Critique de bilodoh

C'est l'hiver à Fionovar, un hiver qui n'en finit pas. Comme l'auteur, j'habite dans un pays de neige et je suis bien placée pour apprécier la cruauté de l'hiver…

C'est cependant un plaisir que d'entrer dans ce deuxième tome de « La tapisserie de Fionovar », le premier opus ayant permis de faire connaissance et de s'attacher aux différents personnages de ce roman fantastique.

Il s'agit d'une trame « fantasy » assez classique puisqu'on y retrouve le combat entre la lumière et les ténèbres. Classique aussi parce qu'on y rencontre des héros de légendes célèbres comme le mythique Arthur Pendragon, le fameux roi Arthur du folklore. Classique ne veut toutefois pas dire insipide, car n'est-ce pas avec les mêmes notes que l'on compose toutes les musiques ?

Cette aventure de Guerriers, de mages et de prophétesses est pleine de rebondissements, mais plusieurs motifs viennent enrichir la tapisserie : la valeur de l'amitié, qui se forge dans l'adversité, le courage d'agir pour le bien commun, le dilemme entre la destinée et la liberté de choisir.

Un roman d'imagination, bien écrit, de belles heures plaisir pour les amateurs du genre.