Sword Art Online tome 9 sur 9
EAN : 9782373020755
Ofelbe (28/05/2020)
4.68/5   11 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Sword Art Online, tome 9 : Alicization AwakeningVoir plus

Kilari

An Nakahara

3.89★ (2448)

14 tomes

La conclusion de cet arc génial qu'est Alicization a été a la hauteur de mes attentes. Gros coup de ❤️ !
Déjà, l'arc est depuis le depuis beaucoup plus développé que celui d'SAO (5 tomes au lieu de 1 ligth novel), ce qui a permis a l'auteur de prendre le temps de complexifier sont univers, ces personnages. L'idée d'un monde virtuel dans lequel ont fait évoluer des gens sans qu'ils sachent la nature de leur monde est géniale, et permet d'aborder plein de sujet différents! Dans ce tome, on retrouve Kirito mais on a toujours des points de vues différents, ce qui est cool puisque on peut mieux comprendre les personnages, de quel côté qu'ils soient. Finir toute cette histoire n'as pas dû être facile et j'avoue que je n'ai jamais réussi a deviner les évènements a suivre!
Après, on est toujours dans un livre type shonen avec plusieurs gros défauts: dans ce tome, on a toujours pleins de personnages féminins qui sont amoureuses de Kirito, ce que je trouve insupportable, on a des méchants complètement tarés qui sont un peu la juste pour avoir un méchant et on a toujours des scènes du type "ta gueule c'est magique" ou "c'est le pouvoir de l'amitiéee!" Ce que je trouve assez dommage, même si j'adore assez l'univers pour ne pas baisser la note. Après grâce au "pouvoir d'incarnation" de l'underworld on peu quand même l'expliquer, donc c'est exagéré mais ça passe.

Petit spoiler: je m'attendais a une grande conclusion avec un point final a cet arc mais finalement elle laisse présager une suite, cependant je la trouve plutôt bien faite et assez logique en fait, puisque la question de l'underworld et des fluctlights a l'intérieur va être assez compliquée a régler dans le monde réel, donc j'attends avec impatience de savoir ce que va devenir l'underworld.
Un profond sentiment de solitude m'envahit au moment même où j'ai fini le dernier tome de l'Arc « Projet Alicization« . Je savais que ça allait être dur, parce que bon… Ça fait un peu plus d'un mois, maintenant, que je vagabonde d'un monde virtuel à un autre tout en gardant un pied dans le monde réel…
Je tire mon chapeau à Kirito, parce que vraiment, ce n'est pas facile de jongler entre les mondes, comment il fait pour ne pas se mélanger les pinceaux… Parce que, personnellement, j'ai trouvé ça hyper compliqué. Surtout pour cet arc !
Le plus complexe et le plus abouti, selon moi !
Ce n'est plus un simple « jeu » – d'ailleurs, la notion de « jeu » comme on le connaît nous, n'existe pas dans S.A.O., soyons clair là-dessus. Sword Art Online, c'est avant tout la création d'un nouveau monde et plus largement d'une nouvelle société. Si dans les tomes précédents, elle était similaire à la nôtre, le « Projet Alicization » et son monde « l'»Underworld » met en avant un « nouveau monde » où le développement de la société n'est qu'à son début…
Alors que pour le monde réel, « L'Underworld » n'est « qu'une expérience » scientifique et technologique qui pour objectif de créer des IA ressemblant à des humains et ainsi avoir un avantage technologique dans le domaine militaire… Grâce à Kirito, l'expérience devient plus que cela…
Je crois que je ne vous as trop spoilé… de toute façon, on apprend cela dès le T.5…
Bref ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé cet arc ! Et ce dernier tome rentre parfaitement dans mes attentes ! J'aime beaucoup la façon dont l'auteur prend le temps de décrire chaque personnage, chaque situation : certes, ça fait de gros et long chapitres, mais rien est bâclé. Tout est à sa juste place et ça fait un travail très complet.
Le truc super chouette aussi, c'est qu'il ne se contente pas que d'un point de vue, mais dans toute la saga, on a les points de vu des personnages les plus important au moment T quel que soit le camp dans lequel ils se trouvent et ça, c'est vraiment top !!!
Maintenant que j'ai fini le livre… Je ne sais pas combien de temps, je vais devoir attendre pour la suite, mais je sens que ça va être long…

P. S : Juste, dans l'article Sword Art Online, je vous disais qu'il y avait une seconde histoire principale intitulée : Sword Art Online – Progressive. Je tenais à vous dire que : je vais attendre un peu avant de le lire, car même si j'en ai très envie et que j'ai le premier tome, j'ai besoin de changement et qu'en plus, S.A.O.P. me ferait recommencer l'histoire depuis le début… Et pis, je dois avouer que je ne suis pas très motivée d'entendre l'histoire par Asuna… Pour le moment, du moins. Je vais attendre que d'autres tomes sortent. Voilà ! Vous savez tout ! ;)

Lien : https://bookscritics.net/202..
Cette fois-ci comme son titre l'indique, nous voici bien dans le dernier tome de l'arc Alicization, l'arc le plus ambitieux de SAO jusqu'à présent. Cela dit, même si j'ai énormément apprécié cet arc, je lui ai tout de même trouvé quelques longueurs et je ne suis pas mécontente qu'il soit enfin terminé.

Comme je le présageais dans ma précédente chronique, ce tome rassemble tous les personnages de SAO que l'on apprécie - autres que Kirito et Asuna - et ceux-ci peuvent enfin prendre part à l'histoire. Il aura quand même fallu cinq tomes pour y arriver, mais nous y voilà enfin.

Ainsi ce tome voit se terminer l'arc Alicization et pour cela de nombreux combats épiques sont encore à mener. Tous les protagonistes de l'histoire se rassemblent pour mettre un point final à la guerre qui se déroule dans l'Underworld, afin de sauver celui-ci ainsi que les Fluctlight artificielles qui y vivent.
Mais évidemment, tout ne va pas se dérouler sans anicroche, vous vous en doutez.

Très honnêtement, je n'ai pas été plus surprise que cela par la tournure des événements. Et je pense que les lecteurices de SAO ne le seront pas non plus. Même si j'étais totalement prise dans l'histoire après les cent premières pages, j'ai eu le sentiment qu'on était constamment dans la surenchère des événements choc.
Alors je ne dis pas que je ne suis pas cliente de ce genre de scène, mais comme dit plus haut, ici ça commençait à faire long.

Malgré cela, j'ai plutôt apprécié le traitement réservé aux différents antagonistes de l'histoire. Sous bien des aspects, on peut dire que c'était assez inédit et plutôt épique.

Mais rassurez-vous, même si je pointe des défauts dans ce récit, il n'en reste pas moins incontournable et très agréable à lire. J'ai peut-être eu un peu de mal à rattacher les wagons au début de ma lecture, mais une fois que cela était fait, je me suis prise au jeu et j'ai retrouvé avec plaisir le style de Reki Kawahara.

Voilà qui conclut cet arc important de la saga Sword Art Online. Il n'aura pas été de tout repos, mais nous aura apporté énormément de surprises et de nouveautés. de plus, au niveau surprise, je pense que nous ne sommes pas au bout, puisque le prologue proposé à la fin de ce tome laisse présager de belles choses à venir.
J'ai hâte de les découvrir !

Lien : http://www.cranberriesaddict..

Je me tournai lentement pour enfouir mon visage dans l'oreiller, puis, je fis ce que je me retenais de faire depuis mon réveil dans les locaux de RATH; j'éclatais en pleurs, les mains agrippées aux draps et mon corps secoué par de violents sanglots.
Si j'avais pus choisir, j'aurais préféré qu'ils effacent entièrement ma mémoire, qu'ils suppriment tous mes souvenirs depuis ce jour où, réveillé dans la forêt, j'avais marché le long d'un cours d'eau, guidé par le son d'une hache, et où j'avais rencontré un jeune garçon posté au pied d'un arbre noir gigantesque.
Les larmes coulaient encore et encore sans que rien ne puisse les arrêter.