Fin de la trilogie avec la "Voie obscure" qui m'aura donc fait découvrir Guy Gavriel Kay.
J'avoue qu'à l'arrivée je n'arrive pas à cerner l'auteur avec ce troisième récit qui me donne une troisième tonalité distincte des deux précédentes.
Ayant vu à Bayeux il y a peu la célèbre tapisserie je dois dire que petit à petit et au fur et à mesure de ces successions de scénettes, on se trouvait bel et bien dans une tapisserie car ce qui est remarquable dans ce tome trois c'est le parti pris dans la narration, une série de scènes qui justifiera à la fin toute l'histoire.
Des dieux, des demi-dieux (andains), des princesses et des princes, des mages et des champions sans oublier un bestiaire fabuleux. Nous sommes ici dans une chanson de geste où l'histoire se répète de façon poétique et tragique car plus que jamais la lumière s'oppose aux ténèbres et le désespoir emplit les coeurs.
Du coup, le rythme du récit est vraiment étrange car les histoires annexes (et pourtant essentielles) prennent le pas sur la trame principale, la rendant presque secondaire et comme il y a beaucoup de personnages, on a parfois le sentiment de s'égarer, voire de s'ennuyer un peu en attendant de reprendre le fil.
Beaucoup de magie et comme dit dans les précédentes critiques des T1 et T2 beaucoup de ressemblances avec des choses lues ailleurs, en passant j'y ajoute le silmarillion histoire de faire bonne mesure.
Les thèmes de la rédemption et du sacrifice sont omniprésents et l'aspect dramatique un peu surexploité à mon goût, les dénouements "à la Pyrrhus" sont quasi systématiques ce qui finit par être un peu "too much".
Mon sentiment est qu'il y a trop de tout dans cette histoire, saupoudrée de trop "d'in extremis" et de miracles, avec tous ces dieux cela fait un peu négligent tous ces hasards :)
D'une certaine façon, nous avons là un conte de fées, une fantasy poétique et dramatique de type légendes Arthuriennes avec gentils chevaliers et tout et tout...
Bon, à l'arrivée ça se laisse lire, surtout parce que le style de l'auteur est irréprochable, je crois savoir qu'il est plébiscité sur d'autres romans, je prends rendez-vous :)
C'est vraiment bien plus agréable de lire les volumes les uns à la suite des autres et je le recommande pour cette série, car l'intrigue est dense avec de multiples ramifications.

Ce troisième volume n'échappe pas à la règle et on suit l'intrigue avec délice. Hormis le dénouement de l'intrigue, bien fait, mais relativement prévisible, le plus majeur introduit par l'auteur dans ce livre est la notion de choix et de libre-arbitre.

Autant dans les 2 précédents ouvrages, il donnait l'impression que le fil de nos existences est déjà prévu sur le métier, autant dans ce tome, il nous montre la possibilité et la valeur du choix.

D'abord avec la Chasse Sauvage d'Orwein qui échappe au Tisserand, puis avec Kim qui refuse la contrainte du Baelrog pour imposer son choix, puis avec Darmuid qui prend la place d'Arthur pour combattre le chef de l'armée de Maugrim et finalement avec Darien. Cela donne plus de profondeur à ce tome et à la trilogie et évite une histoire trop previsible.

L'univers est très attachant et on le quitte avec regret.
(...)
Toronto – Fionavar : entre ses deux univers, une traversée qui en appellera d'autres. Qui sont ces personnes prêtes à accepter un tel voyage ? Kevin Laine est bel homme,son assurance, son intelligence et ses multiples talents font l'unanimité auprès de tous. Paul Schafer est quant à lui plus sombre, marqué par un drame personnel. Dave Martinyuk est le suivant de cette bande d'amis , bien trop grand, bien trop réservé. Kimberly Ford est une étudiante en médecine attentive à leur petit groupe. Jennifer Lowel en est le rayon de soleil.
Qu'est-ce-que Fionavar ? C'est le premier de tous les univers auquel tous les autres ne sont que de lointains échos. Un lieu où s'incarnent Dieux, Déesses et Puissances Primordiales d'aucun panthéon en particulier et de tous en général. Un lieu où les forêts sont consciences et une terre est toujours et à jamais un champs de bataille. Au pied d'une montagne qui autrefois a emprisonné un Dieu dévastateur. Une terre où même les jeux d'enfants semblent marqués par le Destin... Et oeuvrant en tout ceci, le Tisserand filant la Trame sur le Métier.
Mais alors qu'ils acceptent de se rendre aux festivités de l'anniversaire d'un Roi, les cinq voyageurs introduisent leur fil dans cette trame où les événements sont appelés à se précipiter. A Kimberly, de grands pouvoirs sont octroyés : devenir la rêveuse du rêve, la Prophétesse d'un monarque. Mais le pouvoir a toujours un prix. Guérisseuse dans son univers, elle apportera souffrance à ceux qu'elle aime en celui-ci.. Elle qui toujours s'interrogera sur le bien-fondé de ses actes. A Jennifer, une bien sombre destinée : marquée par le plus beau des actes, un enfantement et par la découverte de sa nature profonde au sein des univers. A Dave, la découverte de l'amitié et de l'appartenance à quelque chose de plus grand : séparé des autres, il s'apprête à rencontrer les Dalreï, les cavaliers de la plaine. Il se verra remettre un précieux mais terrible cadeau et par trois fois, il côtoiera la Déesse Ceinwèn. A Paul, Fionavar octroiera un sacrifice : dans l'Arbre de l'Été il goûtera à toutes les formes de mort mais reviendra enrichi des vérités sur lui-même, lui qui sera nommé le Deux-fois-né. A Kévin enfin, le désir ardent de vouloir apporter sa contribution au combat qui s'annonce : se doute-t-il qu'il est sur la route vers Dana, Déesse-Mère depuis toujours ? Destin tragique et étincelant.
Un Dieu vengeur délivré de sa prison de pierre. Un terrible forteresse, bastion de toute sa puissance qui s'éveille à nouveau. Cette histoire ne semble-t-elle pas déjà contée ? Il ne peut qu'en être ainsi car dans le premier des univers se livre peut-être pour la dernière fois l'éternel combat de la Lumière et des Ténèbres. Une amère justification à de terribles actions commises par des hommes et des femmes vertueux. Dans ce lieu où doit se jouer comme en toute époque la tragédie du Guerrier, de la Dame et du Chevalier servant . Ceux que nous connaissons sous le nom d'Arthur, Guenièvre et Lancelot.
La chose qui m'avait marqué lors de ma première lecture ce cette trilogie, ce n'était ni la complexité des personnages, ni les péripéties qu'ils rencontrent. Mais de voir surgir avec autant de clarté les thématiques développées : les drames du Destin, les affres du pouvoir.
Que réserve le Destin à ceux qu'une puissante force semble traverser comme le constatent Lorèn Mantel d'Argent et Matt Sorën – le Mage et sa Source - ? Sans trop en dévoiler, je tente de montrer que rien ne semble écrit mais que rien ne semble s'opposer aux volontés du Tisserand à son Métier. Et avec eux, le sort de tous ceux qu'ils seront amenés à croiser. Mais à la toute fin de cette construction semblera être démentie. Parfois, un simple fil, une existence si ténue soit-elle échappe à la Trame. Et en elle se trouve tout les espoirs et toutes les craintes.
De même que faire de dons accordés ? Il semble admis en Fionavar – et dans tous les univers... - que tout bienfait s'accompagne de contreparties. Les Mages ne peuvent peuvent accomplir leurs prodiges qu'en puisant dans la force vitale de leur Source, une personne à qui ils sont liés. Il semble que les sacrifices librement consentis n'aboutissent qu'à l'octroi de talents aléatoires et que le fait de connaître l'avenir ne serve qu'a montrer les souffrances que l'on causera à autrui.
A la relecture, deux autres motifs me sont apparus : les tourments de la nécessité et la grande qualité d'écriture de l'auteur et de sa traduction.
S'engage ici, dans cet univers si important pour la Trame des autres, la lutte des Ténèbres et de la Lumière. Et tous de s'interroger sur la responsabilité de leurs actes et des limites de leur actions : éveiller la terrible Chasse Sauvage au risque que son insatiable soif de combat ne la fasse se retourner contre ses invocateurs ? La nécessité doit-elle nécessairement l'emporter sur les que ce combat est sensé défendre ? Et dépasser " un point où la quête de la Lumière commence à servir les Ténèbres " ?
Pris dans les méandres de l'intrigue, ces thématiques se sont imposées à moi comme rarement dans un récit imaginaire. Je pense que c'est en cela que réside le talent de KAY. En cela et en sa manière de les présenter. Comme rarement dans ces chroniques, je me suis trouvé dans la nécessité de faire des emprunts à l'auteur pour évoquer son oeuvre. A mon corps défendant, mais parfois paraphraser n'est pas une solution de facilité, mais une forme de reddition respectueuse.
(...)
Que le Tisserand tienne bien votre fil...

Lien : http://emaginaire.canalblog...
Tout est maintenant en place pour l'affrontement final, mais ce n'est peut-être pas sur le champ de bataille que l'avenir de Fionavar va se jouer. Et pour nos jeunes héros, la fin de l'aventure risque d'être bien plus qu'une simple question de vie ou de mort.

Une bataille épique, des personnages qui arrivent au bout de leur destin, un affrontement où se joue le sort d'un monde, la fin de l'histoire est épique et sans temps mort. Et si tout n'est pas parfait, ca reste une première oeuvre, c'est tout de même une jolie conclusion à une très bonne trilogie. Et pour ceux qui recherche la perfection, allez voir du coté des romans suivant de l'auteur comme Tigane ou surtout Les lions d'Al-Rassan.
Une conclusion à la hauteur de la série, avec bien sûr sa part de tristesse qui est une de ces si nombreuse émotions qui nous secouent au cours de cette lecture.

Espoirs, doutes, angoisses, soulagement, peines... un véritable tourbillon qui nous assaille tandis que tout doucement le destin de nos héros se dessine, prend forme sur la tapisserie.

Un dernier tome très sombre, oui très sombre, mais cette atmosphère fait partie de la beauté de cette série et pour cela on l'accepte, et on pardonne à l'auteur, on lui pardonne ce qu'il inflige à ses héros et son monde.
Et on le remercie.
J'avais vraiment bien apprécié le premier tome, puis j'avais été un peu déçue du second, mais le troisième m'a réconciliée avec la saga.

J'ai eu plaisir à retrouver nos héros ainsi que l'univers. Même si les tomes précédents n'étaient pas roses, celui-ci reste globalement bien sombre, voire même déprimant. Plus le temps passe et plus j'ai senti nos héros s'éloigner, se détacher de leur nature humaine de base. D'un autre côté, l'un des thèmes est de lutter contre la roue maudite du destin, ce qui est un comportement typiquement humain. J'ai commencé le tome en me demandant comment nos héros allaient s'en sortir face au pouvoir montant de Rakoth Maugrim.

J'ai eu globalement l'impression de ressentir davantage d'émotions dans ce tome. Tristesse, espoir et mélancolie m'ont accompagné tout au long de ma lecture. Certains personnages sont touchants même si beaucoup de leurs décisions m'ont échappées, souvent à cause de la narration qui reste obscure (ce que je reprochais au précédent tome).

Je suis un peu revenue sur mes réserves concernant la présence du mythe arthurien. En effet, l'existence de cette légende avait un objectif même si au final ça a surtout permis à l'auteur de ne pas avoir à développer 3 nouveaux personnages puisque tout le monde connait l'histoire de Guenièvre, Arthur et Lancelot (au moins par Kaamelott !). En revanche, il y a un personnage qui m'est totalement inconnue, celle qui aide Lancelot dans la forêt. La fin les concernant m'a laissée perplexe et je suis très déçue que Jennifer ait disparu au profit de Guenièvre. Donc oui, leur présence apporte une ambiance résolument dramatique mais ce n'était pas nécessaire au récit, et surtout cela aurait été plus original de développer des personnages inédits, car entre ça et les énormes ressemblances avec l'univers de Tolkien, je trouve ça dommage.

J'ai été en revanche satisfaite du traitement pour les autres personnages, notamment Paul qui est depuis le départ celui avec l'histoire la plus aboutie et intéressante. L'évolution de Kim m'a aussi plu et les nombreux autres personnages ou éléments mythiques ont démontré leur utilité. Alors bien sûr avec autant de personnages il est difficile de tout bien traiter et certains passent donc à la trappe. La chute de Rakim et de son destructeur est trop rapide à mon goût (et bon encore une fois... ce qui suit est tellement ressemblant à la chute de Sauron...).

Je suis très critique mais en dehors de ces éléments, il s'agit d'une trilogie intéressante, et j'ai été très contente de la découvrir. le dépaysement est garanti, l'aventure et les héros courageux sont au rendez-vous. La vie y est cruelle, les dieux aussi mais le pardon est omniprésent, les messages sont donc positifs et encourageants.

Bref, Guy Gavriel Kay est quand même un auteur renommé donc je suis contente d'avoir pu le découvrir et d'avoir voyagé en Fionavar
Lien : http://dryade-intersiderale...
Je me suis replongée une troisième et dernière fois dans le monde si riche de Fionavar et j'ai tourné la dernière page avec regret. Cette trilogie a été une excellente surprise du début à la fin, et l'écriture de G-G Kay est fabuleuse. (grand mérite aussi au traducteur !)
Dans ce troisième volume, les Ténèbres engloutissent progressivement le monde et nos héros vont devoir s'armer de courage et utiliser chacun de leur pouvoir pour mettre fin à son emprise. J'ai retrouvé avec joie Kim, devenue prophétesse, dans un récit très ancré sur ses doutes, ses interrogations et le terrible poids de son don divinatoire. L'auteur a su saisir à quel point Kim lutte contre ses pouvoirs et les bouleversements qu'ils entraînent, pour finalement céder à son destin de prophétesse et accepter ce que le sort lui réserve.
Mais les autres personnages ne sont pas en reste. Ainsi, on voit évoluer la relation ambiguë entre Jennifer - alias Guenièvre - Arthur et Lancelot, on s'apitoie aux côtés de Brendel le lios alphar qui, grâce à la quête de Paul et de ses compagnons, a enfin découvert le sort tragique de ses "frères" sur les océans... Et surtout, on suit le périple de l'enfant de Jennifer, Darien, l'andain - moitié homme moitié dieu - qui est investit de pouvoirs surnaturels et qui oscille entre le bien et le mal. Il ne fait aucun doute que sa présence va faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre et chacun craint qu'il ne se décide à rejoindre son père et à plonger du côté des Ténèbres... C'est de son propre parcours initiatique sur la voie obscure que va dépendre l'issue de la bataille...

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..