AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Nyx


Nyx
  08 juin 2017
Cette trilogie est une de mes préférées en fantasy. Elle est assez classique et reprend des éléments que l'on peut associer à de grands classique du genre – le Seigneur des Anneaux, La Belgariade ou encore le mythe arthurien - tout en conservant une identité originale et une mythologie passionnante.

La Tapisserie de Fionavar c'est l'histoire de cinq jeunes gens qui ont se retrouver propulser dans un monde différent du nôtre. Un monde médiéval où le danger se révélera insidieux et où ils seront tous mis à rude épreuve.

Kim est une jeune étudiante en médecine, elle n'a jamais demandé à devenir une guide pour qui que ce soit. Dave va découvrir que l'on peut s'ouvrir aux autres et y gagner beaucoup. Paul va réapprendre à s'ouvrir un peu plus au monde. Quand à Kevin et Jennifer, ils se révéleront tellement plus que ce que les autres voient d'eux. À eux cinq, ils vont découvrir un nouveau monde, de nouvelles règles.

Les amateurs de fantasy ne pourront que remarquer les ressemblances avec des classiques du genre. Mais ce n'est pas un souci. C'est classique mais efficace. On a des moments tendres, drôles ou passablement horribles – même si l'auteur ne sombre pas dans le pathos gratuit.
C'est l'histoire d'une quête et d'une évolution. Tout les personnages qui seront cité, à un moment où à un autre, vont évolué. Ils vont grandir, mûrir et apprendre. Devenir adulte quelque part. Mais cela va également être une bonne chose pour certains, comme Paul ou Dave. Cet univers si dangereux va les aider à s'accomplir et les aider à trouver un équilibre et une version du bonheur.

Il y a pas mal de personnages secondaires, mais nous ne sommes jamais perdu. L'auteur réussi bien à guider le lecteur sans le laisser dans le flou. J'ai beaucoup aimé ces personnages. Ils sont certes secondaires, mais tous très intéressants. Même le père de la Rose Noire du Cathal ou son intercesseur le sont, même s'ils sont peu visibles. D'ailleurs en parlant d'elle, je me demande bien ce qui lui arrive après la fin du tome 3 !

Du côté de l'objet, c'est une intégrale. On a donc un roman épais au papier très fin. Mais comme cela regroupe trois romans. Il y a quelques coquilles et en début de chaque « tome » il y a un rappel de ce qu'il s'est passé auparavant. Si, comme moi, vous ne vous arrêtez pas à la fin d'un des morceaux, cela fait redondant. En revanche, la liste des personnages va évoluer en fonction de leur évolution propre.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus