Critique de twinckel

C'est impossible de commencer un nouveau livre tout de suite après l'un des romans de Guy Gavriel Kay.

Nous sommes encore hantés par ses personnages, leur noblesse d'âme, la haute opinion qu'ils ont de l'honneur et de la parole donnée, leur générosité sans contrepartie, le sacrifice sans recherche de gloire. On ne compte plus les moments où nous avons les yeux mouillés pendant la lecture.

L'histoire est évidemment influencée par Tolkien, en plus l'auteur a travaillé sur le Silmarillion.

Nous avons donc un monde imaginaire Fionavar, peuplé de créatures qui ressemblent à des elfes, de nains et de cavaliers dignes du Rohan. Un méchant qui veut mettre le monde sous sa coupe et vit retranché sur une montagne et une armée de créatures maléfiques.

Mais l'auteur sait s'affranchir de cette inspiration et créer son propre univers. Un univers qu'il construit sur plus de 1000 pages. le lecteur tremble devant le péril que nos héros rencontrent, la légende arthurienne vient se mêler au récit pour lui donner une dimension mythologique.

Un mage vient chercher dans notre monde 5 personnes pour les emmener à Fionavar. Car le mal se réveille, et s'il gagne, il investira tous les autres mondes.
Nos 5 personnages vont chacun trouver leur place sur la tapisserie et se dévouer corps et âme à leur quête pour que la lumière triomphe des ténèbres.
Et les actes de bravoure que tous nos héros réaliseront pendant cette quête seront chantés par les voix lumineuses des lios.