4,2

C'est le résumé qui m'a accrochée avec son thème intéressant : qui n'a jamais envisagé ça ? Être coincé dans un jeu vidéo, devant une histoire de vie ou mort, très réelle ! J'étais vraiment intriguée et j'avais hâte de me plonger dans cet univers où se côtoient personnalité de la vie réelle et univers de MMORPG. le RPG, ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ce vocabulaire spécifique des jeux de rôles, que la connaissance des forums RPG, des jeux vidéos m'avait permis d'acquérir et m'a permis de replonger dans un tel univers avec une grande facilité, n'ayant alors pas besoin de me référer au lexique de fin de livre : car pas d'inquiétude, si vous n'êtes pas un adepte vous vous en sortirez très bien, globalement seuls quelques mots spécifiques aux RPG se retrouvent dans le livre et n'entravent pas sa compréhension.

Outre le vocabulaire, j'ai été ravie de retrouver cette ambiance de « quête », pour le coup je ne suis absolument pas une fan de jeux vidéos, j'ai joué à quelques uns, j'en connais plusieurs mais c'est une chose dont je me lasse vite et qui ne m'attire pas. Mais là, un plaisir, vraiment. Cela m'a permis de m'éloigner un peu de mes lectures habituelles, de mes univers habituels (fantastique, dystopies etc) dont il faut avouer on a parfois des overdoses – qui plus est en sortant de panne de lecture...

Je me suis vite approprié l'univers et apprécié les personnages, Kirito et Asuna, deux jeunes lycéens coincés dans Sword Art Online, le jeu qu'ils avaient voulu découvrir. Ce sont des personnages attachants, avec des caractères distincts et une histoire propre, quelques souvenirs douloureux mais qui se démènent pour survivre dans ce monde impitoyable où une barre de vie à zéro vous entraîne vers une mort certaine dans le monde réel.
On retrouve donc ce côté "quête" de jeux vidéos, les choses bougent parfois vite, comme la relation entre les personnages bien que ça ne m'ait pas dérangée, d'autant que la suite du livre nous en apprend plus !

C'est le seul point qui m'a dérangée : j'étais vraiment accaparée par SAO, je ne décrochais plus, je profitais de chaque laps de temps, et l'histoire principale s'achève au milieu du livre, elle s'y termine, avec dénouement, conclusion ouverte etc. En plein milieu du livre ! Quelle frustration ! J'en attendais encore ! La suite du livre nous propose 4 histoires relatant le passé de nos deux héros, leur rencontre avec d'autres « personnages » de SAO, leur évolution, leur passé que l'on effleure dans le tome principal. Il m'a quand même fallu une longue journée pour me décider à les lire après la frustration de voir l'histoire se terminer déjà !

Néanmoins, je vais conclure cette chronique avec enthousiasme : je suis ravie d'avoir découvert cet univers et j'ai hâte de découvrir la suite, ainsi que de me pencher sur la version manga qui est déjà sortie aussi ! Vous pouvez notamment retrouver cette série en librairie puisque le cinquième tome en Light Novel vient tout juste de sortir !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Sword Art Online est le deuxième Light Novel que je découvre grâce aux éditions Ofelbe et je dois dire que ma quête dans ce genre me plait beaucoup puisque j'ai encore plus aimé celui-ci que le premier que j'avais lu et qui n'était autre que The Irregular at Magic High School de Tsutomu Sato ! le tout premier tome de SAO est sorti en 2015, il a été en sélection pour le prix Chimère 2016 et le tome 5 : Alicization sort justement aujourd'hui ! Avis aux amateurs de SAO donc ! ;) D'ailleurs, en plus de cette sortie, SAO a été adapté au cinéma et sera prochainement sur nos écrans ! (Bande-Annonce) Restez donc aux aguets ! Moi j'ai hâte de voir tout ça ! ET j'ai surtout hâte de lire la suite de SAO puisque c'est la suite directe des aventures de Kirito et Asuna car OUI le tome 3 et 4 sont différents et peuvent se lire indépendamment. Dans le tome 3, on suit avant tout Kirito dans un nouvel univers virtuel et dans le tome 4, on suit Asuna où de nouveaux personnages apparaissent ! Cependant, concernant le tome 5, il faut avoir lu le premier tome car il y a un lien entre les deux tomes donc à vous de le découvrir ! :) En tout cas, je remercie énormément Guillaume de me permettre de découvrir cette saga et de m'en avoir dit un peu plus sur tout l'univers !

Dans ce roman, nous suivons le aventures de Kirito dans deux moments de sa vie.

Dans la première partie, nous suivons Kirito en compagnie de Klein qui ce jour-là pensaient jouer comme à leur habitude à un jeu vidéo. Mais, tout deux vont se rendre compte du piège dans lequel ils sont tombés : ils sont condamnés à jouer jusqu'à la fin sans savoir réellement s'ils sont vivants dans le monde réel.

Attendez, revenons en arrière. Je sens que je vous ai déjà perdu !

Kirito et Klein sont amateurs de jeux vidéo en ligne mais jusqu'à présent ils n'avaient pas réussi à trouver LE jeu parfait. Ainsi, lorsque SAO a été annoncé sur le marché, des milliers de joueurs ont attendu sa sortie et certains ont réussi à avoir leur version.

Malheureusement pour eux, ils sont piégés au coeur d'un monde virtuel où chaque seconde est importante et où tous les évènements de la vie réelle ont été pris en compte pour les tuer si quiconque essayer de les "sauver" et les ramener dans le monde réel.

Je n'avais même pas lu 20 pages que j'étais déjà à fond dans l'histoire ! J'ai trouvé ça directement prenant ! Et la suite n'arrange pas cet effet puisque je prenais à chaque fois un énorme plaisir à me replonger dans cette histoire complètement loufoque !

Dès que Kirito comprit ce qui se passait, son unique but était d'en sortir et de retourner à la vraie vie même s'il ne savait pas s'il était toujours vivant.

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple d'évoluer dans un monde où c'est chacun pour sa peau...

Kirito va être confronté à de nombreuses épreuves qui lui couteront chères... Mais est-ce que cela en valait le coup au fond ?

En effet, pendant son périple, Kirito va devoir affronter de nombreux adversaires et Boss pour avancer dans sa quête. Sur son chemin, il rencontrera Asuna, le personnage le plus idolâtré dans le jeu. Au fil du temps, Kirito et Asuna vont devenir proche et former une équipe même si Kirito a toujours été un joueur solo.

A force de faire équipe, ils vont se rapprocher ce qui n'échappera pas aux autres joueurs qui vont ressentir une extrême jalousie envers Kirito. Il deviendra alors la cible numéro 1 de beaucoup de joueurs envieux. Ensemble ils n'ont qu'un objectif : atteindre le dernier niveau pour retourner dans le monde réel.

Vont-ils y arriver ? Mais surtout à quel prix ?

Dans la deuxième partie, nous suivons toujours Kirito dans sa quête dans SAO mais à travers différents moments du jeu. Ce sont des quêtes alternatives. Cela nous permet de mieux comprendre le personnage de Kirito qui jusque-là était resté mystérieux ! Qu'est-il réellement arrivé à nos personnages ? Où est donc Asuna ? Que va-t-il arriver à Kirito et que va-t-il devenir ?

Dans ce premier volume, j'ai énormément aimé suivre les aventures de Kirito aux côtés d'Asuna dans la première partie ! Ils formaient vraiment le couple parfait ! C'était prenant et addictif ! Clairement, on ne peut s'arrêter en cours de chemin au fur et à mesure que nos personnages progressent dans les niveaux supérieurs ! Leur seul but était d'atteindre le dernier niveau pour se retrouver dans le monde réel ! Cependant, cette longue quête initiatique ne se fera pas sans dommage... Kirito et Asuna vont devoir avancer au gré des pertes humaines...

Ainsi, l'auteur met en avant l'univers des jeux vidéo dans un monde futuriste où la réalité virtuelle sera très présente dans notre quotidien. Que nous arriverait-il si nous étions plongés dans un monde virtuel où seul le combat est important pour survivre et se délivrer de cette emprise virtuelle ? Que ferions-nous face à la mort imminente de notre esprit ?
Lien : http://my-little-anchor.blog..
J'avais un peu peur d'être déçue par le livre après avoir passé un si bon moment avec l'anime et finalement ça n'a pas du tout été le cas. J'ai été surprise de la qualité de l'écriture et le plus qu'elle apporte, comme les introspections des joueurs et sur le gameplay de SAO. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome !
Un manga fantastique qui reveille sont imagination et nous fait rêvé !!!!!!!
Voici donc le premier opus de SAO paru chez Ofelbe Editions ! Un gros coup de coeur pour ce roman d'héroïc fantasy, (d'anticipation ?) qui met la réalité virtuelle en avant. C'est rempli d'actions et d'émotions, les personnages sont très charismatiques et attachants et l'intrigue vraiment originale et palpitante ! J'ai passé un excellent moment !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Mw
J'ai beaucoup apprécié de lire ce Light Novel nous plongeant dans l'univers d'un MMORPG.
Ayant déjà moi-même joué à ce genre de jeux, il a été facile de s'immerger dans l'univers de SAO.
Le style de l'auteur étant simple et allant au but, la qualité de ce livre repose essentiellement sur le scénario, mais aussi les illustrations contenues et dévoilées au fil du livre.
Pour les illustrations, je n'ai pas été déçue, les personnages sont fidèlment représentés, avec tout de même un style très "manga", qui pourrait déplaire à certains (ou juste les lasser).
Mais ce style colle assez bien à l'histoire, donc rien à redire là-dessus.
Je dirais que c'est le scénario et les personnages qui forment la qualité de ce roman; on veut absolument connaître la suite, comme si nous aussi nous étions nous-mêmes coincés dans SAO (et je pense que les gamers peuvent encore mieux comprendre ce sentiment).
En revanche, je n'ai que moyennement apprécié les 3 dernières histoires, qui sont plutôt là pour divertir le lecteur en attendant la suite plutôt que pour mieux comprendre les personnages, ou encore les intentions du créateur du jeu ! Il aurait peut-être été plus judicieux de mettre là un parallèle sur ce personnages aux multiples facettes ...
En résumé, un roman très agréable à lire, prenant, mais laissant un peu sur sa faim ...
Dix mille joueurs se retrouvent coincés dans le jeu de l'année qui permet une immersion totale avec l'aide d'une sorte de casque qui relie notre conscience et le système. le développeur a créé son univers et a fait en sorte qu'il n'est plus possible pour personne de se déconnecter, ce dernier précise en plus que s'il y a une déconnexion forcée ou qu'on décède dans le jeu : le casque fait griller le cerveau et la personne meurt dans la réalité.

Ainsi, notre jeune héros, Kirito, qui a été bêta-testeur, se fixe l'objectif de finir le jeu, ce qui pourrait permettre à tout le monde de se réveiller sans dégât. Cependant il y a 100 étages à conquérir, il va alors utiliser ses connaissances et ses compétences pour augmenter le plus rapidement possible de niveau, en solo.

Ce premier volume de Sword Art Online se compose des deux premiers tomes physiques japonais. On retrouve alors plusieurs choses. Dans la première partie, nous suivons les avancées de Kirito à la première personne, c'est un adolescent assez solitaire mais n'hésitant pas à collaborer pour avancer dans le jeu ou pour mettre la main sur des PK – player killer – qui dans les choses actuelles se retrouvent être de véritables meurtriers. Nous sommes dans sa peau, et on est limité à ses connaissances de cet univers virtuel. Il nous rappelle la manière dont s'est passé l'enfermement dans cet univers mais également les règles du jeu.

Suite à cela, on reprend l'aventure dans le présent alors qu'il s'attaque au labyrinthe du 74e étage. Après une journée fatigante, il retourne en ville où il tombe sur la jolie Asuna, une joueuse puissante et agile avec qui il accepte bien souvent de faire équipe.

Dans la seconde partie du roman, représentant le deuxième tome, nous sommes en présence de plusieurs histoires concernant Kirito à des moments différents de sa vie dans SAO.

Ce volume, Aincrad, est un roman facile à lire, même si on ne connaît pas les codes des MMORPG. Les termes inhabituels sont expliqués dans un lexique accessible aux néophytes. de plus, le héros raconte d'une manière assez claire le type de technologie dans laquelle ils sont bloqués. de ce fait, on entre assez facilement dans l'univers. Les descriptions sont plutôt concises et ne se perdent pas dans les détails inutiles. On va souvent rapidement au but.

Cette première partie est assez déroutante, non pas dans les éléments de l'intrigue qu'on devine assez facilement, mais dans le développement de celle-ci. Comme la romance qu'on peut parfois trouver de trop car il faut bien avouer que notre héros n'est pas des plus démonstratif mais également que celle-ci manque à nos yeux de crédibilité. Malgré cela, on s'attache aux personnages principaux qu'on aime voir interagir ensemble. de plus, le roman peut nous surprendre, notamment sur sa conclusion qui nous fait nous questionner sur le prochain volume.

Dans la seconde partie, nous sommes en présence de plusieurs flash-backs. Des histoires que notre héros a vécu, qu'on retrouve parfois narrer à la troisième personne. On voit alors notre héros de l'extérieur et à travers le regard des autres. Bien souvent son charisme fait craquer les jeunes filles qu'il croise. On découvre d'autres facettes de sa personnalité et on comprend un peu mieux pourquoi son caractère est comme il est. Certaines des histoires sont moins intéressantes, mais on passe de l'une à l'autre sans difficulté.

En conclusion, nous avons ici un volume avec un style vraiment accessible même si on note quelques tics d'écriture. C'est un peu long parfois, mais il est assez immersif pour nous accrocher et nous faire rêver. D'autant qu'on a des indications claires sur le visuel des personnages. Il faudrait néanmoins que dans le prochain volume une intrigue assez intéressante soit présente afin de maintenir notre intérêt sur la série.
Lien : http://onirik.net/Aincrad-Avis
J'avais reçu ce livre en service presse grâce au partenariat entre Histoires de Romans et les éditions Ofelbe. Je vous fait partager mon avis sur ce premier tome très prometteur et bourré d'action !

Kirito est un jeune homme de 15 ans qui a acheté le dernier jeu vidéo à la mode : Sword Art Online, avec lequel il faut utiliser un Nerve Gear (une sorte de casque qu'on met sur la tête et qui permet de vivre pleinement l'aventure dans le jeu). Cependant, quelques heures après avoir commencé le jeu, tous les joueurs se retrouvent coincés dedans sous leur véritable apparence. Mais le pire : s'ils meurent dans le jeu, ils meurent aussi dans la réalité. Kirito fera tout ce qui est en son pouvoir pour finir le jeu au plus vite : c'est la seule solution pour que les survivants de l'Aicrad (le nom de l'arène) puissent sortir du jeu. Kirito sera aussi aidé d'Asuna, une jeune fille au caractère bien trempé, mais aussi d'autres personnages qu'ils recontrera tout au long du livre, par exemple Klein et Agil. Mais, certains personnages préfèrent se construire une vie dans le jeu et abandonnent vite l'idée d'en sortir un jour. Sans compter ceux qui deviennent hors la loi et qui pillent certains joueurs solos peu expérimentés ou des citadins (ceux qui ont un faible niveau).

L'auteur a très bien su développer son univers. On suit les aventures de Kirito et ses changements dans sa manière de penser et au travers de l'expérience qu'il obtient. L'univers de Sword Art Online est composé de plusieurs étages différents les uns des autres et d'une grande diversité de monstres. Pour pouvoir découvrir des nouveauxétages, ils faut à chaque fois combattre le boss de l'étage, qui devient de plus en plus fort.

Le livre se découpe en deux parties (deux livres) : dans la première partie, on suit l'intrigue principale tandis que la deuxième partie se compose de 4 anecdote vécues par Kirito avec des personnages féminims. Dans la première anecdote, il croise une jeune dresseuse de monstres ; dans la deuxième, il croise la route d'une forgeronne au caractère bien trompé ; la troisième anecdote se situe juste après le « marriage » de Kirito et Asuna ; et, la quatrième anecdote se situe peu après le début de l'intrigue lorsque Kirito rejoint pour quelques temps la guilde des Chats noirs de la Pleine Lune, une aventure qui sera pour lui assez traumatisante et dont on entend beaucoup parlé dans la première partie.

Pour ce qui est des personnages, Kirito est un jeune homme qui adore les jeux vidéo et qui, une fois bloqué dans Sword Art Online passera son temps à perfectionner ses techniques et à obtenir des récompenses. C'est un des peu nombreux joueurs solos du jeu et il le vit bien. On lui découvre dans la deuxième partie un coté un peu naïf et timide avec les filles. Asuna, quant à elle, est une jeune fille au caractère bien trempé qui n'hésite pas à dire ses quatres vérités. Au début du jeu, elle veut absolument trouver un moyen d'en sortir mais changera peu à peu d'avis au contact de Kirito.

En conclusion, j'ai trouvé que c'est un très bon premier tome dont j'attends la suite avec impatience ! La fin de celui-ci arrivant trop vite à mon goût. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers des RPG, il y a un lexique des termes spécifiques à la fin du livre. Pour ceux qui ont vu l'anime, cette série est tout aussi bien et les magnifiques illustrations valent le cout de l'avoir dans sa bibliothèque. Un livre à découvrir de toute urgence !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Des les premières pages, j'ai su que j'allais adorer. En effet, SAO m'a rappelée combien j'aimais la culture asiatique, en particulier le Japon, avec sa musique, ses mangas, ses jeux vidéos et ses light novels. Étant une ancienne joueuse de FF, me plonger dans Sword Art Online fut un véritable régal. le fait de connaitre les RPG m'a permise de prendre mes marques très rapidement et d'être totalement imergée dans ce monde virtuel avec aisance.

En 2022, le Japon lance le plus grand jeu de rôle multi-joueurs en immersion complète au monde. Sword Art Online, déjà populaire lors de sa version bêta n'offre que 10 000 exemplaires. La bataille est rude pour se procurer le jeu mais Kirito, notre héros, l'avait déjà testé et gagna rapidement sa copie officielle. Alors que 10 000 joueurs se connectent au lancement, c'est d'emblée la panique: personne ne peut quitter le monde virtuel. Après un message de l'administrateur du jeu, ce qui devait être une partie de plaisir entre gamers confirmés se transforme en combat mortel.

Très vite on plonge dans l'ambiance particulière de SAO en compagnie de Kirito, notre joueur pro et solitaire. Étant un bêta -testeur, il n'est pas très apprécié des autres joueurs, aussi il décide de se la jouer solo. Pendant 2 ans, Kirito se perfectionne au point d'être le meilleur joueur de tout l'Arc. Sa détermination sans faille en séduit beaucoup tout comme il peut inspirer la crainte. Mais c'est sans compter sur Asuna, la sous-chef d'une guilde puissante qui décide de faire équipe avec lui...

Comment vous dire à quel point j'ai aimé ce duo? Kirito est un joueur complexe qui n'ouvre pas facilement son coeur. Mais Asuna arrivera à percer sa carapace et les deux guerriers ne pourront plus se passer l'un de l'autre. Au début, on est un peu surpris par l'attirance soudaine des deux joueurs mais dans un monde aussi éphémère qu'étrangement réel, on ne réagit pas de la même façon. Asuna et Kirito ne forment plus qu'un et j'ai complètement fondu. Ils se complètent et se protègent mutuellement, mais ils n'hésitent jamais à braver le danger, ensemble. Une telle connexion était juste magique et j'ai vraiment aimé les voir évoluer ensemble.

A côté, l'auteur n'épargne pas le lecteur concernant le background. En lisant, on a l'impression d'être nous même un joueur. Tout est expliqué avec fluidité et clairvoyance. Les illustrations viennent apporter un plus à toutes les explications parfois plus techniques. SAO est un univers réfléchi mais complètement addictif. Aussi, on comprend les joueurs sur leurs doutes à vouloir quitter le jeu après 2 ans de vie forcée à l'intérieur.
Lien : http://ceresu.canalblog.com/..

Je l'avais vu passer sur quelques blogs que j'aime suivre, et même si j'étais assez sceptique sur le fond de l'histoire, j'étais tout de même curieuse de savoir de quoi il retournait. N'ayant jamais lu de light novels je ne savais pas sur quoi j'allais tomber, ni à quoi m'attendre. Cependant cette lecture fut une très agréable découverte.

Voilà deux ans que Kirito et quelques six mille autres personnes sont piégées dans la forteresse virtuelle de l'Aincrad du premier VRMMORPG créé: Sword Art Online.
Kirito qui était bêta-testeur du jeu a décidé de devenir un joueur solo et de se lancer dans la quête des 100 étages qui composent cette forteresse afin de sortir un jour de cet univers.
Seulement Kirito va finir par ne pas se retrouver si seul que ça, se retrouvant à faire équipe avec la jolie guerrière Asuna, sous-chef d'une des guilde les plus puissantes de SAO.

J'ai eu un peu de mal à démarrer dans l'histoire étant donné le vocabulaire spécifique aux jeux vidéos fort présent tout au long du roman. Un temps d'adaptation m'a été nécessaire. Néanmoins après les quelques 30 ou 40 premières pages je m'étais faite à cette particularité et je m'immergeais complètement dans le récit.

Les personnages de Kirito et Asuna sont très intéressants et nous réservent l'un et l'autre quelques surprises intéressantes. On s'attache très facilement à eux, notamment grâce au récit à la première personne qui nous permet de suivre l'histoire du point de vue du jeune épéiste.

L'histoire est très prenante et a le mérite d'être assez originale. On suit des joueurs piégés dans un jeu depuis deux années complètes, des joueurs -dont font partie Kirito et Asuna - prêts à tout pour avancer et terminer le jeu afin de sauver tous les joueurs pris au piège.
L'histoire avance relativement vite, les événement se succèdent avec plus ou moins de difficultés pour les différents protagonistes et le dénouement est atteint rapidement.

En effet, la particularité de ce livre est qu'il regroupe les tome 1 et 2 du roman japonais. le premier tome - dans lequel on trouve assez bien d'ellipses temporelles - prend plus ou moins la moitié du livre, la seconde moitié étant composé de nouvelles consacrée événements se déroulant durant ces ellipses temporelles.

J'avoue avoir été surprise par ce format, surtout quand je suis arrivée au dénouement du premier tome, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir trouver dans la seconde partie du livre.
Cependant, au final ce format ne m'a pas dérangée plus que ça. J'ai eu un peu de mal au début, et puis j'ai rapidement été prise par les différentes histoires proposées par ces nouvelles qui m'ont permis de mieux appréhender les personnages de Kirito et Asuna.

Cependant, la fin de l'histoire laisse présager des choses intéressantes, à venir dans le prochain tome que j'ai hâte de pouvoir lire.

Pour terminer cette chronique en beauté, je ne peux m'empêcher de mentionner la belle ouverture et les magnifiques illustrations colorées et imprimées sur papier glacés que l'on trouve au début et à la fin du livre, en plus de celles en noir et blanc qui ponctuent le récit et nous permettent d'avoir une meilleure vision de certaines scènes.

En conclusion je dirai que malgré mes quelques appréhensions du début j'ai énormément apprécié ma lecture de ce premier tome qui m'a réservé bien des surprises. Ce n'est pas un coup de coeur, mais il ne manque pas grand chose pour que ce le soit.
L'histoire est originale et prenante, les personnages très attachants et impressionnants et le rythme de l'histoire est idéal.
Je le conseille à celles et ceux qui sont amateurs de light novels, ainsi qu'à ceux qui voudraient se lancer dans ce type de lecture, car mon expérience de novice a été des plus positive !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..