débute.
Loin de l'univers de fantasy de l'Aincrad et d'Alfheim, on se retrouve dans l'univers post-apocalyptique de Gun Gale Online, où les armes de guerre sont légion et où l'avancée face aux monstres virtuels s'adjoint à une lutte rémunérée entre personnages joueurs avec l'émergence de professionnels.
Kirito est missionné pour enquêter sur le mystérieux Death Gun, personnage qui tue d'autres joueurs à l'aide d'une arme spéciale. Les personnes meurent également dans le monde réel.
L'atmosphère reste assez semblable aux opus précédents. Le dessin est soigné, la réflexion sur la dualité réel / virtuel prend un tour très philosophique, notamment avec le personnage d'Asuna.
Merci à Babelio et aux éditions Ototo pour cette sélection. Cette nouvelle partie est riche en promesses avec un premier tome plein d'actions et d'émotions. Et le nouveau personnage de Sinon, waoh !!
Commenter  J’apprécie          110
Thalyssa
  09 janvier 2016
Dans l'arc manga Sword Art Online : Progressive, même si je n'étais pas personnellement concernée, j'avais déploré l'absence de résumé des light novels qui aurait permis aux néophytes de pleinement comprendre ce qu'ils lisaient s'ils venaient à commencer par là. Phantom Bullet rectifie le tir (c'est le cas de le dire !) et présente de façon nette et concise les événements de l'Aincrad avant de faire un bond d'un an en avant.
Nous retrouvons Kirito dans un coffee shop, où il a rendez-vous avec un enquêteur rattaché à une organisation gouvernementale. le même homme qui lui a permis de reprendre pied dans le monde réel à sa sortie de l'hôpital. Cet homme, Seijirô Kikuoka, lui demande son aide au sujet d'une affaire similaire au drame qu'il a vécu un an plus tôt. Si les adeptes de Gun Gale Online - un jeu de tir MMO PvP (joueur contre joueur) - peuvent se déconnecter sans problème à tout moment, il semblerait qu'une arme du jeu, le Death Gun, soit liée à une série de décès dans le monde réel.
le reste du tome est partagé entre la vie de couple de Kirito avec Asuna et des scènes de combats virtuels, avant que notre héros ne se connecte. le rôle d'Asuna reste anecdotique. Elle est étrangement effacée, perdue dans ses pensées, à ressasser les faits d'Aincrad plutôt que de pleinement savourer son retour à la vie réelle. Au coeur de Gun Gale Online, nous faisons la connaissance d'une autre jeune femme, Sinon. J'avoue qu'à plusieurs reprises dans les dialogues, je me suis bêtement emmêlée entre son prénom et la conjonction... Sinon est un personnage très énigmatique. Elle se détache du lot dans un univers à prédominance masculine, savant mélange de Far West et d'ambiance post-apocalyptique, car en plus d'être l'une des rares joueuses féminines, elle a un look qui ne s'oublie pas facilement. de caractère, elle se montre renfermée, droite et sûre d'elle. Elle a un sens de l'honneur inébranlable mais on peine encore à comprendre ses motivations profondes. On sent bien que cela va au-delà du grand frisson ou du simple plaisir d'appuyer sur la gâchette. Une héroïne badass qui nous réserve probablement bien des surprises et que j'aurai grand plaisir à retrouver par la suite !
Pour parler des dessins en eux-mêmes, on remarque qu'abec reste aux commandes du design des personnages mais qu'un autre mangaka a pris le relais pour le reste par rapport à SAO Progressive. Koutarou Yamada respecte et retranscrit à la perfection la charte graphique de la saga. Il semble aussi à l'aise dans notre monde que dans l'Aincrad et Gun Gale. Les décors sont soignés et mis en valeur par différents jeux de trame, et son style plus mature au niveau des traits de visage des personnages fait vieillir juste ce qu'il faut Kirito et Asuna.
Mais *LA* grosse surprise de cet arc vient dans les toutes dernières pages ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de retournement et je me pose déjà mille questions sur le pourquoi du comment d'un tel choix. Phantom Bullet nous plonge dans une intrigue assez proche d'Aincrad tout en s'en tenant soigneusement éloigné du point de vue graphique et du gameplay. Finies les bottes secrètes à l'épée et place à l'artillerie lourde ! Je me suis volontiers pris au jeu et espère avoir l'occasion de lire très rapidement la suite.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
orbe
  20 novembre 2015
Phantom Bullet est le 3e arc de la série Sword Art Online. Il est toutefois possible de le lire de façon séparé car il débute en reprenant les événements principaux des deux premiers ensembles.
Nous retrouvons ses deux personnages principaux : Asuna et Kirito. Ce dernier est sollicité afin d'enquêter sur des événements inquiétants qui ont lieu dans un nouveau jeu en ligne : Gun Gale Online.
La trame consiste en des combats à l'arme lourde. Il y est non seulement possible d'exterminer des monstres mais aussi des humains. Mais il est aussi question de matériel et de stratégie.
La mort soudaine et inexpliquée de deux joueurs intrigue et inquiète les autorités qui décident d'envoyer Kirito à l'intérieur de GGO.
Pendant ce temps, un mystérieux personnage menace les joueurs à l'intérieur du game play et une sniper est à la recherche d'une cible différente...
Un très bon début pour ce nouvel opus qui nous éloigne de la fantasy mais nous emporte dans un thriller où le courage et la détermination seront au rendez-vous.

Si l'univers est noir, la saga ne fait jamais l'apologie de la violence gratuite. Elle évoque plutôt son combat, avec comme arme principale l'intelligence.
L'auteur nous interroge sur la limite entre virtualité et réalité et mêle à l'action des considérations intéressantes. Les illustrations sont très bien réalisés avec un rendu beau et efficace qui ne perd pas le lecteur.
Alors, quand pourrons nous lire le second volume ? Très vite j'espère !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

critiques presse (2)
ActuaBD   14 janvier 2016
Une nouvelle aventure débute pour Kirito, et si la recette est désormais connue, elle n’en reste pas moins toujours très plaisante à suivre.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre   07 décembre 2015
Un excellent nouvel arc qui saura aussi séduire les détracteurs de la série initiale, de part son histoire plus mature et son graphisme d’excellent niveau.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MariloupMariloup   23 décembre 2015
"Ce monstre abandonna derrière lui un fusil au long rifle anti matériel... l'arme la plus difficile à découvrir et récupérer de toutes les missions d'exploration. Je ressentis immédiatement l'âme glacée de cet instrument de mort pénétrer en moi lorsque je l'utilisai pour la première fois. Une volonté inexorable de tuerie émanait de ce métal froid dans laquelle je m'identifiai immédiatement." # Sinon
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
orbeorbe   17 novembre 2015
Le jour viendra sûrement où la technologie prendra le dessus...et nous pourrons profiter pleinement de nos cinq sens dans ces mondes virtuels malgré la quantité d'informations nécessaires...une connexion complète et permanente...
Commenter  J’apprécie          60
MariloupMariloup   23 décembre 2015
"Déjà une année d'écoulée. Depuis mon retour ici, je me pose encore parfois des questions sur l'existence du monde qui m'entoure. Ou bien n'est-il composé que de codes digitaux et de lignes d'objets en trois dimensions? Quelle est la définition du mot "réel"? Tout ce que j'ai pu toucher, ressentir, expérimenter durant ces deux ans passés à l'intérieur d'Aincrad a pourtant été tout ce qu'il y a de plus réel pour moi." # Kirito
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MariloupMariloup   23 décembre 2015
"Kirito, est-ce que tu penses qu'il est possible d'arrêter le cœur d'un joueur avec une arme disponible dans un jeu?" # Seijirô Kikuoka
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Reki Kawahara (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reki Kawahara
Silica, Lisbeth et Leafa vous donnent rendez-vous en librairies dès vendredi pour se lancer dans une toute nouvelle aventure INÉDITE ! Avec "Sword Art Online - Girls'Ops", Reki Kawahara et Nekobyou nous replongent dans l'univers virtuel d'ALfheim Online afin de retrouver nos trois jeunes aventurières qui ont enfin l'occasion de nous montrer toute l'étendue de leurs capacités en partant à la recherche d'un artefact exceptionnel. Les 3 amies viendront-elles à bout de cette nouvelle quête ? Dès le 2 mars 2018, les héroïnes oubliées de Sword Art Online passent à l'action dans "Sword Art Online - Girls'Ops" !
À l'occasion de la sortie de ce spin-off, nous vous rappelons que notre équipe vous offre des TAPIS DE SOURIS. N'oubliez pas de demander à votre libraire s'il participe à cette opération. Il serait dommage de passer à côté de ce goodies exclusif.
Cette offre est également proposée sur notre eboutique : http://www.pointmanga.com?.
Fiche série : http://www.ototo.fr/Serie-67-SwordArtOnline-GirlsOperations
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
809 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre