Mon prochain livre: le Feu vagabond de Guy Gavriel Kay. le tome 2 de la Tapisserie de Fionavar. C'est de l'heroic-fantasy écrit par un auteur canadien. Cela m'arrive de lire de l'heroic-fantasy. Guy Gavriel Kay m'a été suggéré par Sylvain Altaïr Dupuis. C'est quand même bien écrit. Mais encore une fois: rien de nouveau sous le soleil. Un peu un clone de Tolkien. Belles petites cartes à l'i
ntérieur, des pays avec différentes races, un pays sombre avec le mal qui va se réveiller, une bande de héros dont une prophétie existe qui seront là pour sauver le monde. Ce qui est surprenant c'est que la bande de héros...ben c'est des contemporains de l'Univesité de Toronto qui sont catapultés dans ce monde fantastique (un peu comme Narnia).
Dans mes standards de lecture, ce livre a été un peu décevant pour moi. Mes amis qui l'ont lu m'en parlent presque comme la 8e merveille du monde dans la littérature fantastique.

Mon principal problème c'est la multitude de personnages. Je confonds souvent les personnages et je deviens perdu dans l'histoire. Mon autre problème avec ce roman c'est l'apparition soudaine du roi Arthur. La légende du roi Arthur est en passant une histoire que je trouve assez plate, donc ma déception a été assez vive en le voyant dans ce roman.

Le dernier problème que j'ai face à ce récit c'est qu'il me fait trop penser à un mélange du Silmarillon et du Seigneur des Anneaux.

Dans le fond, le gros du problème viens surtout du fait que je ne suis pas un très grand amateur de Fantasy. Je déteste les héros parfait et sans peur comme le roi Arthur. À chacun ses goûts!!!
Le deuxième tome est à l'image du premier. Un pur roman fantasy old-school qui respire les années 80 avec tous les poncifs du genre. Tellement que l'histoire est sans saveur et la passivité des personnages qui attendent ce qui va leur tomber dessus (qui s'annonce gros comme une maison) (à colombages) me fait rendre les armes. Je ne lierai pas le tome troisième.