Un roman qui s'apparente à une tranche de vie de deux adolescents solitaires.

Le fond
Mugi est orphelin de père. Il aime Miss ice sandwich, car elle a de grands yeux et adore dessiner et se confier à sa grand-mère paralysée, qui ne peut plus bouger ni parler. Il ne comprend pas qu'on se moque du physique de Miss ice sandwich.
Hegatea a perdu également sa mère très jeune, elle adore le cinéma et refait des séquences de films avec minutie.
Ils fréquentent la même école. Ils vont se lier d'amitié et tentaient de décoder le monde et de répondre aux grandes questions existentielles. Mugi la rejoint chez elle, tout les vendredi soir pour visionner un film. Pour se dire au revoir, ils se lancent « alpacino »
Leur amitié est emplie de respect, de complicité. Leur attitude est touchante, attachante.
La forme

L'auteur arrive parfaitement à se mettre dans la peau de pré adolescents, le point fort de ce roman je dirai. La manière de penser mais aussi de parler, nous permet nous aussi lecteurs de plonger dans leurs personnalités. En parlant de personnage, le roman est écrit à la première personne du singulier, mais il est scindé en deux parties :

Le point de vue de Mugi
Le point de vue d'Hegatea.

Un beau roman, frais, délicat.
Deux enfants de douze ans se lient d'amitié et traversent ensemble la douleur silencieuse et solitaire de la perte d'un parent. Mugi a perdu son père, Hegatea n'a plus de mère. Pour affronter un monde d'adultes brisé par le deuil et empreint de dissimulations périlleuses, Mugi se réfugie dans le dessin et Hegatea dans le cinéma. Mugi se passionne pour Miss Ice Sandwich et se rend aussi souvent que possible au centre commercial pour se plonger dans le regard énigmatique de cette femme extraordinaire dont il entreprend de dessiner le portrait. Hegatea rejoue à la perfection les scènes de ses films préférés et trouve en al Pacino le héros de ses émotions les plus intenses. Deux rapports au monde émouvants, deux sensibilités extrêmes qui tentent de s'apprivoiser mutuellement. le récit croisé de ces deux instants de vie pris sur le vif restitue avec force et sensibilité la temporalité, le langage et la puissance imaginative de l'enfance. Mugi et Hegatea évoluent dans un univers inexorablement tiraillé entre le déchirement de la perte et le quotidien tour à tour léger et cruel de l'école. Lorsque Hegatea découvre brutalement en classe l'existence d'une demi-soeur dont son père ne lui a jamais parlé, Mugi et Hegatea partent secrètement à sa rencontre et éprouvent ensemble leur capacité à analyser les silences et les mensonges des adultes. Mieko Kawakami livre un roman très touchant sur l'amitié, mais aussi sur la prise de conscience du monde adulte, en jouant brillamment sur le contraste entre la légèreté du langage de l'enfance et l'écriture particulièrement puissante et bouleversante du souvenir et du ressenti de ses deux personnages.