Sword Art Online : Progressive tome 2 sur 7
Ototo (16/09/2015)
3.96/5   24 notes
Sword Art Online Progressive
La conquête de l'Aincrad étage par étage
Que lire après Sword Art Online - Progressive, tome 2Voir plus

Adachitoka

4.25★ (2766)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quelle surprise lorsque j'ai trouvé dans ma boîte à lettres ce second tome de SAOP ! J'étais tellement impatiente que je n'avais pas encore passé la porte d'entrée que déjà je l'avais commencé.

Attention, ne lisez cette chronique que si vous avez déjà terminé le 1er tome !!

À la fin du 1er tome, nous laissions nos héros dans une situation critique où leurs vies étaient en jeu. le boss final du 1er niveau s'est avéré beaucoup plus coriace que ceux à quoi ils s'attendaient et leur leader vient de périr. Que faire ? Fuir et abandonner tous les autres ? Ou rester et combattre au péril de leur vie ?

Kirito et Asuna se trouvent dans une position bien fâcheuse. le boss du 1er niveau est fort, beaucoup trop fort même pour eux seuls. Mais ils ne peuvent plus reculer. Abandonner revient à rester encore plus longtemps coincé dans cette réalité virtuelle. Mais mourir dans le jeu revient aussi à mourir dans la vraie vie. C'est quitte ou double. Que vont décider nos deux héros ? Oseront-ils aller au devant du danger ?
La suite dépendra de leur réussite… ou de leur échec. Alors pour s'assurer la victoire, il n'y a qu'une seule solution : s'améliorer et progresser dans le jeu. Asuna va avoir l'occasion de nous montrer tous ses talents d'épéiste aux côtés de Kirito, un personnage toujours aussi drôle et attachant. Kirito est un bêta-testeur. À ce titre, son aide s'avèrera particulièrement précieuse pour avancer. Mais il lui faudra gagner la confiance des autres joueurs, certains le suspectant de vouloir s'approprier tous les bonus à leur détriment. Jalousie, animosité, rejet, Kirito, malgré ses talents, ne sera pas forcément l'adhésion. Heureusement qu'Asuna est là pour l'accompagner. Bien qu'étant deux joueurs solo, c'est en équipe que nos deux héros seront les plus efficaces. Combien de temps vont-ils progresser ensemble dans le jeu ?

Que dire, si ce n'est que ce 2ème tome était beaucoup trop court ? SAOP est une série vraiment addictive que j'apprécie énormément. Les pages défilent les unes après les autres à une telle vitesse que ce n'est qu'une fois arrivée à la fin que je me suis rendue compte de mon avancement. Reki Kawahara et Kiseki Himura nous plongent encore une fois dans une réalité virtuelle sans nous laisser le temps une seule seconde de reprendre notre souffle. Impossible de ne pas s'attacher aux différents personnages qui font leur apparition dans le récit !
Les aventures de nos deux héros sont toujours aussi palpitantes et nous permettent d'en apprendre plus progressivement sur cet univers riche et complexe. Très peu d'éléments nous sont fournis sur leur vie réelle et seules quelques bribes d'informations sont lâchées ici ou là dans le livre, ce qui n'a fait qu'attiser ma curiosité !

Ce deuxième tome de SAOP est une réussite ! L'histoire est de plus en plus addictive et les personnages sont toujours aussi attachants. Se lisant beaucoup trop vite tant il est prenant, ce tome-ci continue de poser les bases d'un univers qui s'annonce aussi riche qu'intéressant. Une fois refermé, je n'ai eu qu'une seule envie : me jeter sur la suite. Malheureusement, il va me falloir attendre sa sortie ! C'est dur !!
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Même si le manque d'informations dans le premier tome ne le destinait pas forcément aux non-initiés, j'en avais apprécié la lecture. Cette suite précise un peu plus le contexte, on voit clairement ce qu'il advient d'un joueur confronté à un game over dans l'Aincrad. C'est d'ailleurs la première fois qu'Asuna assiste à ce genre de drames, elle qui jusqu'ici s'était réfugiée dans les zones résidentielles exemptées de tout danger. le combat contre le boss du premier niveau fait toujours rage. le Kobold et ses sentinelles semblent invincibles et une seule peur hante tous les coeurs : qu'il déclenche à nouveau son attaque spéciale. Celle-là même qui a coûté la vie au chef de guilde Daviel. Cette place brusquement devenue vacante déstabilise énormément le groupe ; l'organisation générale et la coordination des différentes équipes volent en éclat et le risque de perdre un autre compagnon se fait plus fort que jamais.

Face à de telles tensions, les mangakas collaborant sur cette adaptation ont su trouver le ton juste et nous montrent l'être humain dans ce qu'il a de plus beau comme de plus honteux. Kirito a beau tout faire pour protéger les autres, quitte à encaisser de mauvais coups à leur place, certains s'acharnent à le considérer comme un beater, mot-valise désignant beta testeurs et tricheurs. Une fois le danger écarté, beaucoup retournent leur veste avec une facilité et une mauvaise foi désarmantes et l'on voit le pauvre Kirito se refermer comme une huître, tandis que d'autres joueurs révisent leur jugement plus ou moins ouvertement. SAO Progressive nous offre un panel représentatif du genre humain et une diversité de réactions donnant corps à l'univers, et nous prouve que même s'il faut de tout pour faire un monde, les mouvements de foule n'ont pas toujours que du bon à offrir...

Ce second tome fait la part belle aux relations de Kirito avec tout un chacun et nous montre progressivement comment ce dernier n'a eu d'autre choix que de s'isoler des autres. Heureusement, des joueurs comme Agil sont là pour servir de médiateurs et l'empêcher de sombrer dans l'incompréhension et la rancoeur. Et bien sûr, il y a Asuna qui prend de plus en plus d'assurance lors des combats et qui se donne comme nouvel objectif de réhabiliter son coéquipier, envers et contre tout. C'est un peu un jeu du chat et de la souris qui s'engage entre eux. Maintenant que la souris se sent assez en confiance pour s'épanouir en première ligne, elle vient taquiner le chat bougon pour l'appâter vers le reste du groupe. Dans ces épisodes, l'humour est omniprésent et la toute dernière onomatopée m'a fait éclater de rire ! le duo se révèle déjà très attachant ; on se demande simplement ce qui va bien pouvoir se passer par la suite pour qu'ils mettent autant de temps à se trouver l'un l'autre, comme ils le feront plus tard dans la light novel.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Ce deuxième tome reprend exactement où l'on s'est arrêté dans le premier tome et vu la fin, je pense que ce sera le cas de toute la série. Si tel est le cas, ça promet de longs moments à se ronger les sangs entre deux parutions !

Asuna, Kirito et leur équipe sont toujours en plein combat contre le boss du niveau 1. Un boss déjà redoutable alors qu'ils n'en sont qu'au début de leur ascension vers le 100e étage. C'est là que certains se rendent vraiment compte de la cruauté de ce jeu, tant par les morts définitives que par le comportement des joueurs...

Ce deuxième tome apporte réellement quelque chose de plus. Tout d'abord, on se retrouve en plein coeur de l'action pour la suite du combat contre le boss du niveau 1 où la mort est plus que jamais présente, sous le regard incrédule de tous mais on découvre aussi la réelle personnalité de certains joueurs. le leader étant mort, beaucoup sont perdus et perdent tous leurs moyens. Kirito prend les choses en mains, aidé par Asuna, mais la situation se retourne un peu contre lui. Les joueurs n'hésitent pas à lui rentrer dedans, à le sous-estimer et le rabaisser, déterminer à ne pas lui faire confiance et lui faire payer injustement certaines situations. le dénouement de ce combat continue de révéler les véritables facettes des joueurs, et ce n'est pas forcément pour le meilleur...

Cette suite concerne donc le deuxième étage où l'action n'est pas forcément au premier plan, si ce n'est pour ce fameux combat et d'autres un peu plus petits, mais c'est surtout centré sur la psychologie des personnages. Les secondaires sont beaucoup impliqués et ont un impact sur Kirito, où l'on comprend pourquoi il reste si mystérieux et solo... Sa mentalité et son comportement le rendent de plus en plus attachant.
Asuna prend peu à peu de l'assurance grâce aux combats et à la présence de Kirito. J'aime beaucoup suivre ce personnage tant on voit qu'elle évolue.

L'humour est au rendez-vous grâce, notamment, à Kirito et Asuna qui ont de bonne reparties.
La fin ne se termine pas sur une grosse scène d'action mais s'arrête tout de même en plein milieu de quelque chose et vu ce qu'il se produit, on a très envie de connaître le fin mot de cette action, c'est horrible de couper ainsi en plein milieu ! Il me tarde de découvrir la suite et retrouver Kirito et Asuna dans leurs prochaines aventures, surtout que les dessins donnent toujours autant envie !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

J'avais fini le tome 1 sans la conviction de continuer cette série et en fin de compte le tome 2 m'a réconcilié avec SAO Progressive que je voyais sans grand intérêt.

Asuna assiste à sa première mort au sein d'Aincrad et du jeu SAO. Décontenancée par la forte réalité de la scène, le lecture comprend en même temps qu'elle qu'il n'y a aucun retour en arrière et que ce qui se passe dans le jeu se répercute dans la réalité. Sans chef, le groupe se disperse alors que le combat fait rage avec le boss de niveau 1. Kirito essaie de remettre les choses dans l'ordre tout en combattant au côté d'Asuna.

Dans ce second tome, on découvre d'une certaine façon les raisons de l'isolement de Kirito dans la light-novel. Avec la mort de leur chef, la guilde qui accompagne Asuna et Kirito se scinde. Certains n'hésitent pas à fuir, abandonnant leurs compagnons ainsi que Kirito et Asuna qui se battent avec force et rage. Beaucoup n'ont pas confiance en ce bêta testeur qu'il pense être un tricheur.
Heureusement il peut compter sur Asuna qui n'hésite pas à laisser sa peur de côté pour remettre les pendules à l'heure aux poltron qui se carapatent.

Reki Kawahara nous montre toute la mauvaise foi et la l'acheté autant que le courage et la force dont peut faire preuve l'homme. Au fil du tome, du point de vue d'Asuna, on redécouvre Kirito, ses doutes et ses peurs, cette fuite du poste de leader alors qu'il en a tous les talents. Asuna, elle, essaie de le faire sortir, de l'obliger à se sociabiliser, à sortir de son cocon. Leur relation ne fait que se renforcer et les compétences d'Asuna avec. On se demande comment ils ont pu se perdre de vue autant de temps dans la light novel.

Bêtement c'est la dernière scène qui m'a donné envie de continuer la série. La relation entre Asuna et Kirito est drôle et attendrissante. de plus, on découvre un autre pan de l'histoire d'Aincrad et les dessins restent bons et constants.

Lien : https://lapucealoreilleblog...
Asuna et Kirito se sont alliés afin de combattre les boss des différents niveaux.

Mais il existe une véritable tension entre les bêta-testeurs, qui avaient déjà expérimenté les niveaux et les nouveaux joueurs.

Difficile alors de faire en sorte que chacun oeuvre collectivement afin d'assurer la survie de tous.

Il sont unis sous les ordres du chevalier Diavel... jusqu'à ce que le groupe se cherche un nouveau leader.

La personnalité d'Asuna permet aux deux héros d'être momentanément acceptés mais très vite les conflits internes resurgissent.

Qu'est ce qui fait un bon guerrier ? L'expérience ? L'arme ? le charisme ou bien est-ce la capacité à amener les autres à agir ensemble, à se coordonner ?

L'informatrice fait le lien entre les différents "clans" mais elle est aussi source de problèmes. Qui distille les informations ? Comment savoir si elles sont ou non fiables ?

Les batailles s'enchaînent et les héros, au second étage doivent maintenant combattre le boss bloquant le passage : un taureau particulièrement fougueux !

Une nouvelle déclinaison de Sword Art Online qui propose de découvrir les étages, un à un !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
BulledEncre
03 novembre 2015
Une suite plaisante au premier tome, dans le même acabit, dans une déclinaison qui surpasse la série originale.
Asuna: Ce n'est pas comme s'il allait la casser !
Kirito : Ha Ha! Qu'est-ce que tu racontes? Ca n'arrivera... Jamais !
"Elle deviendrait une guerrière plus rapide et redoutable que n'importe qui et qu'elle marquerait l'univers d'Aincrad de son empreinte."
"C'était la première fois que je voyais quelqu'un mourir. La vie d'un homme venait de s'éteindre devant mes yeux. Comme celle d'un vulgaire monstre de niveau 1 sans aucun effet particulier." # Asuna