Critique de jamiK

Formidable !
Ce livre plutôt imposant, m'a accompagné pendant un peu plus de deux semaines et je dois avouer que ce voyage m'a littéralement transporté. de la fantasy, oui, mais c'est juste un prétexte pour prendre quelques libertés avec l'Histoire avec un grand “H”. Hormis deux lune dans le ciel et un pouvoir magique d'un des protagonistes secondaire, Diego, le fils de Rodrigo, qui a des visions prémonitoires, ne vous attendez pas a y trouver du fantastique et du merveilleux dans ce roman. Moi, ça me va très bien. En réalité on est bien plus proche du roman historique, cette lecture m'a permis de m'intéresser à l'Espagne autour du XIe siècle. Il n'est pas difficile de trouver les rapports avec la société de l'époque, les noms des personnages ne cachent pas leur inspiration, la carte en début de livre s'apparente très fortement avec la péninsule ibérique, c'est est même un jeux de retrouver les correspondances des états, villes et même des personnages. L'un d'eux s'appelle Rodrigo Belmonte, comment ne pas y voir le lien avec Rodrigo Díaz de Vivar (1043-1099) personnage réel qui a déjà depuis longtemps inspiré la littérature, au XVIIe siècle en particulier, plus connu en France par son surnom “le Cid”. Guy Gavriel Kay bichonne et peaufine les caractères de ses personnages, Ammar, Jehanne, Alvar, Rodrigo et quelques autres, tous plus intéressant les uns que les autres, on se surprend à partager leurs sentiments. On pourrait reprocher quelques longueurs et quelques redites dans le développement de ce livre mais j'ai trouvé ce choix, au contraire, tout à fait justifié et judicieux, et même j'ai aimé ces moments de lenteur, car on a le temps de s'attacher aux personnages, de s'imprégner de leurs points de vues, de leur façons de penser, de leur manière de vivre, ces moments d'attente alternent avec l'action, le rythme de l'aventure est mesuré, précis, quasi cinématographique, avec une place pour le suspense, une autre pour la réflexion, l'aventure ne s'emballe que lorsqu'il le faut. En bref, il y a peu de failles dans ce récit, ces pages sont remplies d'émotions, de vie, de sentiments, de drames et de bonheurs, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai voyagé, je me suis aussi instruit. Construit avec beaucoup de talent, et avec une plume élégante pour ne rien gâcher, il y a tout ce qu'on peut attendre d'un livre. Pour moi, ça a été un très beau moment de lecture.
PS. Tu as bien raison, @BazaR, de nous inciter à lire ce livre !