J'ai Lu (05/04/2017)
4.03/5   45 notes
Notre terre n'est que le pâle reflet d'un monde plus ancien : Fionavar, le Grand Univers, dans lequel cinq étudiants, Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, se retrouvent inopinément projetés.
Guidés par le mage Lorèn Mantel d'Argent, ils vont devoir prendre position dans la guerre éternelle qui oppose les forces de la Lumière à celle des Ténèbres.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
6 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Arakasi
  15 novembre 2017
Fionavar, coeur de tous les mondes. Là, marchent encore les dieux et leurs créatures célestes. Là, se côtoient humains, lios alphar, nains et géants depuis des temps immémoriaux. Là, a eu lieu la plus grande confrontation de tous les temps quand Rakoth Maugrim, une divinité malveillante, a tenté de briser sous sa poigne les peuples de la Lumière. Gloire en soit rendue aux héros de jadis, le Malin a été combattu, vaincu et enfermé sous le mont Rangat ! Depuis, des siècles se sont écoulés… La vigilance des peuples gardiens s'est doucement érodée sous le poids des ans et, en cette cinquantième année du règne d'Ailell, le royaume du Brennin est à la fête. Pour commémorer l'événement, le mage Loren Mantel d'Argent reçoit pour mission de ramener à la cour un groupe d'étrangers d'un monde lointain mais bien connu de nos amis lecteurs, la Terre. Il reviendra en compagnie de cinq jeunes étudiants de Toronto : Kim, Jennifer, Paul, Kevin et Dave. L'excursion devait être brève et divertissante, mais prendra rapidement une tournure tragique. Car, loin au Nord, Rakoth Maugrim est sur le point de briser ses chaînes et d'entraîner Fionavar dans un ultime conflit meurtrier. de cette guerre dépendra, non seulement le futur de Fionavar, mais aussi celui de tous les mondes connus et inconnus – la Terre y compris.
Bon, avouons-le tout de suite, « La Tapisserie de Fionavar » est une oeuvre de fanboy. Pas besoin de savoir que Guy Gavriel Kay a abondamment travaillé sur les notes de Tolkien dans sa jeunesse pour sentir l'influence du chef d'oeuvre du maître de la fantasy. On trouve entre « le Seigneur des anneaux » et « Fionavar » nombre de points communs : une entité maléfique avec sous ses ordres une armée de monstres hideux, des elfes, des nains, un peuple de cavaliers et une grande guerre entre le Bien et le Mal. Sur le fond et à la première vue, tout cela n'est donc pas original pour un sou. Des idées pourtant, Gavriel Kay, n'en manque pas… On pourrait même dire qu'il en a un peu trop et tient absolument en sus à toutes les caser dans sa narration. Les habitués de ses oeuvres postérieures seront étonnés du rythme effréné qui caractérise « Fionavar », les événement se succédant à une vitesse folle et un peu étourdissante. Certes, on ne s'ennuie pas une seconde, mais l'auteur aurait surement gagné à lever le pied de temps en temps, histoire de nous laisser un peu respirer et apprécier son récit à notre rythme.
Et pourtant, et pourtant… Peu originale, trop rapide, un poil boursouflée,« Fionavar » n'en reste pas moins une oeuvre de fantasy de qualité – quoique la moins marquante de ce très talentueux auteur. Si le fond ne brille pas par son audace, la forme par contre est remarquable. Stylistiquement, le livre se hisse sans effort très au dessus de la moyenne : poétique, élégante, subtile, la plume de Kay est un enchantement de tous les instants. Aussi brillante dans les moments épiques que dans le badinage humoristique, elle contribue énormément à l'immersion du lecteur et sublime des passages qui, sans elle, seraient restés anodins. Niveau protagonistes, ceux-ci sont très, voire trop, nombreux (vous qui galériez dans la « Mosaïque de Sarance », attendez-vous à être complétement perdus dans « Fionavar ») mais Kay excelle à les caractériser en quelques paragraphes. Loin d'être monolithiques, ils sont nuancés, humains et, pour la plupart, très attachants. Mon coeur bat spontanément pour les deux princes du Brennin, le « prince sombre » Ailéron et le « prince doré » Diarmuid, tous les deux admirablement campés et qui auraient mérité chacun un roman à leur propre gloire.
Avec ses défauts et ses faiblesses, « Fionavar » n'en reste pas moins chère à mon coeur, car c'est la première oeuvre de Kay que j'ai découverte, auteur qui, malgré quelques petites déceptions sur ses derniers romans, n'a jamais démérité à mes yeux depuis. Cette relecture a été beaucoup plus plaisante que je ne m'y attendais et je ne vais pas la bouder sous prétexte que ses romans postérieurs furent encore meilleurs !

hello95
  27 avril 2022
La tapisserie de Fionavar nous emmène loin de notre réalité, nous entrons ici dans un monde ou Fionavar est la première réalité/le premier univers et au les autres réalités/univers en serait des "reflets", des fils différents courant sur le métiers du grand Tapissier.
Nous pouvons y voir des références aux Seigneur des Anneaux de Tolkien ou encore aux Princes d'Ambre de Roger Zelazny au vue de la construction de ce livre et des différentes races le peuplant.
Par exemple, les lios alfar (les elfes dans le Seigneur des Anneaux),Rakoth Maugrim ( Sauron) ...
Nous suivons donc 5 personnes issue de notre réalité, qui sont choisit par le grand mage Mantel d'Argent afin d'accomplir une prophétie.
Cependant, au moment du départ,un d'entre eux souhaites revenir sur son choix et se retrouve séparé des autres pendant la traversée des univers.
Mais cela ne commence en rien notre aventure, mais est juste une étape, dans laquelle nous allons découvrir le fonctionnement de Paras Delval, des personnes présentes à la cour et sa complexité au vu des évènements.
Qu'attends nos 5 héros lors de ce voyage, qu'est ce que la prophétie attends d'eux... On s'attache, on rit, on vit au rythme des aventures, face à rakoth maugrim.
La découpe de cette lecture est appréciable par le fait que nous avons un aperçut de l'action en plusieurs phases/endroits (le déroulement d'une l'action est mis en parallèle de celle menée par un autre personnage.
J'ai bien aimé le rappel des évènements survenue dans les tomes précédent, cependant il y a toujours cette redondance lorsque vous êtes à plus de la moitié du livre et que vous lisez pour la énième fois, le titre/fonction de chaque personnages au cours d'un évènement.
Ou simplement qu'on vous indique un personnages qui fait partit du passée de Fionavar et qu'il de façon brève son décès lors la première guerre contre Rakoth mais sans le lien permettant de le situé.
Une lecture simple, agréable qui nous emmène ailleurs le temps d'un livre.
Nympha86
  25 juin 2019
Après une rencontre étrange, cinq étudiants venus de Toronto sont transportés à Fionavar, un monde parallèle fait de rois et de guerriers, de mages et de créatures fantastiques. Chacun se découvre petit à petit une mission qui le révélera à lui-même, le tout cerné de dangers périlleux dans une atmosphère magique…
La trame ne vous fait pas envie tellement elle est classique ?! Mais ne vous arrêtez pas sur le chemin ! Si l'histoire peut paraître classique, le lecteur est vite emporté dans ce monde merveilleux et riche qu'est Fionavar. le rythme est vif, l'intrigue assez prenante et malgré différentes histoires parallèles, l'auteur sait garder l'attention de son lecteur tout en écrivant avec une plume emprunte de poésie. L'histoire, qui nous paraît si classique n'est alors qu'un prétexte pour se glisser dans un roman plus complexe qu'il n'y paraît. Et c'est ainsi que ce qui fait tout le sel de ce roman, au delà de son joli monde de fantasy, c'est avant tout ses personnages, imparfaits, très humains, parfois antipathiques, parfois touchants, qui sont si proches de nous. Vivants et crédibles, loin d'être unidimensionnels, le lecteur se plaît à suivre leurs pérégrinations loin de leur foyer, et à découvrir un nouveau monde à travers leurs yeux.
Cette trilogie ne révolutionnera pas le monde de la fantasy, mais, le temps d'un instant, elle pourra charmer le lecteur… Une lecture à garder sous le coude pour les vacances d'été qui arrivent par exemple !
twinckel
  08 juin 2021
C'est impossible de commencer un nouveau livre tout de suite après l'un des romans de Guy Gavriel Kay.
Nous sommes encore hantés par ses personnages, leur noblesse d'âme, la haute opinion qu'ils ont de l'honneur et de la parole donnée, leur générosité sans contrepartie, le sacrifice sans recherche de gloire. On ne compte plus les moments où nous avons les yeux mouillés pendant la lecture.
L'histoire est évidemment influencée par Tolkien, en plus l'auteur a travaillé sur le Silmarillion.
Nous avons donc un monde imaginaire Fionavar, peuplé de créatures qui ressemblent à des elfes, de nains et de cavaliers dignes du Rohan. Un méchant qui veut mettre le monde sous sa coupe et vit retranché sur une montagne et une armée de créatures maléfiques.
Mais l'auteur sait s'affranchir de cette inspiration et créer son propre univers. Un univers qu'il construit sur plus de 1000 pages. le lecteur tremble devant le péril que nos héros rencontrent, la légende arthurienne vient se mêler au récit pour lui donner une dimension mythologique.

Un mage vient chercher dans notre monde 5 personnes pour les emmener à Fionavar. Car le mal se réveille, et s'il gagne, il investira tous les autres mondes.
Nos 5 personnages vont chacun trouver leur place sur la tapisserie et se dévouer corps et âme à leur quête pour que la lumière triomphe des ténèbres.
Et les actes de bravoure que tous nos héros réaliseront pendant cette quête seront chantés par les voix lumineuses des lios.
Nyx
  08 juin 2017
Cette trilogie est une de mes préférées en fantasy. Elle est assez classique et reprend des éléments que l'on peut associer à de grands classique du genre – le Seigneur des Anneaux, La Belgariade ou encore le mythe arthurien - tout en conservant une identité originale et une mythologie passionnante.
La Tapisserie de Fionavar c'est l'histoire de cinq jeunes gens qui ont se retrouver propulser dans un monde différent du nôtre. Un monde médiéval où le danger se révélera insidieux et où ils seront tous mis à rude épreuve.
Kim est une jeune étudiante en médecine, elle n'a jamais demandé à devenir une guide pour qui que ce soit. Dave va découvrir que l'on peut s'ouvrir aux autres et y gagner beaucoup. Paul va réapprendre à s'ouvrir un peu plus au monde. Quand à Kevin et Jennifer, ils se révéleront tellement plus que ce que les autres voient d'eux. À eux cinq, ils vont découvrir un nouveau monde, de nouvelles règles.
Les amateurs de fantasy ne pourront que remarquer les ressemblances avec des classiques du genre. Mais ce n'est pas un souci. C'est classique mais efficace. On a des moments tendres, drôles ou passablement horribles – même si l'auteur ne sombre pas dans le pathos gratuit.
C'est l'histoire d'une quête et d'une évolution. Tout les personnages qui seront cité, à un moment où à un autre, vont évolué. Ils vont grandir, mûrir et apprendre. Devenir adulte quelque part. Mais cela va également être une bonne chose pour certains, comme Paul ou Dave. Cet univers si dangereux va les aider à s'accomplir et les aider à trouver un équilibre et une version du bonheur.
Il y a pas mal de personnages secondaires, mais nous ne sommes jamais perdu. L'auteur réussi bien à guider le lecteur sans le laisser dans le flou. J'ai beaucoup aimé ces personnages. Ils sont certes secondaires, mais tous très intéressants. Même le père de la Rose Noire du Cathal ou son intercesseur le sont, même s'ils sont peu visibles. D'ailleurs en parlant d'elle, je me demande bien ce qui lui arrive après la fin du tome 3 !
Du côté de l'objet, c'est une intégrale. On a donc un roman épais au papier très fin. Mais comme cela regroupe trois romans. Il y a quelques coquilles et en début de chaque « tome » il y a un rappel de ce qu'il s'est passé auparavant. Si, comme moi, vous ne vous arrêtez pas à la fin d'un des morceaux, cela fait redondant. En revanche, la liste des personnages va évoluer en fonction de leur évolution propre.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

laulauttelaulautte   14 septembre 2017
Il y a des gestes, pour le bien ou pour le mal, qui dépassent tellement les limites du comportement habituel que, en nous forçant à admettre leur existence, ils nous contraignent aussi à restructurer notre compréhension du réel. Nous devons leur faire de la place.
laulauttelaulautte   20 septembre 2017
C'est dans la nature la plus profonde des choses, au cœur même de la Tapisserie : la magie sauvage est faite pour être libre, qu'elle serve ou non nos projets.
laulauttelaulautte   14 septembre 2017
Ce n'était pas là une mauvaise occasion d'apprendre ce que signifiait la peine ; maîtriser seul son chagrin était propre à susciter le respect de soi.
lehibooklehibook   28 juin 2019
Arthur avait dit:"Sois le bienvenu.Nous sommes en guerre contre les Ténèbres en Fionavar,le premier de tous les univers .J'ai été invoqué, et maintenant c'est à ton tour."
Et Lancelot avait répondu,courtois et triste: "Pourquoi nous avoir infligé cela à tous trois,Seigneur?"
Un instant ,Arthur avait fermé les yeux .Puis en les rouvrant, il avait dit :"Parce qu'il y a plus en jeu que nous trois . Je verrai si nous pouvons combattre dans des compagnies différentes."
irwingeltimeirwingeltime   29 décembre 2017
Puis, tout au fond de lui comme les notes basses d'une harpe -et ce n'était plus douloureux- s'élevèrent ces mots : "Va, et va en paix. Tout est bien. [...]
Et c'est alors que survint, enfin, la si douce libération des pleurs. Il pensa à la chanson de Kevin, s'en souvint avec amour : "Un jour viendra où tu pleureras pour moi".
Un jour. Et ce jour était venu, semblait-il, la fin était venue et il pleurait enfin pour Rachel Kincaid, qui était morte.