Elisabeth Suetsugu (Traducteur)
ISBN : 280970211X
Éditeur : Editions Philippe Picquier (10/03/2011)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 91 notes)
C'est non pas une coupe de saké mais un poisson à la main que l'on pénètre dans ce petit quartier commerçant de Tôkyô. Car c'est surtout dans la boutique du poissonnier amateur de Cocteau que se rencontre la chaleureuse communauté de gens qui l'habitent.

Chacun à son tour prend la parole dans une manière de fugue à la composition surprenante, à la fois très structurée et d'apparence aussi aléatoire que le hasard qui enchevêtre ces vies les unes aux a... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  21 novembre 2015
C'est un petit quartier commerçant de Tokyo où on vit, on se côtoie, on se connait, on se croise, dans la rue, dans une taverne ou chez le poissonnier. Amoureux ou solitaires, les habitants évoquent leur quotidien, leurs habitudes, leurs amours, leurs amitiés, leurs rêves, leurs petites histoires ou celles de leurs voisins.
A travers les destins croisés du poissonnier et de son colocataire, d'une astrologue, d'un photographe de la pluie et de bien d'autres habitants du quartier, Hiromi KAWARAMI évoque ces petites choses de la vie sans importance mais qui font l'âme humaine. Ce faisant, elle touche à l'universel en parlant des relations familiales, de l'amour et de l'amitié. de léger, son propos sait aussi se faire philosophique quand elle interroge la normalité ou la banalité. Faut-il sortir du lot ou faire le choix d'être banal pour contrer les problèmes en se contentant de ce que l'on a ? Des questionnements sur la société japonaise qui trouvent un écho partout ailleurs tant il s'agit de problématiques actuelles et universelles.
La belle écriture de KAWAKAMI, sa plume fine et poétique, sa sensibilité féminine enrichissent ces petits récits qui semblent disparates mais prennent tout leur sens dans le dénouement inattendu qui donne toutes les clés de l'histoire. Une auteure toujours juste, sensible et émouvante, dont chaque livre est un bijou d'émotions.
le_Bison
  31 mai 2012
Le temps qui va… Flânant flegmatiquement dans un quartier populaire de Tokyo, je croise quelques dames en kimono, une serveuse, une prof d'anglais, un poissonnier. Je découvre leurs destins parfois croisés où certains sont héros d'une histoire et deviennent personnages secondaires dans d'autres. Je perçois cette humanité qui reste et habite encore cette rue populaire décrite par Hiromi Kawakami. L'odeur du poisson frais sur son étal se mélange à celle des yakitoris, j'hésite entre une bière et un saké, mais je prends le temps. J'ai bien envie d'une Kirin pour me désaltérer, mais le saké me réchauffera mon âme...
Le temps qui vient… Une ballade pour prendre le temps, sentir les choses, découvrir des plaisirs simples, rencontrer les gens, de tout âge et de tout sexe, et leurs âmes amoureuses ou solitaires. Un monde poétique où les destins se croisent au fil des nouvelles, où je peux encore avoir confiance en mon poissonnier, où une serveuse d'un autre âge peut encore me faire du gringue lorsque je m'assois au comptoir l'esprit ailleurs… Je lui commande d'ailleurs une Kirin, j'ai trop soif...
Le temps qui va, le temps qui vient… Cela faisait quelques temps que l'envie de découvrir la plume de Hiromi Kawakami me titiller l'esprit. Je sentais qu'avec elle, j'allais partir à la rencontre de gens simples, oublier tracas et violences du quotidien pour ne retenir que poésie et petits bonheurs simples. Simple et poétique, c'est justement mon ressentiment à propos de la plume de l'auteure. Une réflexion sur la banalité même de la vie… Mais je réfléchis trop, ma Kirin est en train de se réchauffer...
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
brigittelascombe
  24 septembre 2012
"Qu'est-ce que c'est être différent?".....alors qu'on parle de ses semblables.
C'est à travers différentes voix que Kawakami Hiromi (auteur japonaise dont l'oeuvre littéraire a été couronnée de nombreux prix) prend la parole pour tisser les liens entre différents personnages et composer en une seule partition le temps qui va, le temps qui vient, petite musique des mots d'une communauté de Tokyo, orchestrée en quelque sorte par le poissonnier Heizô ( amateur de Cocteau et Picasso, qui a "le visage de ceux qui en ont beaucoup vu"), pivot ténu des monologues de plusieurs clients ou habitués du même troquet ou habitants du quartier.
Chacun, à tour de rôle raconte sa vie.
Mel Karuchi Taeko,professeur d'anglais célibataire, qu'Heizo appelle "Taeko-chan" (c'est dire l'amitié liée au fil du temps) s'interroge sur sa relation précaire avec Kubota Manabu tout en évoquant l'étrange amitié qui lie Heizô et Gen (son colocataire et ex-amant de son épouse morte Maki).
Yuzuru "trop froid", "peu sûr de lui" évoque les difficiles relations avec son père peu tendre.
Sachi parle de sa mère, belle mais qui lui fait un peu peur.
Tanaguchi, devenu "auxiliaire de vie sociale", après avoir souvent changé d'emploi, réfléchit sur sa vie et la relation de soignant qu'il entretient avec une vieille patiente.
Tokie, dont la rencontre avec son époux a été "arrangée", se trouve "banale".
Renchan, le cuisinier,vit une liaison teintée d'érotisme,entrecoupée de ruptures avec une femme plus âgée.Et ainsi de suite....
"Qu'est-ce qu'être différent?" questionne Ushio "Tu crois que je ne suis pas normal?" dit Kiyoshi. Pourquoi prendre des photos sous la pluie? s'interroge Tsukaru. Pourquoi les femmes décident-elles de tout? méditeTakayuki écartelé entre femme et maîtresse. Qui suis-je? réfléchit "Tapirette" dont je tairai l'identité.
C'est cette dernière question qui revient en vrille avec ce temps déroulé comme une vague qui va et vient et dépose ses souvenirs sur la mémoire pour que la vie continue malgré tout.
Ecrit dans des styles différents (une écriture souvent simple et limpide) selon les interlocuteurs avec de jolies formules descriptives (ex: Gen est "un homme long et maigre presque balayé par le vent"), ce roman évoque les liens dus au hasard, montre ce que "l'on ne voudrait pas voir" et que "pourtant on voit", parle des différences qui maintiennent pourtant la cohésion d'une société de semblables, interroge sur la normalité qui est tout sauf banale et les relations des êtres entre eux (d'une même famille ou non).
Ici, on voyage aussi entre tasses de saké,marchand de serpents et sauterelles confites.
Le temps qui va, le temps qui vient est un livre plein de vie car il ouvre grand les portes de l'après-mort, celles de la mémoire et du temps éternel. Il passe d'une simple dimension terrienne d'êtres basiques à une autre plus spirituelle et philosophique.
Une subtilité très japonaise.
Intéressant!
BrunoA
  19 juin 2018
Ce superbe roman de Kawakami entraîne le lecteur dans un petit quartier commerçant de Tokyo où on commence par visiter la poissonnerie.
C'est ce quartier qui sert de ciment pour relier chaque protagoniste qui raconte à son tour son histoire.
Sur un rythme serein, chacun se livre et les destins s'entrecroisent pour donner un roman de très belle facture qui se lit avec un plaisir immense.
On y retrouve cette atmosphère si particulière ainsi que les traditions en usage au Japon entre la fin de la guerre et nos jours.
Les histoires croisées de ces personnes sont touchantes et confèrent au roman une fond d'émotion qui contribue à la beauté du texte.
photonoxx
  22 décembre 2012
Que pourrait être le monde si ce n'est des gens qui se croisent, qui perçoivent, chacun à leur manière, le monde qui les entoure et qui fixent dans leur mémoire ces moments, qu'ils soient bons, mauvais, incertains, mais qui constituent leur vie...
Tous les chapitres, un personnage différent se donne le temps de revenir sur ce qu'il est, ce qu'il a vécu. Partant souvent d'un déclic dans leur présent, ils reviennent sur leur passé et livrent chacun, simplement, le récit d'un bout de leur vie ou de leur environnement.
Un point commun à tous ces personnages ? Tous ont vécu, ont grandi, ou même sont juste passés dans ce quartier avec sa petite rue commerçante. de sa poissonnerie à l'échoppe de nouille, de l'épicerie au bistrot du quartier, tous ont eu l'occasion, même furtivement, de s'y croiser, et dans chacun de leur récit, on « s'amuse » à voir passer les autres...
C'est un très beau roman, très intimiste à sa manière, mais tout en simplicité. Il n'a pas vraiment d'histoire, mais tous les chapitres ont pourtant leur fil conducteur : la vie et le vécu, souvent au travers de la relation aux autres, qu'elle soit familiale, amicale ou amoureuse.
La narration est très épurée (très japonaise ?), chaque récit est comme une voix intérieure, on se demande souvent au début qui est le narrateur, homme ou femme ? Jeune, trentenaire, retraité ? Et peu à peu ont fait leur connaissance grâce à un bout de leur vie. On rencontre aussi les personnages qu'eux même ont croisé (que l'on connait mieux parfois que le personnage lui même), et on découvre certain pan de leur vie qu'eux même ne sont pas toujours sûr de cerner.
Au final, sans apparence artificielle, ce roman nous évoque peut être que nos vies font elles même souvent partie de celle des autres, et que si nos points de vue nous sont propres, nos souvenirs s'entrecroisent.
MusardiseMusardise   07 février 2015
J'avais pris l'habitude de me glisser dans sa chambre l'après-midi, en profitant d'un entracte vers deux heures, quand l'approvisionnement et la préparation de la cuisine qui duraient depuis le matin offraient un répit. Je ne me souviens plus de la façon dont les choses en étaient arrivées là. Ce n'était pas la première fois que je couchais avec une femme, mais toutes les filles que j'avais connues avant étaient jeunes. Nakako n'avait pas une technique très perfectionnée, ses gestes et ses réactions étaient même ingénus, mais elle avait une façon de se donner tout entière, elle se livrait sans retenue, je ne me l'expliquais pas moi-même, et c'était fantastique.
Je suis devenu tout de suite follement amoureux. Le travail se terminait vers une heure du matin, je me levais à cinq heures parce qu'il fallait que j'accompagne au marché un employé arrivé avant moi dans la maison, si bien que l'après-midi était un moment précieux pour la sieste. Mais j'étais incapable de renoncer à aller retrouver Nakako. Je manquais de sommeil, la fatigue s'accumulait, mais je ne m'en souciais pas.

Extrait du sixième chapitre, "La quatrième complainte sentimentale"
MusardiseMusardise   26 janvier 2015
Mme Ishihara porte Shôtarô aux nues. C'est la mère de la petite Sanae qui a un an de moins que Yukari, et depuis qu’un jour Shôtarô a défendu Sanae que d'autres garçons malmenaient, elle l'adore. Par "défendre", il faut entendre que Shôtarô s'est simplement approché du bac de sable et a crié "Arrêtez !" à l'adresse des gamins qu jetaient des poignées de sable sur la petite, enfin bon... En plus, non contents de continuer, les gamins excités par l'intervention de Shôtarô ont redoublé d'ardeur, tant et si bien que leurs victimes se sont retrouvées couvertes de sable, ils en avaient tous les deux jusque dans la culotte qui leur piquait les fesses et ils sont rentrés à la maison en pleurant. Voilà l'épisode peu glorieux qui avait fait dire à Mme Ichihara que mon fils a sauvé sa fille, enfin passons...

Extrait du 4ème chapitre : "Une longue soirée avec une tasse de thé"
brigittelascombebrigittelascombe   12 mai 2011
Aragon disait "Le temps qui passe avec sa corde fait des noeuds". Et il s'agit bien de noeud dans ce roman du quotidien dont la trame se déroule à Tokyo, de noeuds, ceux des rencontres sur des vies qui s'enchevètrent au fil du hasard, ceux qui lient les personnages les uns aux autres, ceux qui se tissent autour du poissonnier d' un quartier populaire et de ses clients de tous ages et de toutes conditions. De cet amateur de Cocteau à l'ex amant de sa femme défunte, à la diseuse de bonne aventure, au photographe obsédé par la pluie, au lycéen qui se souvient des aventures féminines de son père... Bref du simple quotidien où chacun à tour de role raconte sa solitude, son amour, son renoncement, son souvenir, sa mort, sa renaissance.. Une douce complainte au rythme parfois lent qui déroule ses écheveaux, s'en va et s'en revient comme le temps qui passe.
MusardiseMusardise   07 février 2015
J'ai enserré entre mes jambes la couverture d'été. Cela me procure le calme. Je suis restée un certain temps sans bouger, alors l'espèce de joie que j'avais ressentie s'est dissipée aussitôt. J'étais surprise de constater qu'Emoto n'avait pour ainsi dire pas changé. Enfant, il était plus joli garçon que maintenant, je me suis dit qu'avec la croissance il s'était étiré en longueur, agrandissement exagéré, comme s'il restait de la place inutile.
J'avais l'intention de partir le lendemain dans la matinée. Si j'attendais le crépuscule, je serais triste. Les fins de journée, surtout en été, ce n'était pas mon fort.

Extrait du troisième chapitre, "L'eau du crépuscule"
joedijoedi   29 mars 2013
Un défaut n'est jamais que l'envers d'une qualité, disait toujours ma mère.