L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
Nous avons deux pieds et deux mains. Mais tout le monde n'est pas dans le même cas : essayez donc de serrer la main à un zèbre ou à une otarie ! de casser les pieds à un singe ou à une baleine ! Faites des pieds et des mains, vous n'y arriverez pas ! Alors, prenez-vous par la main et lisez ce livre : c'est le pied !
Que lire après Des pieds et des mainsVoir plus
Un livre entier sur les pieds, les pattes et tout ce qui en dérive ! Un livre réjouissant qui traite avec précision et illustration cette grande question d'évolution. Pattes pour courir, pattes pour attraper, pattes pour creuser, pour nager ou pour voler, mains, pieds, doigts, ongles, sabots, griffes, tout y passe, faisant le deuil des catégorisations erronées, des rapprochements qui sont autant de subterfuges, revenant sans cesse avec obstination et curiosité aux phénomènes évolutifs, expliquant pourquoi cela se ressemble ou se différencie, tout en restant évolutivement homologues. Un, deux, trois, quatre ou cinq, comptons les doigts, ceux qui étaient au début, ceux qui restent et leurs vestiges, mémoires corporelles de ce qui fut. de l'anatomie au comportement, auteur et illustrateur, se servent de leurs mains, de leur plume et de leur crayon pour rendre compréhensible le fonctionnement de l'évolution, la manière dont les membres en ont été affectés et ce qu'ils disent des espèces. Ils montrent que la fonction ne fait pas l'organe et que l'absence fut parfois présence. Un petit livre très clair, sur un grand sujet qui n'est plus si compliqué.

J'espère que vous comprenez mieux maintenant la relation entre la forme du pied ou de la main d'un animal et son environnement naturel. Sur ce, je vous serre la main et m'en vais sur la pointe des pieds...