AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 58 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le titre m'avait interpellée à travers les rayons de ma librairie, je le trouvais poétique. Ne résistant pas, j'ai acheté le livre.
Toutefois, ce fut une lecture un peu longue.

Un livre bien caractéristique de la littérature japonaise, nous suivons l'histoire de lycéens qui se questionnent sur la vie, sur l'amour, la liberté, la rentrée dans l'âge adulte.
Peu d'actions ici, pas de suspense. Uniquement des questions dont les réponses ne sont pas forcément données.

Je pense être passée à côté de cette lecture. Je le relirai plus tard, dans quelques années pour mieux le comprendre.

J'ai lu des avis sur Babelio, apparemment les avis divergent. Ce ne serait pas le meilleur titre de l'auteur alors j'en lirai d'autres comme "Les années douces".
Commenter  J’apprécie          130
Comme elle l'a démontré avec brio dans « Les années douces » mais aussi dans la plupart de ses autres romans, Kawakami Hiromi est particulièrement douée pour nous faire partager les sentiments de ses personnages. Cette fois, c'est à l'adolescence qu'elle s'attaque, période de l'existence où les émotions sont exacerbées et les réactions promptes et souvent excessives.
Récit à la première personne, « Cette lumière qui vient de la mer » nous dévoile les réflexions de Midori, ado de 17 ans élevé dans un univers presque exclusivement féminin, entre une mère très indépendante et une grand-mère au caractère affirmé. Difficile dans ces conditions de trouver sa place, que ce soit dans le cercle familial ou dans la société. Midori lui, ne rêve que normalité, se fondre dans la masse de ses camarades de classe et ne pas se faire remarquer. Il peut heureusement compter sur l'amitié indéfectible de son vieil ami Hanada et le soutien de Mitsue sa fiancée, pour partager ses bonheurs et ses déceptions, ses espoirs et ses craintes.
Avec beaucoup de dialogues et un style très simple sensé refléter le langage et les pensées un peu désordonnées d'un jeune de cet âge, l'auteur nous raconte sa vie quotidienne. Pas vraiment d'intrigue. Juste une succession de saynètes sans forcément de rapport les unes avec les autres mais qui permettent d'illustrer son caractère en nous montrant ses réactions en diverses occasions : une rencontre avec l'amant de sa mère, sa première rupture sentimentale, des vacances avec son meilleur ami, la complicité avec un professeur… Ce faisant, elle nous dévoile ses appréhensions face à l'avenir alors qu'il se trouve au seuil de sa vie d'adulte et qu'il s'aperçoit que ces derniers ont aussi leur lot de problèmes. Elle le fait avec beaucoup d'intelligence et de pudeur mais sans se censurer puisqu'il sera aussi bien question de sexualité que de la difficulté à se réaliser pleinement dans une société nippone encore très rigide.
Les amateurs de romans bien calibrés avec intrigue, développements et révélation finale seront peut-être désorientés par ses tranches de vie qui n'ont d'autre ambition que de saisir sur le vif l'enthousiasme et l'émotivité de l'adolescence. Les autres se régaleront.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Un ouvrage plaisant mais sans plus. Je l'ai acquis afin de découvrir l'auteur et que j'apprécie énormément la littérature japonaise. J'y ai découvert l'univers de deux adolescent en quête du sens de l'être et du monde. Deux adolescent isolés du fait de l'absence d'amour au sein de leur univers.Deux adolescent qui ont envie, chacun à leur manière, de se démarquer d'un monde aux valeurs très normatives. Et qui ne se découvrirons que sur une île dans une solitude relative lorsque le contexte qui les environne, les mots et le courage intérieur leur permettront de prendre conscience de la réalité de leurs pensées et d'exprimer une partie de leurs sentiments.

A l'image de son récit, le style d'Hiromi KAWAKAMI est empreint de pudeur, très sobre. Voire parfois dépouillé avant de trouver des accents lyriques en fin d'ouvrage, accompagnant l'éveil de ses personnages centraux. C'est ce type d'écriture, tout en retenue, qui résonne en nous à la lecture de cet ouvrage et qui accroche notre attention par rapport à une histoire sans grand rebondissement.
Commenter  J’apprécie          50
Par l'autrice des Années douces, un livre doux-amer avec des personnages dont on ne sait pas trop ce qu'ils pensent et qui n'ont pas l'air de le savoir eux-mêmes. Un livre où il est question, par petites touches, de norme (ah, la robe à l'école !), de décalage (le héros adolescent et sa famille atypique), d'évolution. C'est parfois lourdement symbolique (l'île). La traduction à nouveau me laisse dubitative (les brochettes "nimbées" de sauce et pas nappées) ; les dialogues sont tantôt ponctués comme tels, tantôt non, au point qu'on se demande parfois qui parle. Est-ce la même chose en japonais ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai préféré « Les années douces »
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
885 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}