Critique de Axelinou

Livre phénomène au Japon qui a été adapté au cinéma, il est à la limite du roman et de l'essai.

Le narrateur apprend qu'il est atteint d'un cancer du cerveau incurable, et le Diable va lui proposer un marché : chaque jour, supprimer quelque chose du monde réel pour gagner vingt-quatre heures de vie supplémentaires, avec en prime la possibilité d'un seul et dernier usage de l'objet, avant sa disparition totale de la terre.

Le narrateur se dit, si c'est le chocolat qui va disparaître, où est le problème ?

Mais attention : c'est le Diable qui choisit ce qu'il faut supprimer.

On commence par un monde sans téléphone. Facile me direz-vous, mais savoir à qui il a passé son dernier coup de téléphone est assez intéressant.

« de nos jours on passe trop de temps à tripoter ces trucs… Dès que j'ouvrais l'oeil, et jusqu'à ce que je le referme, il ne quittait pas mes mains. Oubliés, les livres ! Délaissés, les journaux ! Même la liste des films que je voulais aller voir s'allongeait dangereusement. »

Ensuite, on passe à un monde sans film. Facile à nouveau ? Oui, sauf pour un cinéphile acharné comme le narrateur.

« Pour vivre, il suffit d'eau, de nourriture et d'un coin pour dormir. Autrement dit, tout le reste n'est qu'accessoire et on peut très bien s'en passer. Or, ce qui m'a le plus réconforté, le plus apporté de joie au cours de cette vie, c'est bel et bien le cinéma. »

Le jeudi sera un monde sans montre. le souvenir du père horloger remontera à la surface.

« La liberté, c'est anxiogène. Les humains se sont arrangés pour brider leur liberté en créant toute une batterie de règles rassurantes. (…) Mais quand on n'a même plus de temps à perdre, un des fondements de l'existence s'écroule… »

Vendredi : un monde sans chat ?

« Et si les chats disparaissaient… En quoi le monde changerait-il ? En quoi ma vie changerait-elle ? Et si moi je disparaissais du monde… La Terre continuerait probablement de tourner, comme si de rien n'était. »

Les pérégrinations de son esprit vagabondant à l'annonce de sa mort emmèneront également le narrateur à réfléchir à ses relations avec ses parents.

NB : le chat du narrateur s'appelle Chou, car il est le successeur de Laitue qui avait été trouvé chaton au fond d'un carton de ‘Laitues de Nagano'.

A découvrir.