Critique de Lutin82

Nous découvrons effectivement non pas la Botte italienne, mais une Palme baignant dans une mer bordée de trois pays expansionnistes, Ygrath, Barbador et Khardhun. Ceux-ci mènent régulièrement des raids contre la péninsule afin d'arracher des richesses et bien souvent des captifs à vendre aux marchés des esclaves. Les villes côtières sont donc des endroits vulnérables, comme au temps de l'Italie de la Renaissance aux prises avec les arabes et berbères écumant les ports à la recherche de tribus, d'esclaves et de femmes destinées aux harems.

Ce contexte historique similaire à l'époque italienne est un ressort essentiel dans l'intrigue que nous propose l'auteur canadien, car la protagoniste principale va dans un premier temps se protéger de ces incursions en s'enfonçant dans les terres, avant de rechercher une de ces villes afin d'infiltrer le harem d'un des tyrans. En sus, comme à son habitude, Kay colle avec la réalité historique du pays qu'il souhaite faire vivre sous sa plume.

Mais, il ne se contente pas de ce contexte chaotique pour donner à sa Palme une saveur italienne. Il renforce ce trait avec une instabilité politique interne retraçant les divisions et les conflits animant les différentes provinces et cités de notre Botte, bien à nous. La période est très instable comme dans le fil de notre Histoire, et ainsi propice à des tentatives de conquêtes; ce que réussissent Brandin d'Ygrath et Alberico du Barbador, en s'emparant de 8 des 9 provinces…

Aussi, l'atmosphère qui se dégage est-elle un facteur crucial dans l'équilibre et la réussite de son roman. Outre, les ressemblances géographiques et contextuelles, le point fort de l'auteur est de retranscrire une culture, ou des cultures comme s'est le cas une fois encore dans Tigane.

La Renaissance Italienne ne se résume pas à un essor architectural et économique, les arts et les idées qui se véhiculèrent à travers l'Europe constituent un leg tout aussi important et prégnant.

En vous lançant dans cette aventure, vous serez conscients des enjeux posés dans la paume de cette main italienne tiganaise. Battue, divisée entre deux tyrans, cette péninsule vit sous le joug de l'envahisseur, l'un plus cruel que l'autre au quotidien. En effet, si Albérico, le colérique, est un sorcier au tempérament versatile et barbare, Brandin, plus raffiné, fait montre d'une cruauté sophistiquée et sans doute plus viscérale.

Ses armées n'ont guère rencontré de résistance lors de sa conquête des provinces de la Palme, aussi décide-t-il d'envoyer son dernier né, son fils préféré, se faire la main lors d'une bataille contre les force de Tigane. Or, l'affrontement tourne mal – ou bien en fonction de la partie – et ce dernier meurt au combat.

Fou de douleur, Brandin se venge en rasant les villes principales, dont la capitale, et grâce à sa magie oblitère le nom même de la province coupable. Il l'écrase aussi sous les impôts, confiscations et taxes, alors qu'il se montrera bien plus juste et mesuré avec les autres contrées et cités conquises.

Alessan, fils de Valentin, prince de Tigane décide de restaurer ce nom, d'éviter l'oubli définitif de son pays, de sa culture. Il a un plan : tuer le tyran. Il a une petite équipe, qui va grandir peu à peu. Il a des alliés discrets et puissants. Il a un rêve : unir la Palme.

Tigane est un magnifique roman de fantasy, s'inspirant de l'Italie de la Renaissance. Guy Gavreil Kay y anime des personnages qui en sont une de ses forces et qui charmeront les lecteurs tout autant que le cadre captivant. A lire!

Chronique bien plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..