Critique de sabine59

Un titre intrigant... et dérangeant ( horreur, plus de chat!) , le petit minou noir mécontent, la queue hérisssée, de la première de couverture, un auteur japonais, il avait tout pour m'attirer, ce livre!

J'avais déjà vu passer de nombreuses critiques enthousiastes, je ne souhaite donc pas m'appesantir sur l'histoire du narrateur en fin de vie à 30 ans, de ses démêlés avec le diable qui semble tout droit sorti de Miami Beach et de la présence si précieuse de son chat Chou.

Ce court récit se présente comme une longue lettre, dont on ne devinera le destinataire qu'à la fin. Sous ses dehors fantastiques et plutôt fantaisistes, il incite à la réflexion, mine de rien, et prend pour moi une dimension métaphysique universelle, nous interrogeant sur nos choix de vie, la notion de temps, le superflu et l'essentiel, les personnes qui comptent, les regrets , les souvenirs fondateurs.

J'ai passé un très bon moment , entre humour et émotion. Rien de révolutionnaire, certes, mais il est toujours bon de se rappeler que la vie est un bien précieux à ne pas gâcher et qu'il faut dire et redire à nos proches combien on les aime...