Nicolas Ancion (Traducteur)Axelle Demoulin (Traducteur)
EAN : 9782266311939
Pocket (10/06/2021)
  Existe en édition audio
3.47/5   70 notes
Tout a commencé par un mensonge. Un tout petit mensonge...

Jane et Marnie sont inséparables depuis l'enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début - si elle n'avait pas menti cette toute première fois -, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie.

Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin... sa vérité. Tandis qu'elle se confie et décort... >Voir plus
Que lire après Sept mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure anglaise, éditrice également, est connue plutôt pour ses romans de littérature jeunesse. C'est un ami qui m'a prêté ce livre, premier thriller qu'elle a écrit.

La construction autour de ces fameux sept mensonges, formant chacun de longs chapitres, m'a paru au départ attractive mais en fait, au fur et à mesure du déroulement des évènements, je l'ai trouvée finalement assez factice, peu utile.

Cependant, l'auteure sait accrocher notre attention: le personnage de Jane, la narratrice, qui s'adresse à une mystérieuse interlocutrice ( on devine quand même vite de qui il peut s'agir...) est complexe, terrifiant dans son désir fou de fusion amicale avec Marnie, rencontrée dans l'enfance.

Jusqu'où Jane est-elle prête à aller pour rester la première et la seule dans le coeur de son amie? Vous le saurez en lisant cette histoire trouble, psychologiquement bien menée, avec pour moi quand même quelques longueurs. A tenter, peut-être...
Ce livre me faisait envie depuis sa sortie et, bien que j'aie lu des avis mitigés dessus, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture 😄

L'auteure offre le point de vue immersif de Jane, qui nous livre sa vie depuis sa rencontre avec Marnie. Aussi différentes que complémentaires, les deux jeunes femmes ont une relation fusionnelle, comme des soeurs, voire plus fort encore. Tout commence par le premier mensonge que Jane va dire à Marnie : qu'elle et Charles vont bien ensemble. Et parce qu'elle ne supporte pas le fiancé de Marnie, les mensonges vont se succéder et provoquer l'irréparable 😨

Si j'ai d'abord trouvé Jane attachante de par son manque de confiance en elle, sa timidité, elle m'est parue de plus en plus insupportable par la suite. Incompréhensible, de même qu'incompréhensive. Obnubilée par Marnie, obsédée même. Plus les pages défilent, plus elle apparaît comme fragile psychologiquement instable. Égoïste aussi. Cependant, elle a une manière bien à elle de raconter les événements et elle réussit à instaurer une certaine intrigue, je me suis laissé prendre au jeu 😮
Marnie est l'inverse, l'exact opposé. Jane ne s'en cache pas et le dit dès les premières pages :« Elle est la lumière, alors que je suis l'ombre. » Bien que ce soit Jane qui nous raconte sa vérité, ses malheurs, ses espoirs, ses pensées les plus intimes, j'ai eu beaucoup plus d'empathie pour Marnie. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage même si je n'ai pas vraiment apprécié de la voir à travers les yeux de Jane, j'avais cette sensation que mon ressenti était totalement erroné 🤔

J'ai été déstabilisée par le flot de paroles souvent inutiles de Jane. Ça m'a donné l'impression qu'elle tournait autour du pot, que l'auteure devait combler. J'ai ressenti quelques longueurs et pourtant, c'était fluide, la plume se laisse lire très facilement. Je me suis surprise à vouloir connaître la fin. Marnie découvrirait-elle la vérité ? À quel prix ?
Enfin, j'ai été parfois perturbée par ce « tu » qu'employait Jane. de prime abord, j'ai cru qu'elle s'adressait au lecteur. Mais la suite m'a détrompée, néanmoins, cette aspect-là ne m'a pas convaincue. Ce n'était pas bien mené, à mon sens 😕
J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture, les dernières pages m'ont fait froid dans le dos, m'ont tenu en apnée. Je crains toutefois qu'il ne me reste pas à l'esprit à cause de la narration un peu brouillon. Heureusement, la construction est tout à fait originale et le sujet peu courant.
Je conseille 😊
« Elle est ouverte et chaleureuse, aimante et téméraire. Je suis renfermée et froide, colérique et craintive. Elle est claire et je suis sombre. » Voilà comment Jane résume son amie Marnie et se voit elle-même.
Mais tout comme l'ombre et la lumière s'attirent, se mêlent et sont complémentaires, les deux fillettes se rencontrent en classe de 6ème et ne vont plus se quitter.
« J'espère qu'elle savait que nous serions toutes les deux ensemble quoi qu'il arrive, pour toujours et à jamais ».
L'histoire d'amitié semble idyllique et pourtant, mon bon sens me dit qu'elle est un peu trop forte, trop intense pour rester saine longtemps !

Chacune va se marier puis perdre son époux. Malchance ? Hasard ? Ou un peu plus, style true crime, meurtre ? (Je vous rappelle que nous lisons un thriller psychologique et non « Martine à l'école » !). La 4ème de couverture nous fait savoir que Jane se sent coupable de son tout premier mensonge qui pourrait être à l'origine du drame, et que chaque mensonge qui a suivi a empilé des couches de noirceur au sein de cette amitié jusqu'à ….. Jusqu'à quoi d'ailleurs ?
Patience, pour le découvrir, il va falloir vous installer avec Jane dans le mensonge.

Elizabeth Kay, éditrice à Londres, a choisi pour son premier roman de faire de Jane la narratrice, cette Jane que l'on sent vite fragile, inquiète de nature, en fort besoin de soutien, avec une faculté particulière pour la dramatisation et les spéculations, qui semblent dû à des rapports compliqués avec la mère durant l'enfance.
Jane s'adresse dès le premier chapitre à un mystérieux interlocuteur, lui écrit ou lui parle, se confie pas à pas. Qui est-il (ou elle ?) Impossible de le savoir avant la fin du livre !
L'autrice nous fait donc entrer en Jane, cette étrange jeune femme que l'urgent besoin de cette reconnaissance dont elle a manquée en famille va vite devenir obsessionnel, la forçant à mentir par peur de perdre tout ce qu'elle obtient enfin.
Elle nous entraîne dans son labyrinthe où elle-même se retrouve prisonnière des mensonges pathologiques qui la tirent vers la catastrophe et la poussent vers le non-retour. Pauvre Jane, à la base amatrice d'une routine apaisante et rassurante !

J'ai pris bien du plaisir à disséquer chacun des personnages. L'autrice ne nous a pas grugés. Que ce soit chez Jane ou chez la « belle, brillante et pétillante » Marnie, chez Jonathan ou chez Charles, ou encore chez Emma ou chez leur mère, la psychologie de chacun tient la route et le livre mérite selon moi son titre de thriller psychologique, malgré quelques ruptures de rythme parfois.
Elizabeth Kay a su trouver les failles de chacun, les chocs émotionnels premiers et leurs répercussions et réitérations dans le temps.
Et comme pour la confection d'un bon ragout, elle a pris blessures d'enfance variées, pathologies diverses, caractères opposés, les a remuées dans un faitout en fonte avec une giclée d'un liant soi-disant doux et savoureux qu'on appelle crème mais qui, en fait, reste plus sur l'estomac qu'autre chose et peut s'avérer très indigeste voire toxique…
Puis elle a dressé la table autour de laquelle elle a réuni des amies inséparables et des couples amoureux …

Bonne indigestion à vous !
Cat Lizet
Marnie et Jane sont deux amies. Proches depuis l'enfance, elles ont tout vécu ensemble. Elles vivent même en colocation. Mais la vie ne peut pas se résumer à cette amitié de longue date. Quand apparaissent Jonathan et Charles, leurs conjoints respectifs, chacune doit aller vivre de son côté. Mais leur amitié perdure. Elle continue à se voir, à tout se raconter. Soudain, un drame vient bouleverser ce bel équilibre et certaines personnalités vont entrer en conflit.
L'auteure a un talent inégalable pour mettre mal à l'aise le lecteur. J'ai eu l'impression de lire ce livre en apnée tellement c'est dérangeant. le fait que Jane s'adresse à une personne mystérieuse tout au long du récit rajoute à cet aspect malaisant. On comprend vite que quelque chose de dramatique s'est passé et qu'elle raconte sa version et ses sept mensonges à cette mystérieuse personne.
La construction du récit est intéressante et l'écriture prenante. Belle découverte!
Dès le départ, on sait que quelque chose s'est passé et que Jane raconte son histoire à quelqu'un dont on ignore l'identité.
Ignorer l'identité de ce mystérieux interlocuteur m'a presque rendue folle. J'ai cherché et cherché à qui Jane pouvait bien parler.
En fait, j'ai même fini par trouver, mais certains points m'ont fait douter et j'ai écarté mon idée alors que j'avais bien trouvé la solution.
J'ai aimé le fait que les premiers mensonges de Jane soit vraiment anodins. J'ai aimé cet effet « goutte d'eau après goutte d'eau ». Comment des choses insignifiantes ont rompu un équilibre, menant à des choses bien plus graves.
Jane est montrée sous toutes les coutures mais je n'ai vraiment pas pu m'attacher à elle. Son côté obsessionnel pour Marnie a quelque chose de malsain dès le début.
J'ai ressenti de la compassion pour elle à plusieurs reprises, mais ça ne m'a jamais permis de dépasser ma répulsion première.
Jane apparaît comme fragile psychologiquement dans un premier temps mais elle m'a vite semblée avant tout psychopathe, obsessionnelle, égoïste, immature à plusieurs reprises.
Marnie, à l'inverse, attire immédiatement la sympathie.
Elle est adorable, gentille, elle a le coeur sur la main. En fait, j'ai passé mon temps à me demander comment elle pouvait bien être amie avec Jane, ou du moins comment leur amitié avait survécu au passage à l'âge adulte.
Jane raconte son histoire en digressant sans arrêt ce qui peut-être déstabilisant mais est, selon moi, révélateur de son état mental.
La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire et au fil de la lecture, on se demande jusqu'où Jane serait capable d'aller.
Il n'y a pas d'action à proprement parler, mais c'est un très bon thriller psychologique avec lequel j'ai passé de très bons moments.
La tension monte régulièrement jusqu'à atteindre le point culminant.
Quant au travail éditorial, cette idée de « un onglet = un mensonge » était absolument géniale. J'ai adoré.
J'espère que vous lui donnerez sa chance!

Je n'acceptais pas d'être devenue celle que j'étais, amère, froide, celle qui avait l'impression de n'avoir aucun point d'attache dans cette vie qu'elle était contrainte de mener.
Elle est la lumière, alors que je suis l'ombre.