Corinne Faure-Geors (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (09/10/2007)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 175 notes)
Depuis ce jour fatal où son fils bien-aimé fut tué, Brandin d'Ygrath ne vit plus que pour sa vengeance.
Il ne lui suffit pas que Tigane soit rayée de la carte, il faut aussi que tous les natifs de la cité meurent à leur tour. Qui peut contrer le tyran ? Alessan, le prince héritier, engagé dans la résistance sous le masque d'un ménestrel ? Dianora ? Originaire de tisane, elle s'est juré de le tuer, mais elle a un désir profond de cet homme. Alberico, le sorcie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
CasusBelli
  01 janvier 2021
"Tigane, que le souvenir que j'ai de toi soit comme une épée dans mon âme".
Une histoire riche et bien écrite, une belle allégorie certainement, le thème évoqué est l'exil et la quête d'identité mais aussi le combat pour le souvenir et la liberté d'exister face à la tyrannie.
Comment lutter contre un roi sorcier qui par vengeance va éradiquer toute une génération et la totalité d'une culture ?
Et qui pour parachever le tout lancera un sortilège visant à oblitérer jusqu'au nom de ce royaume de la conscience de la nouvelle génération et des autres peuples ? Condamnant ainsi celui-ci à l'oubli et au néant.
Un livre un peu à part dans le genre fantasy, car le ton sera assez souvent introspectif et mélancolique, et s'il y aura bien sûr un peu d'action, on sera assez loin des standards du genre en terme de combats épiques, la stratégie et la politique étant omniprésentes.
Alessan, Devin et Dianora ou encore Brandin, les personnages de ce roman ont beaucoup d'épaisseur, quant à l'intrigue, elle n'a aucun mal à nous intéresser, le thème étant somme toute assez universel, le scénario est suffisamment subtil pour nous emmener au bout d'une histoire bien maîtrisée.
Un style précis qui prend des allures de fresque par sa lente progression et la complexité de sa trame, un rythme qui alterne entre action et contemplation, ce qui m'aura parfois frustré et m'empêchera de mettre cinq étoiles malgré une fin franchement réussie.
Une histoire qui offre aussi de bonnes questions et de bons moments de réflexions, Guy Gavriel Kay est un excellent conteur.
Arakasi
  10 octobre 2012
C'est toujours avec beaucoup d'appréhension que l'on se lance dans la critique d'un livre que l'on a adoré, un de ceux que l'on a lus et relus jusqu'à en corner chaque page, dont on s'est rejoué chaque scène dans son esprit jusqu'à plus soif, dont on a rêvé pendant plusieurs nuits une fois la dernière page tournée – et, bon sang, comme elle a fait mal cette dernière page… (oui, oui, je le confesse : j'ai chialé comme une fiotte en refermant la quatrième de couverture, mais je voudrais vous y voir, tiens !) Et c'est pourquoi je débute cette chronique à reculons en accumulant les banalités, mais je suis forte, mature et cela fait plusieurs mois que je tente de me convaincre d'entamer cette critique, alors je ne vais pas faire marche arrière maintenant, que diable !
L'histoire débute dans la Palme, une péninsule verdoyante divisée en une douzaine de petites provinces, rappelant fortement l'Italie de la Renaissance et ses multiples divisions. En effet, pendant des siècles, les cités de la Palme se sont affrontées, rivalisant sur tous les plans – militaire, artistique, politique… – pour affirmer leur prééminence. Cette situation change dramatiquement quand arrivent simultanément d'au-delà des mers deux rois-sorciers, Brandin d'Ygrath et Alberico de Barbadior. Incapables de s'unir face aux envahisseurs, les provinces tombent les unes après les autres… Seule résiste encore la plus belle, la plus riche, la plus fière d'entre elles : Tigane. Jusqu'au jour où, lors d'un affrontement meurtrier, le prince Valentin de Tigane tue le fils cadet de Brandin. Fou de chagrin, le roi d'Ygrath abat sa rage sur Tigane, rasant chaque palais, chaque maison, passant au fil de l'épée chaque habitant. Mais sa vengeance ne s'arrête pas là : usant de sa monstrueuse magie, il oblitère le nom de Tigane, effaçant à jamais la province, son histoire, ses légendes et ses chansons de la mémoire des hommes.
Vingt ans plus tard, la Palme est toujours déchirée entre les griffes des deux tyrans et Tigane a sombré dans l'oubli. Définitivement ? Peut-être pas… Car, dispersés aux quatre coins de la Palme, les anciens habitants de la province se souviennent et rêvent du jour où la puissance du roi d'Ygrath sera abattue et où le nom de Tigane refleurira sur toutes les lèvres. C'est cette quête que raconte le roman : un long combat semé d'épreuves, de sacrifices, de complots et de trahisons que le lecteur affrontera aux côtés d'une poignée de personnages.
Peu de livres m'ont autant marquée et émue que celui-ci, autant par les thématiques fascinantes qu'il soulève – la quête de l'identité nationale, le rôle de la mémoire et de l'art chez une nation, l'amour d'une patrie… – que par son récit d'une magnifique finesse. Guy Gavriel Kay est un merveilleux conteur ! Loin des habituelles explosions pyrotechniques et des bastons interminables, il raconte son histoire comme une tapisserie splendide où les destins de chacun s'entremêlent comme autant de fils. Les personnages sont tous plus intéressants et complexes les uns que les autres – Devin le jeune chanteur en quête d'identité, Alessan le dernier descendant des princes de Tigane, Dianora la belle courtisane rongée par la perte de sa nation… – et laissent une trace durable dans l'esprit du lecteur. Parmi tous, j'ai conservé un souvenir ineffaçable de Brandin d'Ygrath, un des plus beaux personnages qu'il m'ait été donné de découvrir, toutes catégories littéraires confondues : brillant, profond, fascinant, ambigu, tourmenté… Par sa seule présence, il ôte tout manichéisme au roman et lui apporte une vraie grandeur tragique.
En conclusion : un très très très beau roman à lire, à relire, à dévorer, comme d'ailleurs la grande majorité de l'oeuvre de Guy Gavriel Kay. le genre de livre que l'on souhaiterait presque ne jamais avoir lu pour le plaisir de le découvrir à nouveau avec des yeux neufs. Indispensable.
boudicca
  25 mars 2012
Il est des romans dont on sait dès les premières pages qu'ils vous marqueront pour longtemps. Tigane est de ceux-là. G. G. Kay réinvente pour nous une péninsule italienne à l'aube De La Renaissance, tiraillée entre les ambitions de deux tyrans étrangers, Alberico et Brandin d'Ygrath. Mais avant celui d'un conflit, c'est d'abord et surtout l'histoire d'une quête que ce roman retrace, la quête de l'identité de tout un peuple, celui de Tigane, dont le nom à été rayé à jamais des mémoires par la malédiction d'un roi-sorcier rendu fou de douleur par la mort de son fils. Les thèmes abordés – le patriotisme, ce qui fait l'essence même d'une nation... – sont passionnants et traités avec tant d'intelligence et de talent que l'on attend avec fébrilité le dénouement de l'histoire tout en le redoutant tant on voudrait qu'elle ne s'arrête jamais. Des scènes d'une justesse et d'une poésie à couper le souffle défilent sous nos yeux et l'on ne peut qu'être sensible devant tant de beauté.
Mais le plus grand atout du livre, comme souvent chez G. G. Kay, ce sont ses personnages. Qu'ils soient bons ou mauvais, essentiels à l'intrigue ou juste de passage pour quelques lignes, tous sont d'une justesse et d'une profondeur incroyable. Difficile de ne pas s'attacher au chanteur Devin, à la farouche Catriana, au noble prince Alessan ou au vieux magicien Sandre. Mais le personnage le plus réussi à mon sens, celui qui élève le roman et auquel est consacré toute la seconde partie, est celui de Dianora, l'une des favorites de Brandin dont le conflit intérieur, la détermination et le courage ne peuvent qu'émouvoir. Vous ne regretterez pas d'avoir lu ce roman et vous rappellerez surement avec nostalgie de ce serment, « Tigane, que le souvenir que j'ai de toi soit comme une épée dans mon âme ».
basileusa
  20 août 2020
C'est le 4éme roman de cet auteur que je lis et c'était encore une fois un régal ! Peut-être pas le coup de coeur des Lions d'al Rassam mais pas loin.
Une histoire de vengeance, d'un combat pour faire retrouver son identité à tout un peuple, ça ne pouvait que me plaire. Au côté de Devin, jeune chanteur, amené malgré lui vers cette aventure, on découvre un pays soumis à deux tyrans qui se partagent la Palme. Et le voilà embarqué dans cette quête de liberté, auprès d'un groupe de plus en plus nombreux et d'un meneur légitime, Alessan.
Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les doutes, les incertitudes de chacun, les sacrifices qui rend ce combat bien réel. On passe par pleins de sentiments et on en vient même à ne pas vouloir la mort d'un des tyrans. C'est bien construit, on ne devine jamais vraiment où l'histoire va nous amener et les surprises arrivent jusqu'au bout. Et cette fin ! Elle me laisse avec un peu de tristesse pour ce qui aurait pu être. Mais elle est parfaite et plutôt originale. On s'attache beaucoup aux personnages et c'est à regret que je les laisse poursuivre leur destinée....Guy Gavriel Kay confirme une fois de plus son talent, et j'ai hâte de lire ses romans précédents.
Challenge Mauvais genres 2020

laulautte
  09 août 2019
Tigane est bien plus qu'un nom. C'est un cri à la même résonance que le cri de la liberté de William Wallace, une chanson de glace et de feu qui, au rythme du quatre-temps des saisons sur des airs de flûte et de harpe, accompagne les Marcheurs de la Nuit dans leur combat pour remettre sous la lumière du jour ce nom glorieux masqué de fer par l'oubli. C'est un hymne au patriotisme, une puissante incantation, une lutte contre la tyrannie et pour gagner la guerre.
Tigane est un roman de fantasy et d'aventure sur les terres d'une Italie fantasmée du temps de la Renaissance, arrosées des embruns nés des rivages lointains de Scandinavie et de la légendaire Ys. Un roman de cette beauté propre à Guy Gavriel Kay et à sa plume envoûtante sous la chiche lueur des deux lunes chères à cet auteur. Tigane est une oeuvre qui reste dans les mémoires.

boudiccaboudicca   05 novembre 2011
Je ne vais pas te dire que je regrette ce que j'ai fait, avait déclaré Alessan au magicien alors que le soleil se couchait, mais sache que j'ai de la peine. » Et cette nuit là, en écoutant le prince de Tigane jouer de sa flûte, Devin comprit la différence entre les deux (…) Son propre chagrin monta au son de la flûte des bergers. Il versa des larmes pour Alessan et pour Erlein, terrassé. Il en versa pour Baerd et ses marches nocturnes et hantées. Pour Sandre et ses dix doigts, et pour son fils défunt. Pour Catriana et lui-même, pour tous ceux de leur génération, sans racines, sans passé et sans pays. Il versa des larmes pour ce que tous, hommes et femmes, avaient subi, et pour ce qu'il leur restait à accomplir avant de pouvoir relever la tête.
jainasjainas   20 octobre 2017
Qu'un homme aperçoive une riselka,
Et sa destinée bifurque.
Que deux hommes aperçoivent une riselka,
Et l'un ne tardera pas à mourir.
Que trois hommes aperçoivent une riselka,
L'un sera exaucé, l'autre bifurquera, le troisième mourra.

Qu'une femme aperçoive une riselka,
Et elle trouvera aussitôt sa voie.
Que deux femmes aperçoivent une riselka,
Et l'une ne tardera pas à enfanter
Que trois femmes aperçoivent une riselka,
L'une sera exaucée, la seconde trouvera sa voie, la troisième enfantera.
LemonTreeLemonTree   29 mai 2018
-Le nom, répéta posément le soldat. Il n'y avait plus la moindre frivolité dans sa voix. Il agissait comme un professionnel qui s'apprête à tuer, constata Dianora.
Témoin, mémoire vivante, elle vit alors son jeune frère écartes les pieds comme pour s'enraciner dans le sol. Elle le vit poser les poings sur les hanches. Elle le vit rejeter la tête en arrière et la tourner vers le ciel et à ce moment, elle entendit son cri.
Il leur donna ce qu'ils exigeaient de lui. Il obéit à l'ordre, sans maussaderie ni timidité, et sans honte aucune. Enraciné dans la terre de ses ancêtres, devant la maison de sa famille, il se tourna vers le soleil et laissa le nom jaillir de son âme.
-Tigane ! S'écria-t-il, que tous pussent l'entendre; tout ceux qui s'étaient rassemblés sur la place. Et une deuxième fois plus fort: Tigane ! Puis une troisième et dernière fois, au sommet de sa voix, avec fierté amour et fureur, il leur lança un ultime défi.
- TIGANE !
laulauttelaulautte   05 août 2019
"Sommes-nous prêts ? fit Donar en se tournant vers eux tous. Sommes-nous prêts à nous battre pour nos champs, pour notre peuple ? Irez-vous à la bataille des Quatre-Temps avec moi ?
- Pour les champs !" s'écrièrent les Marcheurs de la Nuit en levant leurs épées vivantes vers le ciel.
Baerd de Tigane, fils de Saevar, poussa un cri de guerre aussi, non pas à voix haute mais dans son cœur, et il alla de l'avant avec eux tous, une tige de blé telle une longue épée à la main, pour se battre sous la lune vert pâle de ce monde magique.
TelKinesTelKines   23 août 2018
« Et quelles légendes de montagne raconte-t-on au Certando ? demanda-t-il, souriant d’ores et déjà.
- Des histoires de créatures velues qui marchent sur des pattes grosses comme des troncs d’arbre et dévorent les chèvres et les vierges à la nuit tombante. »
Il sourit plus largement encore. « Il en reste ?
- Des chèvres, oui, dit-elle, le visage de marbre. Les vierges sont moins nombreuses. Les créatures velues dotées d’un régime alimentaires aussi spécifique n’incite guère à la chasteté. »