Critique de H-mb

Nous sommes vingt-cinq ans après la conquête de Sarance (Constantinople). Et le clash des civilisations continue entre les Osmanlis (Turcs) et les royaumes jaddites (Chrétiens). On va s'intéresser particulièrement à Séressa (Venise), Dubrova (Dubrovnik) et Senjan (Senj). Seressa et Dubrova sont des états marchands qui n'hésitent pas à faire commerce avec les Osmanlis. Senjan, ennemi de toujours des Omanlis, n'a que mépris pour eux et n'hésite pas à pirater leurs navires.

On est dans les grands bouleversements historiques, la montée et la chute de villes et d'empires, la collision des religions et des cultures. Mais si Kay sait nous montrer le panorama historique et les grands de ce monde (on rencontre un doge, une ancienne impératrice et un sultan), il sait aussi nous montrer les "petits" pris dans les machinations des puissants.

Il y a Danica, une jeune femme senja mais aussi une guerrière accomplie qui rêve de se venger des Osmanlis ; son frère, Damaz, capturé tout jeune par les Osmanlis et entraîné pour devenir un de leurs soldats d'élite; Pero, un artiste qui doit peindre le khalife lui-même ; Léonora, jeune fille "perdue" de la noblesse qui trouve une nouvelle vie et Marin, le fils cadet d'un marchand de Dubrova, un peu à l'étroit dans son rôle.
Tous ces personnages sont plein de vie et de caractéristiques propres qui les différencient. Ils partent en voyage, changent de vie, souvent de façon imprévue, bref, ils sont en mouvement.

Ce va-et-vient entre la macro et la micro-histoire se traduit par des ruptures dans la narration pour zoomer dans le temps et l'espace et nous donner à la fois l'ensemble du tableau et le détail signifiant.
Un vrai régal…