AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 344 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est une veille sur Babélio qui m'a fait découvrir Guy Gavriel Kay et je ne regrette pas cette rencontre !
J'ai lu ici ou là que le thème de cette trilogie était archi connu (je ne vais parler ici que du tome un).
En effet, le voyage entre des mondes parallèles a déjà été exploité, j'ajouterai à ce constat que "La Tapisserie de Fionavar" a de plus un fort parfum de Seigneur des anneaux, Maugrim ressemblant assez à Sauron, ce premier tome a des airs de "Compagnie de l'anneau" assez prononcé avec la constitution du "groupe des gentils" (Loren/Gandalf, je m'arrête là...).
En fait peu importe, un ami m'a un jour donné une définition de la créativité qui ressemblait à peu de choses près à :
"tu pioches ici, tu prends là et encore un peu par là puis tu secoues bien, ce n'est pas compliqué" ;)
Guy Gavriel Kay a un vrai talent de conteur, c'est incontestable, son style est fluide et élégant et il nous présente de nombreux personnages auxquels on n'a aucune peine à s'attacher, c'est souvent beau car ces personnages qui sont souvent torturés nous offrent des moments de réflexions sur des thèmes assez variés.
Au niveau du rythme du récit on entre dans l'histoire sans préambule, ça fait un peu penser aux princes d'Ambre de Roger Zelazny (en plus du changement de mondes), il se passe très vite beaucoup de choses.
Ce récit, c'est l'éternelle confrontation du bien contre le mal et ça aussi ce n'est pas nouveau, mais sous la plume de ce conteur fabuleux ça redevient une fois de plus passionnant, je n'ai pas vu les pages défiler.
Est-il utile de dire que nous aurons des elfes et des orcs ? et tout un tas de créatures magiques ? les noms diffèrent mais on les reconnait sans peine. Une forêt magique ça vous rappelle sûrement quelque chose ?
A l'arrivée l'auteur a réinventé une histoire que nous croyons à juste titre connaître, oui mais voilà, c'est peut-être mieux que ce qui a précédé, c'est mon sentiment :)
Commenter  J’apprécie          332
L'univers de Fionavar est une fantasy riche qui bénéficie d'une belle écriture.

A l'issue d'une conférence à l'université de Toronto, cinq jeunes étudiants vont se retrouver propulsés à Fionavar, un univers parallèle au nôtre. Guidés par Mantel d'Argent, un puissant mage, chacun d'eux va avoir un rôle à jouer dans la grande bataille à venir qui doit opposer la lumière aux ténèbres.

Fionavar est un roman fleuve dont l'intégrale s'étend sur 1 200 pages. Un univers dense et complexe où l'auteur puise dans différentes mythologies pour créer la sienne. Dans ce premier tome, loin d'être uniquement introductif, la communauté des cinq étudiants va découvrir cet univers, les races et tribus qui l'occupent ainsi que les règles qui régissent la magie, les dieux et le sort des hommes. A travers ces découvertes, chacun d'eux va évoluer et subir une métamorphose.

Les personnages sont très attachants. Kevin, le beau gosse à la parole facile trouvera facilement sa place dans l'armée du prince, Paul, en pleine dépression depuis le décès de sa petite amie, choisira une voie plus difficile qui lui révélera un autre dessein. Dave, l'ami méfiant devra trouver seul sa route et apprendre à faire confiance. Cet opus fait la part belle à Kimberley, l'étudiante posée et discrète, dont la destinée est dès le départ marquée par le rôle essentiel qu'elle aura à jouer. J'ai moins accroché au personnage de Jennifer qui, dans ce tome, n'a aucun rôle intéressant.

L'auteur décrit l'univers avec beaucoup de réalisme. Les différentes factions ont leur propre histoire qui nous est décrite. L'écriture se fait parfois dense et exigeante au niveau du style, assez poétique et très descriptif mais le récit se suit facilement en dépit des multiples personnages. Guy Gavril Kay a un vrai pouvoir de conteur et il est facile de se laisser porter par l'histoire.

Pour autant, il est impossible de ne pas penser au Seigneur des Anneaux de Tolkien dont La Tapisserie de Fionavar est, par de nombreux aspects, un miroir. Une entité maléfique, une divinité aux pouvoirs infinis ou presque, un mage défroqué (pardon qui a retourné sa veste), une race horrible aux ordres du grand méchant, des sous-lieutenants, une communauté d'amis qui va tenter de le battre, une race ressemblant aux elfes, une tribu guerrière etc.

Le récit est également riche en figures mythologiques celtes et nordiques. A travers des protagonistes qui vont subir des complots, des trahisons et surtout des métamorphoses, l'auteur exploite les travers et les joies de la culpabilité et de la guérison.

Ce premier tome de l'immense toile tissée par Kay est un coup de coeur et une très belle aventure humaine.
Commenter  J’apprécie          313
Un livre superbe et le début d'une saga passionnante.

Notre Terre n'est que le reflet d'un monde unique Fionavar. On retrouve l'idée de Zelazny dans les princes d'Ambre.

Ce qui est nouveau, ce sont que les héros sont 5 étudiants de la Terre : Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin qui vont être projetés en Fionavar.

Là, loin de les garder ensemble, l'auteur tisse leurs destins séparément. Dave qui s'est trouvé séparé du groupe se retrouve dans les plaines et se lie d'amitié avec les Cavaliers, Jennifer se fait enlever par les forces des ténèbres, Kim devient la nouvelle prophétesse et Paul subit l'épreuve de l'Arbre de l'Eté pour devenir le deux-fois né.

Le rythme est vif, l'intrigue soutenue et malgré les différentes histoires parallèles, l'auteur sait magnifiquement garder l'attention de son lecteur.

Les personnages sont très bien décrits, riches, vivants et crédibles. Il y a juste ce qu'il faut d'exotisme avec les nains et les lios alfar, le peuple de la lumière.

Ce premier livre pose magnifiquement les personnages et le combat à venir entre les forces de la lumière et celles des ténèbres.

A la fin de ce livre, on n'a qu'une envie : se précipiter sur la suite !!
Commenter  J’apprécie          160

L'histoire évoquée dans le résumé est vraiment un "vague aperçu" de ce qui se déroule au fil des pages majestueuses de ce livre. Certes, on y apprend que cinq personnes de notre univers vont débarquer dans Fionavar... or, cette épopée est bien plus qu'un transfert d'hommes et de femmes dans un univers magique. C'est tout un monde que l'auteur nous dépeint. Depuis les peuples qui y vivent, les contrées plus ou moins sauvages, les conflits politiques, en passant par l'histoire passée et les prophéties du futur...

Le premier tome se décompose en quatre parties et suit un court prologue, qui permet de situer l'histoire par rapport à des événements survenus longtemps avant, lorsque le Dieu déchu fut enfermé sous la montagne. Les cinq héros sont tout d'abord à Toronto et nous les rencontrons de façon un peu sommaire. Nous devinons qu'ils vont devenir des êtres particuliers, là-bas, dans Fionavar, là où Mantel d'Argent veut les emmener... et l'auteur ne s'attarde pas sur les présentations, il va assez vite à l'essentiel, puisque il prendra le temps, après de nous dévoiler les traits de caractère de chaque protagoniste, d'approfondir jusqu'aux sens, aux regrets, aux passions.

la suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Cette trilogie a donc tout pour me plaire et elle m'a plu ! Comme les héros plongent tout de suite dans le monde de Fionavar, il n'y aucun temps mort. On découvre ce monde fantastique au même rythme qu'eux. On y apprend les us et coutumes, les croyances, la politique enfin bref tout ce qui fait un monde en leur compagnie. On ignore les mêmes choses qu'eux. On se "sent" à leur place. Bref, c'est un régal.


Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Guy Gavriel Kay ayant participé à la rédaction du Silmarillion avec Christopher Tolkien, ça n'est finalement pas étonnant de retrouver un goût de Terres du Milieu dans son premier roman.
Heureusement, l'homme a suffisamment de talent pour y ajouter un zeste d'univers parallèle et une mythologie originale, et pour créer des personnages intéressants. On se laisse donc rapidement emporter par cette histoire et on s'attache à ses héros quelque peu dépassés par les évènements dans une histoire finalement plus dynamique mais moins envoûtante que celle du maitre.
Dans ce premier voyage à Fionavar, nos cinq étudiants vont avoir un premier aperçu de la tapisserie qui va tisser pour eux ses plus beaux fils, et chacun d'entre eux va en apprendre beaucoup sur lui même sous les premiers assauts de Rakoth Maugrim le Dévastateur qui vient mystérieusement de se libérer de son long emprisonnement.
Commenter  J’apprécie          80
En mai 1998 j'ai lu pour la première fois « L'arbre de l'été » et j'ai donc découvert Guy Gavriel Kay . Quelle révélation ! Depuis j'ai lu tout ce que cet auteur a produit et je n'ai jamais été déçu. Dans ce premier volume de la trilogie , il utilise comme base de l'histoire l'appel de quatre jeunes canadiens par magie vers le monde primordial dont la Terre n'est qu'un reflet ( on retrouve cela dans la saga des princes d'Ambre) . Ils se trouvent mêlé à une guerre entre le mal et le bien très tolkiennienne ( Maugrim-Sauron le méchant qui se réveille sous la montagne , des elfes blancs et noirs, des nains) sur un fond de mythologie celtique (Dana ..) . L'originalité vient de la capacité de Kay a créer des personnages attachants , à mêler tendresse et violence . Chacun des héros devra assumer son destin à partir de choix . Je le relis ( combien de fois …je ne sais plus ) et je trouve toujours cela magnifique…
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome trépidant pour cette série tout simplement fascinante et riche en émotion.

Les personnages sont attachants et pour certains d'une grande profondeur, j'avoue avoir un grand faible pour Paul... mais tous ont leur caractères et caractéristiques.

On adhère rapidement à l'histoire et on ne peut plus lâcher le livre, quoique certain passages nous plonge dans de tel frisson de chagrin, d'angoisse et d'agitation que je me suis sentie l'envie de me lever faire les sens pas prise de nervosité [masquer(le sacrifice de Paul entre autres)[/masquer]
Commenter  J’apprécie          50
Cet auteur canadien a une imagination sans borne et sait nous emmener dans ses univers fabuleux peuplés de créatures plus fantastique les unes que les autres, où de simples mortels affrontent les dieux des ténèbres pour la gloire de la lumière.
Éternel combat du bien et du mal, je ne saurais trop conseiller à tous les amateurs de Fantasy cette trilogie où nous retrouvons Lancelot, Guenièvre et Arthur, mais aussi tous les dieux de l'Olympe.
Commenter  J’apprécie          50
Nous suivons les péripéties de Paul, Dave, Jennifer, Kim et Kevin, cinq étudiants de Toronto qui se retrouvent dans le monde de Fionavar, amenés là par le mage Mantel d'Argent accompagné de son nain Matt. Les cinq jeunes sont ensuite plus ou moins séparés et chacun va endosser un rôle prépondérant dans les événements qui surviennent à Fionavar. Seul Kevin a pour l'instant un rôle indéterminé, ainsi que Jennifer dont la fin du roman s'arrête sur ses mésaventures que j'ai eu du mal à comprendre. A voir par la suite pour quelle raison la pauvre fille a dû vivre tout cela.

J'ai trouvé ce roman très chouette. Les cinq jeunes gens ont des personnalités très différentes et partagent des liens variés. Bon, ils ont acceptés très vite l'incroyable nouvelle de l'existence d'un autre monde dans lequel ils se retrouvent propulsés. Cela fait néanmoins partie de ce que j'appelle les codes de la vieille Fantasy (comme il y a la vielle SF). On ne s'appesantissait pas sur ces détails à l'époque, ni même sur le développement des sentiments. À l'inverse, les personnalités étaient très complexes, il y avait beaucoup de non-dits et de maturité chez les personnages.

Je n'ai pas de personnage préféré pour l'instant, ce qui est assez curieux, bien que Kim et Dave m'aient un peu plus touché dans leurs personnalités. En fait, ils sont tous sympathiques, et les personnages qui vivent à Fionavar le sont tout également. Ils sont intéressants à suivre et à connaître. Seul Paul nous est assez antipathique dès le départ avant que nous comprenions la tragédie de sa vie (et là encore, c'est décrit d'une manière digne de ces années-là). Alors qu'on ne cesse de mettre en avant des héroïnes fortes, badass en SFFF ces dernières années pour contrebalancer le héros mâle dominant accompagné d'une greluche (alors que bon, quand on regarde certaines romances et quasiment tous les érotiques et dark, excusez-moi mais la femme me paraît tout sauf forte et mise en valeur) j'ai trouvé ici dans cette vieille fantasy que l'on classe souvent de misogyne, des femmes fortes, indépendantes et matures.

Le monde regorge de magie, d'une histoire ancienne et de Dieux qui interviennent allègrement dans ce que les habitants nomment la tapisserie. On sent que l'univers est encore vaste et qu'on a énormément de choses à découvrir. Les explications ne nous tombent pas toutes cuites dans le bec mais au travers de l'intervention de différents personnages. de fait, le lecteur a le temps d'échafauder ses théories et de mieux s'approprier l'histoire riche mais dense de Fionavar.

Bien sûr, l'influence du Seigneur des Anneaux est palpable avec des magiciens, des nains, des elfes (nommés Lios alfar) et leurs pendants obscurs les orcs (nommés Svart alfar) ainsi qu'un grand méchant Sauron-bis obscur et des pierres en guise d'anneaux. Néanmoins, je n'ai pas été autant gêné qu'à ma lecture de Shannara et je suis curieuse de voir la suite.

En conclusion je me suis régalée. Tous les personnages sont intéressants et travaillés et tous ont une utilité dans le récit, même ceux qu'on pense éphémères. le bestiaire et la panoplie de Dieux sont impressionnants et intrigants. J'ai été totalement dépaysée et conquise par ces cinq héros que j'ai hâte de retrouver.
Lien : https://dryade-intersiderale..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (830) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}