EAN : 9782070669073
Éditeur : Gallimard Jeunesse (22/10/2015)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 155 notes)
Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubeus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer.

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  06 janvier 2016
Harry Potter... un nom devenu familier, célébré dans le monde entier. Né sous la plume de J.K Rowling à la fin des années quatre-vingt-dix, ce personnage a accompagné les jeunes lecteurs durant une décennie. Ces derniers ont grandi avec lui, attendant avec impatience le tome suivant, la suite des aventures de ce garçon pas comme les autres évoluant dans un monde où la sorcellerie règne. Mon fils de dix ans a découvert la saga cet été – il vient de commencer le quatrième tome. Et il adore ! Quand cette version illustrée est arrivée à la maison, il s'est emparé du livre et s'est mis à tourner les pages frénétiquement, poussant des oh ! Ah ! Wouahh... à chaque illustration. Il s'est évidemment replongé dans la lecture, avec délectation. Il faut dire qu'elles sont belles, ces illustrations de Jim Kay, de vrais tableaux ! Il est parvenu à saisir les personnages, les lieux, les situations, l'atmosphère toute entière du roman de Rowling. Les portraits d'Harry, Ron, Hermione, Hagrid, Dumbledore, McGonagall, Rogue, Malefoy, la famille Dursley... sont fascinants ; tour à tour émouvants, grotesques, inquiétants et toujours pertinents. La lecture prend une autre dimension avec les images qui s'insinuent entre les lignes. On prend de la hauteur. C'est vertigineux. Moi qui n'avais vu que les films, j'ai été emportée par l'histoire, il est bien possible que je « pique » les autres livres dans la bibliothèque de mon fils... (En ce qui concerne cette version illustrée, un nouveau tome paraîtra désormais chaque fin d' année - un parfait cadeau pour Noël !)
À propos de l'histoire, en voici quelques mots – même si je suis persuadée qu'elle est connue de tous.
On découvre Harry à l'aube de ses onze ans. Il vit chez Vernon et Pétunia Dursley, son oncle et sa tante – n'oublions pas leur rejeton : Dudley. Il n'a jamais connu ses parents, morts dans un accident de voiture aux dires des Dursley. S'il vit sous le même toit de cette famille, on l'a toujours mis à part. Il dort dans le placard sous l'escalier, mange peu, récupère les vieux vêtements de son cousin, ne sort jamais, n'a pas d'ami... Mais, son anniversaire, cette année-là va littéralement changer sa vie. Et ses moldus d'oncle et tante ne pourront rien y faire, grâce à une avalanche de lettres, un escadron d'hiboux et la ténacité d'Hagrid, Harry fera sa rentrée à Poudlard, l'école des sorciers. D'aventures en surprises, de rebondissements en révélations, le garçon va passer une année scolaire mouvementée, riche d'enseignement et d'épreuves, d'amitiés et d'inimitiés. Roman initiatique, quête de l'identité, lutte contre le mal, univers fantastique, trouvailles de l'auteure (ah... le choixpeau magique, le chemin de traverse, la voie 9 ¾, les matchs de Quidditch, les trolls, les dragons, les licornes et autres centaures, l'esprit de Voldemort, la grande salle et ses festins gargantuesques...). Un très beau livre à offrir.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
dedanso
  11 mai 2017
J'ai adoré me replonger dans la saga Harry Potter, qui a bercé mon adolescence, à travers ce merveilleux ouvrage illustré par Jim Kay.
A cette relecture, il est encore plus frappant de voir combien la saga évolue au fil des tomes, gagnant en maturité et profondeur.
Dans ce 1er tome, J.K. Rowling pose les bases de la saga (j'ai d'ailleurs eu plaisir à y relever des éléments anodins qui auront une très grande importance par la suite) : personnages, lieux, monde magique... Mais le talent de l'auteur saute déjà aux yeux. On trouve tous les thèmes qui se déploieront par la suite : courage et amitié, définition du Bien et du Mal (définition pas si tranchée qu'il n'y paraît de prime abord), recherche des origines et liens de famille...
Les illustrations de Jim Kay apportent un plaisir de lecture supplémentaire.
Ses dessins sont travaillés (on y trouve d'ailleurs des références à l'auteur ou à d'autres opus de la saga pour qui sait bien observer) et savent à la fois coller aux mots de Rowling tout en gardant un peu de fantaisie.
Il a su merveilleusement bien se réapproprier les mots originels et se démarquer entièrement des adaptations cinématographiques.
Il alterne vignettes, illustrations en double page, planches encyclopédiques, rendant l'ouvrage très vivant.
Ses portraits sont plein de sensibilité et de réalisme.
Ce roman d'apprentissage, évoluant dans un univers fantastique créé de toutes pièces par l'imagination de son auteur, devenu un classique de la littérature, est ici mis en images de belle façon. Et c'est sans aucune retenue que je vous invite à le découvrir dans cette édition, certes un peu chère, mais qui le mérite amplement.
BurjBabil
  28 décembre 2019
Il n'est bien sûr pas question de parler du fond, seul un extraterrestre récemment débarqué sur terre ne sachant pas qui est M. Potter.
C'est donc la forme que je vais commenter en résumant la suite pour ceux qui veulent gagner du temps : Si vous avez envie d'offrir un livre à un jeune public ou pour pratiquer la lecture à voix haute, ce livre est idéal.
Ce qui suit peut être lu comme une tentative de m'initier à l'art de la publicité, hommage à une certaine sorcière très aimée de mon enfance.
Quoi de mieux, confortablement installé, que tourner les pages épaisses et agréables au toucher de ce premier opus de l'heptalogie de Fantasy devenue aussi légendaire que celle de référence de Tolkien.
Vous apprécierez une mise en page double colonne sur fond le plus souvent clair et tâché des traces d'encre colorée des elfes de maison l'ayant réalisé dans leurs ateliers magiques.
Vous lirez aisément ces caractères de bonne taille en tenant le manuscrit suffisamment loin de vous pour que votre public, les yeux grands ouverts et ébaudis par cet univers très singulier, tire profit des illustrations de Jim Kay.
Vous vous arrêterez à chacune d'entre elles, vous qui avez peut être vu les films ET lu les livres et apprécierez le travail magnifique de l'illustrateur.
Vous reconnaîtrez les traits des acteurs choisis pour incarner les héros de cette série à l'écran et vous penserez : "Quel talent, il a réussi à dessiner sa version graphique des personnages, comme si le responsable du casting du film et son imagination avaient produit deux versions similaires dans deux univers différents, dessiné et animé".
Vous chercherez les ressemblances entre le Dumbledore incarné au cinéma et celui couché sur ce très beau papier.
Vous apprécierez le rendu et la droiture graphique de Mc Gonagall, l'onirisme du chemin de traverse et de Nick quasi sans tête.
Vous découvrirez Harry Potter à des âges inédits et reconnaîtrez le jeune apprenti sorcier qu'il deviendra.
Vous ferez une pause bavardage grâce aux planches descriptives des Trolls et des oeufs de dragons.
Chaque dessin sera un petit morceau de cet univers à contempler, une invitation à poursuivre le voyage.
Offrez ce livre, lisez le à haute voix, partagez le.
ManouB
  09 janvier 2018
Tout le monde connait Harry Potter et bien sûr nous avons été nombreux à lire ses aventures ou à les découvrir en DVD avec nos enfants ou nos petits-enfants.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la version illustrée par Jim Kay, sortie en 2015, et que j'ai eu envie de l'offrir à ma petite-fille qui a un peu plus de 8 ans, l'âge parfait pour le lire et en profiter pleinement plusieurs années... Cela m'a donné envie de relire ce tome 1 pour me remettre dans l'ambiance, tout en me régalant des illustrations.
En fait, je vous avoue que dès que j'ai ouvert le livre, j'ai été happée par l'histoire que pourtant je connais bien...Comment résister ?
Voici un bref résumé pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
Harry Potter est élevé depuis sa plus tendre enfance par son oncle et sa tante. Il est orphelin mais ignore tout de ses origines car son oncle et sa tante ont toujours renié son passé. le jour de ses 11 ans, il apprend qu'il est un sorcier et qu'il doit intégrer la fabuleuse école de Poudlard. D'ailleurs, il n'a pas le choix car l'énorme Hagrid vient le chercher.
Vous vous en doutez, la vie d'Harry ne sera plus jamais la même... car en plus de découvrir qu'il est un sorcier, d'apprendre les règles du Quidditch, le fonctionnement d'une baguette magique et la conduite d'un balai, il va comprendre qu'il est déjà devenu célèbre, parce qu'il est le seul être au monde à avoir réussi à échapper au terrible Voldemort dont personne ne doit jamais prononcer le nom à voix haute.
Vous voulez en savoir plus... et bien je vous invite à vous laisser emporter par les merveilleuses aventures qui attendent le jeune Harry.
Le charisme d'Harry Potter est unique au monde et la bande de copains qui l'entoure permet à chacun de s'identifier sans problème ce qui vous le savez, est indispensable pour donner envie de lire aux plus jeunes.
Mais revenons à l'illustration...
J'avais peur d'être déçue, que les illustrations s'adressent à de jeunes enfants ou au contraire se rapprochent trop de la version du film.
Et bien non !
L'illustrateur en effet sait mettre parfaitement en avant le côté mystérieux de l'histoire et nous offre une vision des personnages très réaliste, donc sombre et effrayante à la fois quand c'est nécessaire, mais aussi drôle et emplie de tendresse.
Le lecteur entre donc dans l'histoire avec émotion.
Déjà la couverture est superbe...
Puis, chaque tête de chapitre est joliment décorée d'une image spécifique.
Ensuite, le texte cède par moment la place à une image pleine page dont on ne peut détacher les yeux sans en avoir observé tous les détails.
A d'autres endroits du livre, des petites vignettes illustrent les propos et même dans les pages uniquement de texte, le fond montre de petites tâches d'encre, et un aspect vieilli qui nous donne l'impression d'avoir ouvert un très très vieux livre, entouré de mystère, et tout droit sorti de la bibliothèque de Poudlard.
A cela se rajoutent quelques pages documentaires comme celle sur les Trolls par exemple que vous découvrirez en ouvrant le livre.
Et d'autres qui nous permettent de mieux connaître, en détails certains des personnages importants.
Une belle façon de (re)découvrir Harry Potter pour les fans ou pas, quel que soit leur âge, et un cadeau que je ne regrette pas d'avoir fait et qui restera longtemps dans la bibliothèque de mes petits enfants...car l'objet-livre est superbe et les illustrations collent vraiment à l'univers du héros préféré des enfants et des ados, de leurs parents et même grands-parents.
Je suis sûre que cette version facilitera l'accès à la lecture de la série par les plus jeunes, amateurs eux-aussi de cette histoire de sorciers...C'est important je pense de montrer d'autres images que celles du DVD, bien connues souvent, avant même qu'ils soient en âge de lire seuls le roman.
Ainsi je l'espère cela nourrira leur imaginaire...dans un monde qui de plus en plus ne favorise plus cette envolée indispensable à l'équilibre des enfants.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Bislys
  25 avril 2020
Énième relecture du premier tome d'Harry Potter et je ne me lasse toujours pas. Je dirais même que cette fois-ci j'ai redécouvert certains aspects de l'histoire grâce aux magnifiques dessins de Jim Kay. le dessinateur nous offre une vision d'Harry Potter plus proche du texte de Rowling, loin des adaptations ciné qui même si elles sont excellentes sont plus hollywoodiennes que réalistes. Les représentations de la cabane d'Hagrid et la forêt interdite sont beaucoup plus près de ce que j'avais en tête. Pour ce qui est des personnages, ils perdent de leur glamour pour coller totalement à ce qu'ils sont. Fini l'Hermione des films à la coiffure et à la dentition parfaite, ici c'est cheveux en bataille et dents de lapin. Un petit choc tant je m'étais habituée à Emma Watson.
Loin d'être un livre marketing simplement destiné à faire vendre du Harry Potter comme je le craignais au départ, cette version illustrée apporte un vrai plus à l'univers imaginé par Rowling. On s'y croirait.

NadaelNadael   06 janvier 2016
« - Ta mère est morte pour te sauver la vie. S'il y a une chose que Voldemort est incapable de comprendre, c'est l'amour. Il ne s'est jamais rendu compte qu'un amour aussi fort que celui de ta mère avait pour toi laisse sa marque. Pas une cicatrice ou un signe visible... Avoir été aimé si profondément te donne à jamais une protection contre les autres, même lorsque la personne qui a manifesté cet amour n'est plus là. Cet amour reste présent dans ta chair. Quirell était plein de haine, de cupidité, d'ambition, il partageait son âme avec Voldemort et c'est pour cela qu'il ne supportait pas de te toucher. Toucher quelqu'un qui a été marqué par quelque chose d'aussi beau ne pouvait susciter en lui que de la souffrance. »
MeteheraMetehera   09 novembre 2016
Au moment où les hiboux envahirent la Grande Salle, comme chaque matin, l'attention des élèves fut aussitôt attirée par un long paquet que portaient une demi-douzaine de hiboux grands ducs.

Harry était aussi intrigué que les autres et il fut stupéfait lorsque les hiboux
laissèrent tomber le paquet devant lui, en envoyant au passage son assiette d'oeufs au bacon sur le carrelage.
Un autre hibou passa juste après pour déposer une lettre sur le paquet.

Harry eut la bonne idée de commencer par lire la lettre dans laquelle il était écrit:

N'OUVREZ PAS LE PAQUET PENDANT QUE VOUS SEREZ À TABLE.
Il contient votre nouveau Nimbus 2000, mais je ne veux pas que tout le monde sache que vous avez votre propre balai. Sinon, les autres en voudront un aussi.
Olivier Dubois vous attend ce soir à sept heures sur le terrain de Quidditch pour votre première séance d'entraînement.

Professeur McGonagall.

Harry montra la lettre à Ron en éprouvant les plus grandes difficultés à ne pas laisser éclater sa joie.

- Un Nimbus 2000, marmonna Ron avec envie. Je n'ai même jamais eu l'occasion d'en toucher un.

Ils se hâtèrent de quitter la salle pour aller déballer le paquet loin des regards. Mais Crabbe et Goyle leur barrèrent le chemin de l'escalier et Malefoy prit le paquet des mains de Harry.

- Ça m'a l'air d'être un balai, dit Malefoy en tâtant le paquet.

Il le lui rendit avec une expression de mépris mêlée d'envie.

- Cette fois, tu es fichu, Potter, les première année n'ont pas le droit d'avoir de balai.

Ron ne put se retenir.

- Ce n'est pas n'importe quel balai, dit-il, c'est un Nimbus 2000. C'est quoi, déjà, la marque du tien ? Un Comète 260, c'est ça ? Les Comète, c'est pas mal quand on n'y regarde pas de trop près. Mais évidemment, les Nimbus, c'est une autre classe.

- Qu'est-ce que tu en sais, Weasley, répliqua Malefoy. Tu n'aurais même pas de quoi te payer la moitié d'une poignée. Toi et tes frères, vous les achetez brindille par brindille.

Avant que Ron ait eu le temps de répondre, le professeur Flitwick apparut à côté de Malefoy.

- J'espère que vous n'êtes pas en train de vous disputer ? couina le professeur.
- Potter s'est fait envoyer un balai, dit Malefoy.
- Oui, oui, bien sûr, répondit le professeur Flitwick en gratifiant Harry d'un sourire rayonnant. Le professeur McGonagall m'a mis au courant. De quel modèle s'agit-il ?
- C'est un Nimbus 2000, Monsieur, dit Harry qui s'efforça de ne pas éclater de rire devant l'expression horrifiée de Malefoy. Et c'est grâce à Malefoy que j'ai pu l'avoir.

Puis Harry et Ron montèrent l'escalier en essayant de ne pas rire trop fort, tandis que Malefoy ne parvenait pas à dissimuler sa rage.
cici899cici899   16 juillet 2016
- ... Tu sais, la Pierre n'avait rien de si extraordinaire. Elle donnait autant d'argent et permettait de vivre aussi longtemps qu'on le souhaitait ! Les deux choses que la plupart des humains désirent le plus au monde, l'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.
dedansodedanso   05 mai 2017
A compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple.
cici899cici899   16 juillet 2016
- Là où tu vas, on met la tête des nouveaux dans le trou des toilettes, dit-il à Harry. Si tu veux t'entraîner, monte avec moi dan la salle de bains.
- Non, merci, répondit Harry, ces pauvres toilettes n'ont jamais vu quelque chose d'aussi atroce que ta tête, ça les rendrait malades.
Et il prit aussitôt la fuite avant que Dudley ait compris ce qu'il avait dit.