Moult Éditions (04/09/2015)
3.25/5   2 notes
« ÉCRIS, SALAUD ! » Au rythme des insultes, je couche la prose grotesque de l'Extincteur. Des mots gros comme des meubles et une indicible haine pour toute forme de lumière. Connaissez-vous la triste histoire de l'hiver carbonique ?
Que lire après L'extincteur AdoptifVoir plus
« L'Extincteur adoptif » de Paul Kawczak (2015, Moult Éditions, 62 p.). Petit opuscule en vers libres et prose
Il est alors en train de terminer son doctorat en littérature à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Pour qui connait la ville, et qui n'aime pas l'hiver, on regrette d'y avoir emporté sa collection de maillots de bains. A moins d'aimer se tremper dans les eaux gelées du Lac Saint Jean. Question pêche non plus, faut pas rêver, à moins d'y aller au (très très) gros et d'appâter au cachalot. Il ne reste que la poésie les (très) longues soirées d'hiver (tout aussi long). Dire qu'on y a envoyé des étudiants finir une thèse et achever une jeunesse...
Distractions « Je m'habille en clown qui pète et je souffle dans des pipes. Je transforme la chair inconsidérée encore, je la fais mariner, je la cuis à l'étouffée, je donne à ma fierté toute sa saveur, ma lymphe, mon style, ma biologie ».
T'as plus aimé Besançon, on a quitté Besançon « ville claire que je ne cesse de pleurer ». T'as voulu voir Vesoul, et on a vu Vesoul. T'as voulu voir Québec, T'as vu Chicoutimi.

J’’aperçois l’Extincteur adoptif me reprochant une fois de plus d’être toujours aussi vulgaire.
Il me tend un gâteau d’anniversaire,
il le laisse tomber par terre,
et me félicite pour toutes les années vides qui s’entasseront sur une dépouille à laquelle ma civilisation n’aura jamais tenu ses promesses.
“Tu pourrais au moins avoir l’élégance de porter une cravate
Tous les fluides de toutes les femmes
Sur tous les fluides de toutes les femmes
Maintenant
Tous les fluides de toutes les femmes
Sur les apparitions, les merveilles, les miracles
Maintenant
Tous les fluides de toutes les femmes
Maintenant, Maintenant, Maintenant, Maintenant, Maintenant.
C’est un petit mélange avec toute la petite purée et les petites histoires qu’on a sous les doigts. C’est coudre les feuillets de Pascal. C’est immiscer son souffle court dans les grotesques d’une beauté invisible et illusoire.