Je remercie Juten-doji pour cette pioche (2ème de Septembre 2017) et à Soleney pour ce livre, cela m'aura au moins permis de découvrir une nouvelle facette de cet auteur. Par contre, l'excellente découverte attendue suite à la lecture de certaines critiques n'a pas été au rendez-vous. Pourtant, de cet auteur, j'ai beaucoup aimé « La tapisserie de Fionavar » et « Ysabel », nettement plus fantastique que celui-ci.

Dès le début, le style de ce roman m'a dérouté, beaucoup trop de descriptions à mon goût. Comme je voulais savoir pourquoi certains l'avaient adoré, j'ai continué ma lecture tout en sautant la fin du 1er chapitre qui était ennuyeux au possible. Mais l'action et les interactions entre personnages sont rares, l'auteur revient constamment sur le passé de son personnage principal ou il nous explique le passé et le mode de fonctionnement de l'empire Kitan. Au bout d'un moment, ça m'a fait plus penser à du remplissage surtout quand l'histoire de base n'avance quasiment pas. le personnage principal, Shen Tai, a un parcours atypique. Il est fils de militaire et il a fait parti un temps de l'armée en tant qu'officier. Il a ensuite suivi une formation chez les Kanlin, qui m'a fait penser aux moines Shaolin, avant de se tourner vers les concours de l'administration. Il sera obligé de les abandonner suite au décès de son père et aux 2 ans et demi de deuil obligatoire loin de la vie mondaine. Il choisira de s'exiler dans une région montagneuse afin d'enterrer les ossements des victimes de la dernière guerre qui s'y est déroulée entre les Kitans et les Tagurans. En remerciement, la princesse du Tagur lui offrira 250 chevaux célestes. Elle ne pensera pas aux conséquences de ce cadeau car ces chevaux sont très recherchés chez les Kitans. Une histoire simple mais qui aurait pu être intéressante si l'auteur n'avait pas pondu un pavé de 650p. Alors certes, il s'est largement documenté sur cette période historique mais pour le coup, l'histoire m'a semblé noyer dans toutes ces informations que je finissais par en oublier les maigres détails et rebondissements. J'ai voulu m'accrocher encore un peu mais après avoir lu la critique d'Alfaric, j'ai définitivement abandonné ma lecture à seulement 150p que j'ai mis plus d'une semaine à lire... À peu de choses près et sans avoir analysé autant ma lecture, j'ai le même ressenti que lui pour ce roman et je ne veux pas passer plus longtemps que prévu sur une lecture qui ne m'inspire pas...

Comme vous l'aurez compris, une grosse déception a été au rendez-vous de ce bouquin, ce qui est fort dommage car l'histoire semblait intéressante à la lecture de la 4ème de couverture. du coup, si vous êtes amateurs de cette période historique, je vous conseille de découvrir ce roman. Sinon si vous recherchez une histoire dans la même veine que « La tapisserie de Fionavar », je vous conseille de passer votre chemin car vous trouverez peu ou prou de fantastique dans ce roman. Pour ma part, « Le dernier rayon du soleil » m'a été pioché pour Janvier et j'ai encore le 1er tome de « La mosaïque de Sarance » qui patiente dans ma PAL. À voir donc si j'y retrouve le style que j'affectionne de Guy Gavriel Kay.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)