Sword Art Online tome 7 sur 9
EAN : 9782373020496
Ofelbe (16/05/2018)
4.39/5   19 notes
Arc inédit !
Sélection du Light Novel (Roman jeunesse) Sword Art Online pour le Prix Chimère 2016
En pleine ascension de l'immense tour blanche, bastion de l'Église de l'Axiome et demeure des Chevaliers Intègres, Kirito et Eugeo se retrouvent brutalement séparés.

Propulsé hors des murs de la Chathédrale, Kirito accompagne le Chevalier Alice Synthesis Thirty dans une chute vertigineuse.

Désormais seul, Eugeo doit gravir ... >Voir plus

Yasuda Suzuhito

4.36★ (171)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après ma petite déception du tome 6, je ne cache pas que j'avais peur de me lancer dans cette suite, et de retrouver l'ambiance du tome précédent qui ne m'avait pas convaincue. Donc je partais avec des a prioris, qui au final, ont vite été écartés !

Malgré le fait que le début a été compliqué, le temps de me replonger dans cet univers si dense, j'ai vite compris que je retrouvais mes premiers amours de cette saga. Enfin, du moins, une partie. Retrouver Kirito et Eugeo m'a fait plus de bien que je ne le pensais. Leur relation est de telle sorte, que même séparés, leur amitié reste forte et en apesanteur au-dessus d'eux.

Et puis, je dois avouer que le Chevalier Alice a réussi à me surprendre. Même si je l'avais adorée quand elle était jeune, j'avais du mal à m'attacher à elle quand elle est devenue ce qu'elle est. Et pourtant, dans ce tome, elle prend sur elle, ouvre les yeux et redevient petit à petit cette petite fille touchante et attendrissante. Alors, évidemment, elle a pris de l'âge et donc de la raison, mais la voir replonger dans ses souvenirs fait quelque chose.

Quant à Eugeo, on peut dire que l'auteur ne le laisse pas respirer. Séparé de ses amis, il se voit contraint d'avancer seul, de se battre seul, de se défendre seul. Lui qui semblait si frêle dans les tomes précédents, se retrouve grandi et plus fort. S'il veut survivre, il n'a pas d'autre choix que de s'endurcir un peu.

Si à un moment donné du roman, j'ai commencé à trouver le temps long et m'ennuyer un peu, l'auteur a su attiser de nouveau ma curiosité avec une fin totalement inattendue, mais qui relance cette action et ce suspense qui m'avaient tant conquise dans les premiers tomes !

​En résumé, un septième tome bien meilleur que le précédent et qui relance un peu l'aventure SAO du début. Les personnages ont réussi à me toucher, ce qui m'avait cruellement manqué dans le tome 6. Une fin inattendue, qui me donne très envie de lire le tome 8... qui m'attend sagement dans ma PAL.
J'ai trouvé ce tome dans l'esprit de l'action mais également très psychologique. Alors que nous avons laissés Kirito et Alice dans une situation « critique », nous retrouvons nos personnages dans la tour blanche, ce siège de l'Église de l'Axiome. Ce tome 7 est-il mieux que le 6 ?

Nous apprenons énormément de choses sur cet univers et des quelques particularités. Parfois, il faut faire attention aux phrases double sens mais comme l'heure de toutes les révélations ne sont pas là, on attend toujours. Mais je suis vraiment contente que l'histoire de cet arc avance à grand pas. Que nous réserve d'ailleurs la suite avec ces chapitres finaux ? de plus, nous retrouvons la hype des combats et cette petite étincelle du début de la saga, avec toutes les particularités et les questionnements qui vont avec. Dans ce tome, nous arrivons à un tournant de l'histoire. Remarquez en lisant la fin, c'est justement la fin d'une partie et le début d'une nouvelle. La création de cette société est particulière et super intéressante. Nous savons enfin des choses sur ce système et nous laisse sur notre faim avec d'autres interrogations et cette fin !

Même si la psychologie des personnages est plus ou moins abordée en fonction des tomes, j'ai trouvé que les conséquences et les répercussions de l'arc Aincrad entre autres n'étaient pas assez abordées. Certes Sinon dans le tome 3 nous lisons bien la psychologie mais pour les autres personnages, ce n'était pas ça. En fait, l'aspect/le plan psychologique était là sans aller en profondeur et depuis quelques temps l'auteur se rattrape. Dans ce tome-ci, ce fameux 7ième tome, nous voyons vraiment la mise en avant de la psychologie des personnages notamment les habitants d'Underworld. Nos deux protagonistes de cet arc, Eugeo et Kirito se posent des questions. Eugeo se remet en question. Kirito voit vraiment les conséquences et le traumatisme des évènements précédents, de ses capacités ainsi que de ses limites. L'importance que ses amis ne meurent pas, me font écho à Aincrad car également la mort est définitive. le fait qu'il soit toujours enfermé dans l'Underworld n'arrange pas.

Ce tome est la fin d'un arc, plutôt d'une partie. La pression montait en crescendo et ici ça ne rate pas. Les combats continuent plus vivaces les uns les autres avec des facilités scénaristiques. Des rebondissements qui m'ont déplu dans le sens qu'il faut trouver des solutions pour mettre en scène certains personnages. En tout cas la complexité de ce monde et des combats sont mis en avant. Outre le fait des combats, c'est un tome avant tout psychologique et une prise de conscience pour des personnages spécialement ceux habitant Underworld.
Moi qui me plaignais un peu du manque de psychologie des personnages je dois dire qu'avec cet arc je suis servie. Nous rentrons vraiment dans les conséquences de tous les précédents arcs et du fait de la particularité de ce monde Underworld. Malgré la tristesse vers la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. :)

J'ai trouvé ce tome 7 vraiment entraînant tant dans l'action que les informations avec la vigueur des personnages. Il n'y a pas de temps morts et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Beaucoup de questionnement sont présents et les émotions également !
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
ô combien j'aime cette série d'amour, que ce soit en light novel ou en anime. Un amour que nous sommes nombreux à partager, ce que les éditions Ofelbe ont bien compris puisqu'elles nous offrent, en édition limitée, une magnifique boxset pour les trois derniers tomes. Effet visuel assuré, la fan de la série que je suis est tout simplement comblée !

Depuis la sortie de ce nouvel arc, Alicization, que l'on découvre depuis le tome 5, je me régale à chaque fois plus encore. Car, avec Alicization, Reki Kawahara est revenu aux sources de son univers et nous offre un nouveau pan de toute beauté dans son histoire. Je ne peux pas trop vous parler de l'intrigue de ce nouveau tome, ne voulant pas prendre le risque de révéler trop d'informations. Sachez juste que l'on retrouve Kirito dans l'Underworld tandis qu'il poursuit son ascension de la tour blanche aux cotés d'Eugeo et d'Alice.

Ce septième tome conclut la première partie de l'arc Alicization, encore inédit à ce jour (en effet, la saison 3 de l'anime reprenant ces évènements ne sortira qu'à la fin de l'année 2018). En attendant, Reki Kawahara nous montre une nouvelle fois l'immensité de son oeuvre et le génie de son univers. Je suis complètement époustouflée par tout cela, et on sent bien que la seconde partie de l'arc sera tout aussi exceptionnelle.

Difficile donc de vous parler de ce tome magistral sans rien vous dévoiler. Pour ma part, je suis toujours aussi ébahie quand je vois toute la complexité du monde de Reki Kawahara. L'auteur a réussi à faire évoluer sa création en l'enrichissant sur bien des points. le final annonce une seconde partie toute aussi immense que la première et nous promet une suite à la hauteur de la qualité de la première moitié de cet arc.

Pour ma part, je suis conquise, une nouvelle fois, par l'imaginaire de cet auteur. J'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient séduite dans le premier opus (ma référence jusque là) et je ne fais que m'immerger à chaque fois plus encore dans ce monde virtuel. J'ai déjà hâte de découvrir ce que Reki Kawahara nous réserve pour la suite !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Cela fait déjà un petit moment que ce dernier tome est sorti, mais vu son épaisseur il m'a fallut du temps pour me décider à me lancer.
D'habitude je suis plutôt au taquet pour cette saga, mais ce tome-ci ne m'a malheureusement pas autant enchanté que les précédents.

Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Autant le final du tome précédent m'avait coupé le souffle, autant là je peinais à retrouver un rythme de lecture satisfaisant.
Et c'est dommage car cette impression ne m'a pas quittée durant toute ma lecture. Je ne me suis jamais complètement immergée dans ce septième tome et cela m'a énormément frustrée.

J'ai tout de même réussi à suivre l'histoire du début à la fin, car j'avais réellement très envie de savoir ce qu'il allait arriver à Kirito, Alice et Eugeo, mais j'ai trouvé que ce tome était très inégal du point de vue du rythme.

A certains moments je m'ennuyais de la lenteur de certains événement et de la répétition de moult détails qui avaient déjà été amplement rappelés précédemment, et à d'autres moments j'avais du mal à suivre l'action tant toute la scène me paraissait précipitée.
Je ne suis donc jamais parvenue à être entièrement satisfaite durant ma lecture.

Cependant, il y a des aspects positifs à ce roman. le personnage de Kirito est toujours aussi intéressant à suivre et toujours aussi bien travaillé, tout comme Eugeo, même si certains points le concernant étaient assez prévisibles.

Mais le personnage le plus intéressant dans ce tome, c'est indubitablement celui du Chevalier Intègre Alice Synthesis Thirty. Elle est très nuancée et sa personnalité est très travaillée. Elle ne prend rien pour acquis et à partir du moment où elle apprend la vérité sur Administrator l'histoire n'en devient que plus intéressante.
Très sincèrement, c'est le personnage que j'ai préféré suivre.

Et pour terminer, même si l'ensemble du roman m'a paru inégal, je me suis une fois de plus retrouvée face à un final inattendu et déstabilisant.
Reki Kawahara réussit une nouvelle fois à donner envie à ses lecteurs de continuer à suivre les aventures de ses protagonistes, en leur offrant une toute petite scène qui va les laisser pantois et dans l'attente de la suite.

Alors comme d'habitude, je vais patiemment ou pas attendre le prochain tome de Sword Art Online, en espérant revoir certains personnages qui manquaient à l'appel dans cet opus.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Déjà le 7ème tome de SAO et j'adore toujours autant la saga. C'est avec une grande joie que je me suis replongé dans le monde Underworld pour retrouver Kirito et Eugeo. Malheureusement, ce que j'ai toujours aimé dans la série n'est pas présent dans ce 3ème tome de l'arc Alicization.

On y suit Kirito et son ami Eugeo qui poursuivent leur ascension de la tour de l'Axiome pour défier et vaincre le grand méchant, Administrator. Jusqu'à présent nous étions sans arrêt en train de découvrir quelque chose sur le monde qui nous entoure, à travers les yeux de Kirito on appréhendait le monde. Ce que j'ai moins aimé par rapport aux autres volumes c'est qu'on ne découvre presque rien de nouveau de ce monde dans cette suite. On poursuit juste la quête de Kirito et Eugeo dans la tour de l'Axiome. Il n'y a pas cette dose d'émerveillement que j'apprécie tant.

L'ascension elle-même ne m'a pas plus emballé que ça. Globalement le déroulement est identique à la deuxième partie du tome 6. Ce qui diffère c'est que Kirito et Eugeo se retrouvent séparés. Ce fragment d'intrigue est censé nous rapprocher de la fin de l'arc et malheureusement il y a peu de surprises. Je crois que la seule chose qui m'a étonné en bien c'est le cliffhanger de fin.

Cela dit, même si ce tome est celui qui m'a le moins plu de toute la saga, je reste un grand fan de SAO. J'aime sa narration, son univers ou ses personnages. On était obligé de passer par ce tome quelque peu transitoire pour enclencher la dernière ligne droite de l'arc Alicization. Ce qu'on peut regretter c'est que ça ait pris autant de temps. L'auteur lui même reconnait avoir allongé ce passage de la tour d'Axiome et espère qu'on ne lui en veut pas. Non bien sûr, la suite promet d'être trépidante.

Un peu déçu de ce 7ème tome mais cela ne m'empêchera pas de continuer ma lecture de cette saga que j'adore. le 8ème tome qui clôturera l'arc narratif Alicization s'annonce passionnant!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..