Cigarette and Cherry tome 9 sur 11
Kana (13/05/2022)
3.79/5   7 notes
À peine arrivé à l'université, un jeune homme encore vierge s'est promis de trouver une petite amie. C'est alors qu'il fait la connaissance d'une sublime étudiante plus âgée que lui. Mais la senpai repousse toutes les tentatives d'approche de ce kôhai déterminé mais complètement inexpérimenté, qui tire son peu de savoirs de livres de drague. La cause est-elle perdue d'avance...?
Que lire après Cigarette and cherry, tome 9Voir plus
Peut-être la première fois où je ne suis pas d'accord avec le petit autocollant décalé présent sur la couverture. Non, ce tome n'a pas "entraîné d'hilarité chronique incontrôlée". J'ai au contraire trouvé le couple principal particulièrement pénible à suivre et heureusement que le nouveau personnage était là pour apporter de la fraîcheur.

Je n'ai jamais été très fan du couple formé par notre nouveau et sa sempai, cela se confirme au fil des tomes. Franchement, je trouve l'écriture de leur duo très lourde avec tous ces quiproquos dus à leur manque de communication et leurs caractères si différents. Je trouve archi cliché cette fausse froideur de la sempai, tout comme les maladresses de notre puceau de service, et ça en devient lassant. Je trouve la pseudo sensibilité que l'auteur veut transmettre autour d'eux assez artificielle, du moins du point de vue de ce couple bancal.

C'est dommage parce qu'individuellement leurs situations sont bien plus intéressantes. J'ai aimé voir les difficultés de la sempai à s'intégrer à son nouvel environnement de travail où on lui reproche sa réserve. C'est une critique qu'on voit souvent revenir dans la vie réelle, comme si seuls les gens extravertis étaient bien et que les autres faisaient quelque chose de mal. Quelle horreur ! Alors, j'ai aimé voir l'auteur aborder et détricoter cela.

J'ai aussi pris plaisir à le voir aborder la question des filles très grandes, un sujet dont on parle peu, et qui pourtant est important pour elles, car elles reçoivent leur lot de remarques sexistes et désobligeantes s'apparentant au harcèlement et dénigrement. J'ai en cela beaucoup aimé les réactions du nouveau qui n'en a rien à faire que sa collègue soit plus grande et n'y voit pas une menace à sa virilité contrairement à d'autres hommes. le nouveau est vraiment quelqu'un de très gentil, qui ne juge pas les autres sur leur apparence mais sur ce qu'ils font, ce que j'aime beaucoup.

Ainsi dans ce tome, j'ai de loin préféré son duo avec la petite nouvelle au café, plutôt qu'avec sa sempai. J'ai trouvé que le duo s'accordait mieux, était plus mignon, mieux mis en scène en fait. C'était rafraîchissant de voir cette fille critiquée autrefois pour son apparence, reconnue pour ses qualités par un garçon qu'elle apprécie. J'ai aimé les voir travailler ensemble. J'ai aimé la voir essayer de le réconforter en lui proposant une sortie avec elle. Et peut-être qu'à mon tour je juge sur les apparences en préférant ce duo plus consensuel à celui du nouveau avec sa sempai, mais il correspond plus à ce que j'aime >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis déçue par ce tome alors qu'on approche de la fin de série (11 tomes). A ce 9ème tome, il ne se passe rien pour le couple phare qu'on suit plus séparément. Il y a de nouveau ce fossé entre la senpai et son kohai. Evidemment à cause de leur situation professionnelle mais aussi le manque abyssal de communication. Ils interprètent tout et on arrive à la toute fin du manga à se dire "tout ça pour ça ?". Vivement la fin (et pourvu que je ne soupire pas d'ici là).

critiques presse (1)
MangaNews
04 août 2022
Malgré quelques facilités d'écriture et une petite pointe de frustration devant un récit qui semble parfois rétropédaler, on reste sur une lecture souvent efficace, car le mangaka a toujours ce désir de prendre le plus grand soin de ses personnages. Espérons, dès lors, que les deux derniers volumes sauront être à la hauteur pour conclure comme il se doit cette série au fort capital-sympathie.

Lire un extrait