Harry Potter (Album) tome 4 sur 5
EAN : 9782075090384
Gallimard Jeunesse (24/10/2019)
4.72/5   140 notes
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascina... >Voir plus
Que lire après Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu (album)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est maintenant un fait avéré : Lord Voldemort veut vaincre Harry et achever la sinistre besogne commencée 14 ans plus tôt. Un lien unit Harry au Mage Noir : la cicatrice qu'il porte au front, marque que lui a laissée la tentative d'assassinat de Voldemort, est de plus en plus souvent douloureuse. Alors qu'Harry et ses amis pensent pouvoir profiter de la fin de l'été en assistant à la Coupe du Monde de Quidditch, la Marque des Ténèbres apparaît dans le ciel. Elle est l'emblème de Voldemort et le signe de ralliement des Mangemorts, les sorciers qui lui sont dévoués.

La rentrée à Poudlard s'annonce. le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal – encore un nouveau – Maugrey Fol Oeil est un ancien Auror, sorcier qui traque les Mages Noirs et les Mangemorts. L'année à Poudlard est sous le signe de la compétition : l'école accueille le Tournoi des Trois Sorciers qui réunit les élèves de Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Chaque école propose un champion. Poudlard a Cédric Diggory, Beauxbâtons a Fleur Delacour et Durmstrang a Viktor Krum, célèbre joueur de Quidditch. Mais un coup du sort désigne également Harry Potter. Les quatre candidats s'affronteront pendant l'année lors de trois épreuves au cours desquelles ils devront témoigner de leurs talents magiques et de leurs qualités de coeur. La fin du tournoi est tragique : Lord Voldemort intervient, se sert d'Harry pour renaître enfin dans une enveloppe de chair et tue un innocent.

On fait davantage connaissance avec les elfes de maison et on découvre en Hermione une militante pour les droits des créatures magiques. On apprend à se déplacer autrement dans le monde des sorciers : Poudre de Cheminette, Portoloin, Transplanage, etc. On trépigne de rage à la lecture des articles que Rita Skeeters fait paraître dans La Gazette des Sorciers. On découvre les Sortilèges Impardonnables dont Lord Voldemort et ses Mangemorts abusent : l'Imperium, le Doloris et l'Avada Kedavra. Si la terreur s'empare de chacun, les premiers émois amoureux et la jalousie font de même avec les jeunes coeurs des élèves de Poudlard. Avec ce tome, les aventures du petit sorcier aux lunettes rondes entrent dans le monde de l'adolescence : l'écriture est plus approfondie, voire plus torturée, les épisodes gagnent en longueur et en densité, les personnages secondaires se dévoilent et prennent une vraie position dans le récit.

Mais parlons surtout des illustrations de Jim Kay. Ce ne sont pas uniquement des petits dessins dans les marges ou entre deux paragraphes ni quelques pleines pages disséminées au fil des chapitres. le travail graphique du dessinateur est omniprésent : certaines pages sont festonnées, voire intégralement colorées et habitées par un mélange harmonieux entre image et texte. J'apprécie surtout que Jim Kay ait su s'éloigner des acteurs qui incarnent les personnages et de l'esthétique des films pour interpréter à sa façon l'oeuvre de J. K. Rowling. Tout reste familier, mais tout est différent, et c'est magique de redécouvrir une histoire que je connais et que j'aime avec un autre regard. Harry Potter et la coupe de feu est mon tome préféré, après le prisonnier d'Azkaban dont j'ai également pu admirer la version proposée par Jim Kay. Je suis enchantée par cette relecture agrémentée de magnifiques illustrations. Si vous voulez faire un très beau cadeau de Noël, à vous ou à quelqu'un d'autre, voilà une idée pleine de charme !
4ème volume où Harry Potter assiste à la coupe du Monde de Quidditch et participe au tournoi des trois sorciers. Les illustrations de Jim Kay représentent des personnages et scènes importantes.Certaines sont vraiment magnifiques, parfois émouvantes mais j'aurais aimé en avoir plus. J'ai ressenti un manque sur certains passages.
Comme lors de chaque sortie annuelle (ou presque) me voilà à relire les aventures d'Harry Potter à l'approche d'Halloween, une saison parfaite pour cela. Nous sommes cette année avec le tome 4, qui a pris un peu plus longtemps pour sortir (2 ans contre 1 an habituellement) mais il fallait bien ça pour le tome le plus épais jusqu'à présent et surtout le tome charnière de la saga.

En effet dans La Coupe de feu, J.K. Rowling amorce un virage dans sa série qu'elle avait déjà entrepris dans le tome précédent mais qu'elle renforce ici. Harry Potter est une série pour la jeunesse mais pour autant elle peut être sombre, voire même très sombre. Après le retour de Sirius qui était au coeur de l'intrigue précédente et qui a bien fait battre mon petit coeur (c'est mon tome préféré de la saga), place au Tournoi des Trois Sorciers où on risque sa vie à chaque épreuve. L'autrice casse ainsi le rythme avec les précédents, ce n'est plus une année classique à Poudlard avec ses étapes habituelles : match de Quidditch, exam, coupe des maisons..., mais une année exceptionnelle comme il y en a rarement et cela se sent à la lecture.

Ce tome est d'abord différent de part son ambiance. Les précédents étaient inquiétants dans le sens fantastique du terme, celui l'est mais plutôt en tantôt vers la tradition du roman policier anglais, je trouve. J'ai trouvé bien moins de fantastique que d'habitude, la preuve, pas de nouvelles créatures cette fois. On a plutôt une histoire qui se veut plus mature et plus réaliste, par exemple avec les rêves d'Harry, mais également avec l'incursion de la presse et du Ministère dans les affaires de l'école, du Tournoi et leur vie tout court. On s'intéresse également plus aux sentiments des héros qui vont entrer dans l'adolescence. Il y a donc beaucoup de scènes autour de leurs relations les uns avec les autres. On change vraiment de paradigme.

Cela s'en ressent jusque dans l'écriture, qui si elle reste addictive, devient un peu trop verbeuse ici. Il y a énormément de discussions qui cassent le rythme et l'action, et on pourrait facilement raccourcir le tome d'un bon cinquième, je trouve. J'en ai pour preuve les débuts de cet opus où il faut quand même plus qu'un quart du nombre de pages totales pour arriver à Poudlard. Alors certes, ce qu'il se passe avant est important, mais quand même, j'ai trouvé ce début un peu longuet et plombant.

Cependant, après, une fois que l'histoire a vraiment démarré, on ne peut plus lâcher. On enchaîne les aventures en tout genre. J'ai beaucoup aimé ce mélange entre politique, mystère, enquête, tournoi, magie et hormones adolescentes. Ça rend la série plus complexe, plus sombre et moins bon enfant, même si elle ne l'a jamais trop été. Cela met également en avant de nouveaux personnages (Fol oeil, Fudge, Krum, Cédric...) ou d'anciens que l'on voyaient peu / pas assez à mon goût (Dobby, la famille Weasley, Dumbledore, Queue de verre,...). J'ai beaucoup aimé la mise un peu en retrait de Ron au profit d'Hermione dans ce tome par exemple.

Mais surtout, comme je suis une grande fan des films, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux tout au long de ma lecture. Et l'une des choses qui m'a le plus plu, c'est de voir combien le livre regorgeait de petits détails qui pouvaient sembler sans importance, et qui avaient été supprimés du film, alors qu'ils prendraient tout leur sens plus tard. Ainsi, on a par exemple la présence de Dobby, la lutte d'Hermione pour la libération des Elfes de maison, la rencontre avec Bill, les projets de Fred et George, les relations tendues avec le Ministère, etc. Il y a également des choses qui diffèrent entre les deux médias. Krum est très différent entre le livre et le film, les interventions de Rita Skeeter sont légèrement différentes aussi. Certaines scènes du livre ont été fusionnées dans le film et vice versa. Jouer au jeu des 7 erreurs entre les deux est assez divertissant. Pour autant, je trouve contrairement à certains que le film ne s'en sort pas si mal quand on voit la complexité des intrigues, le nombre de personnages et d'événements à traiter. Il a su garder ce qui fait le sel de ce tome même si oui il manque des petits éléments qui seront importants ensuite.

Pour ce qui est des dessins, la raison principale de mon achat, tout de même, la qualité est toujours là. Ils sont superbes comme à chaque fois et rendent vraiment honneur aux écrits de J.K. Rowling car ils sont bien plus proches de ses descriptions que ne l'est le film parfois. Cependant, comme toujours, je ne peux m'empêcher d'être déçue de leur absence ou leur faible présence lors de moments clés : le bal n'a qu'un seule illustration, on n'a aucune représentation de Madame Maxime et de longs passages sont sans la moindre illustration à part l'en-tête des chapitres. C'est triste. Heureusement, on a quand même une belle vision de la Coupe du monde, de l'attaque des Mangemorts, du bateau de Krum, du carrosse de Fleur, des différentes épreuves du tournoi et du retour de vous savez qui. Il y a même des dessins inattendus que j'ai adorés comme l'intérieur du Terrier ou encore un super Drago. Jim Kay s'est encore une fois surpassé !

Pour conclure, la Coupe de Feu n'est pas mon tome préféré d'Harry Potter mais il marque vraiment un tournant dans la saga. La petite pause dont le dessinateur a eu besoin pour le réaliser était la bienvenue pour nous livrer un travail encore une fois de haute volée, à la hauteur des écrits de J.K. Rowling. J'ai vraiment adoré cette relecture que j'ai fait en parallèle du revisionnage du film. On sent vraiment à quel point c'est le moment de bascule de l'histoire et c'est fantastique pour le fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette critique ne porte pas sur l'histoire, sur laquelle tellement de choses ont déjà été écrites, mais sur cette édition en particulier.

Jim Kay est un illustrateur extrêmement talentueux. Ses dessins contiennent une telle quantité de détails ! Les dragons, les personnages, les créatures... sont d'un tel réalisme !
Mais la plus grande force de Jim Kay est peut-être d'avoir réussi à se soustraire à l'influence des films pour produire des dessins très personnels et beaucoup plus fidèles aux descriptions de JK Rowling. Son univers a totalement épousé celui de l'autrice.
Cela donne une très belle édition.

Petit bémol néanmoins : dans les tomes précédents, la grande majorité des pages contient des dessins. Il s'agit parfois uniquement de quelques tâches de potion, de petites araignées qui se promènent en bord de page, de petits détails qui apportent de petites surprises à chaque page tournée. Malheureusement, les tomes allant en s'épaississant, il y a de nombreuses pages totalement vierges de dessins... Et c'est vraiment dommage...

Le livre reste un très bel ouvrage que j'ai plaisir à partager avec ma fille.
Un tournant dans la série Harry Potter.
On retrouve Harry, 14 ans, pour sa quatrième année ) Poudlard, et quelle année...riche en émotions et en dangers, plus encore que les précédentes !

Du point de vue de l'intrigue, je suis très satisfaite.
Le Tournoi des trois sorciers m'a donné des palpitations, et m'en donne encore aujourd'hui, surtout la troisième épreuve, c'est un super arrière plan qui amène beaucoup de suspens et d'action.
De plus, ce tournoi et la coupe du monde de Quidditch permettent, pour la première fois dans la série, d'avoir une aperçu sur le contexte magique international. Jusque là, on avait toujours parlé d'un seul Ministère de la Magie et d'une seule école de sorcellerie.
On en apprend également beaucoup sur les conditions sociales des sorciers et des elfes de maison et leurs disparités. L'aspect "social" est bien plus poussé dans ce tome que dans les précédents.

Au niveau des personnages, on est également servi.
On en apprend plus sur certains personnages déjà connus, notamment Rogue, et on en découvre de nouveaux, qui marquent grandement l'histoire, à commencer par le professeur Maugrey, suivi de Cédric Digory et des autres champions, Fleur Delacour et Victor Krum, et bien sûr de leurs professeurs.
Ces nouveaux personnages nous permettent d'en apprendre plus sur l'époque de Voldemort, notamment Karkaroff et Barty Croupton, c'est très intéressant de découvrir, une fois de plus, pour la première fois, à quoi a ressemblé cette période sombre et ce qui s'est passé après.
Bien sur, il faut les nommer, on retrouve les elfes de maison, Dobby et Winky.

De plus, je note que jusque là, l'histoire était restée très concentrée sur les personnages de Gryffondor (hormis Cho Chang que l'on aperçoit brièvement dans le prisonnier d'Azkaban)et son classique antagoniste, Serpentard. La Coupe de Feu prône la mixité et l'ouverture sur l'extérieur : on y suit des personnages de toutes les maisons (je pense au bal de Noël) et de toutes les écoles, et ça change, je pense que c'est vraiment à partir de ce tome que j'ai eu l'impression de faire partie intégrante de Poudlard.

On découvre, avec Harry et Hermione, un grand nombre de nouveaux sortilèges de défense et d'attaque.

En bref, tout m'a plus dans ce tome : l'intrigue, le suspens, l'action, les personnages et leurs interactions (de ce point de vue là, c'est probablement le tome le plus riche avec l'Ordre du Phénix).

On ne peut s'empêcher, en refermant ce livre, de garder à l'esprit les paroles de Dumbledore et de songer à l'avenir du monde magique, qui s'annonce une nouvelle fois très sombre.

-Je n'ai pas mis mon nom dans cette Coupe ! répéta Harry qui commençait à sentir la colère monter en lui.
- C'est ça, lança Ron du même ton sceptique que Cedric. Mais ce matin tu as dit que, si tu avais voulu le faire, tu serais descendu la nuit pour que personne ne te voie... Je ne suis quand même pas complètement idiot.
- Tu sais très bien faire semblant, en tout cas, répliqua sèchement Harry.
Nous ne pourrons le combattre qu'en montrant une détermination tout aussi puissante, fondée sur l'amitié la confiance. Les différences de langage et de culture ne sont rien si nous partageons les mêmes objectifs et si nous restons ouvert les uns aux autres. Je suis convaincu - et jamais je n'ai autant souhaité me tromper - que nous allons connaître une période sombre et difficile.
" - Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?
- Essaie avec un lasso, suggéra Ron."
Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison. Il faut qu'il sache qui lui a imposé les épreuves qu'il a subie ce soir et pourquoi.
« -Est-ce qu’un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire l’Histoire de Poudlard, tous les deux ?
-A quoi ça servirait ? dit Ron. Tu connais le bouquin par cœur, il suffit de te demander. »

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •