Shigeru Kayama (Autre)
Ynnis Edition (04/11/2020)
3.52/5   20 notes
A la suite d'essais nucléaires, un antique monstre marin, Godzilla, se réveille. Commence alors la destruction complète de l'île d'Odo. Recueil des deux nouvelles ayant inspiré la série de films.
Que lire après GodzillaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Étant fan de Gozilla, de cet univers exploité de mille et une façons, notamment au cinéma, j'avais envie de découvrir le roman sur cet être qui me fascine depuis toujours. J'ai donc emprunté ce roman à la médiathèque et je l'ai bien apprécié dans l'ensemble malgré des défauts. J'ai surtout aimé la première partie, la première histoire sur l'apparition de Godzilla alors que la seconde partie, beaucoup plus courte, m'a laissé de marbre. J'aurais aimé que ce soit beaucoup plus approfondi, on reste beaucoup trop en surface. Il faut dire que l'écriture est très simple, l'auteur va à l'essentiel. D'ailleurs, les petits mots de bruitage à tout va comme "groar" n'étaient vraiment pas nécessaire et me sortaient de ma lecture. En outre, Godzilla est un roman catastrophe très intéressant et plus que tout, j'ai aimé ce rapport à la guerre, cette peur continuelle qu'elle refasse surface un jour, c'est vraiment un écho de ce qu'on vécut les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il y a aussi ce parallèle entre Godzilla et la Bombe Atomique. le roman met aussi en avant les croyances, les superstitions car Godzilla est devenu un véritable mythe ! Une bonne lecture, sympathique mais pas ce que j'espérais.
Tout d'abord je remercie la masse critique de babelio ainsi qu'Ynnis Édition pour m'avoir envoyée gracieusement ce roman.

Lorsque je l'ai vu proposé pendant l'événement babelio, j'ai directement pensé à mon mari qui adore godzilla, en vrai, je me suis demandé s'il connaissait vraiment l'histoire qui est à l'origine du mythe. C'est donc par totale curiosité que j'ai eu envie de lire ce roman, je voulais vraiment découvrir le roman qui a créé le monstre tant adoré par ma moitié. Je dois aussi avoué que j'aime beaucoup les ouvrages que propose Ynnis Édition, je ne me suis pas inquiété sur la qualité du roman et j'ai foncé pour demander le roman.

Je peux vous dire que je suis contente d'avoir lu ce livre, car je me suis senti comme privilégié d'avoir la main sur la véritable histoire qui a fondé le mythe de godzilla, comme s'il était un précieux ouvrage découvert, un peu comme si j'avais la bible du tant redouté et adoré monstre japonais. C'est un roman qui se lit facilement, je n'aurais jamais cru qu'il avait été écrit en 1954.

Il faut savoir que le roman se scinde en deux histoires, tout deux qui ont inspiré les films puisque dans la première histoire, on rencontre pour la première fois godzilla. Il est une créature venue des fonds marin, vieux de quelques milliers d'années au temps des dinosaures, il est victime de la bombe H et il est plein de rage d'avoir été dérangé dans sa vie subaquatique. On se demande jusqu'à la fin comment on peut réussir à détruire une créature pareille, unique en son genre, mais tellement dangereuse pour l'humanité.

Alors que dans la seconde histoire on redécouvre godzilla qui aurai survécu aux attaques humaines et se serai fait un ennemi pendant ce temps, dinosaure contre dinosaure, l'un aussi enragé et méchant que l'autre. Comment vaincre non pas une, mais deux créatures venues d'une autre époque ?
Aimant l'action et les gros monstres, je ne pouvais qu'adorer les films de kaïjus et notamment ceux mettant en scène le plus célèbre d'entre eux Godzilla. Alors quand les deux premiers récits, plus des novellas que des romans vu leurs longueurs, écrit par Shigeru Kayama sont devenus disponibles en français, je ne pouvais que les lire. Et en dévorer les pages.
Si vous avez vu les deux premiers films mettant en scène Godzilla, c'est-à-dire ceux réalisés respectivement en 1954 et 1955 par Ishiro Honda puis Motoyoshi Oda, l'histoire ne vous surprendra pas. Écrit par le scénariste des films, et auteur de science-fiction intéressé par la cryptozoologie en général, ces deux textes — Godzilla et le Retour de Godzilla — reprennent la trame des films. Si vous ne les avez pas vus, le premier s'ouvre sur le naufrage mystérieux d'un navire marchand, l'Eiko Maru frappé par un éclair venu du fond de l'océan et non du ciel. le bateau dépêché à son secours coule lui aussi et une mystérieuse créature ravage l'ile d'Oto voisine. Mettant en scène aussi bien des gens du commun, comme un sauveteur en mer frère d'un pêcheur doublement victime de Godzilla que des hautes pontes, comme le paléontologue qui identifie la créature et sa fille, Godzilla tient d'abord de l'enquête horrifique avant de trouver comment se débarrasser du monstre. le deuxième texte, le Retour de Godzilla, est nettement plus court et bien plus destructeur. Ici, il n'y a pas un monstre, mais deux, et la puissance de destruction est démultipliée. La fin est également plus abrupte, et peut être moins ouverte que dans le précédent.
Malgré l'âge des textes, l'écriture est plutôt moderne. le premier texte, Godzilla, joue habilement sur la carte de l'horreur notamment lors de la première apparition hors de l'eau du monstre. Mais il montre également bien les tensions entre les différents personnages, tout en restant dans les sous-entendus et les ellipses du fait de la brièveté du texte. Ce qui en fait une excellente histoire que vous soyez fascinés par les monstres géants ou non. le Retour de Godzilla est nettement plus léger concernant la personnalité des différents intervenants et à mon avis, moins intéressant que le film qui l'a inspiré.
Lien : https://www.outrelivres.fr/g..
Une belle surprise de découvrir l'origine avec la traduction des 2 opus. Une grande préférence au 1er qui explique l'origine de Godzilla et qu'elle était l'intention de l'auteur en l'écrivant.
On y découvre le Japon dans toute sa culture, on ressent mieux leur façon d'être très disciplinaire et le côté sacrifice. D'ailleurs il le dit: on a fait beaucoup de mal on mérite notre châtiment. Il faut par contre bien se resituer l'épique 1957, ce qu'ils venaient de vivre et avancée technologique.
Le 1er opus est pour moi plus captivant on a dû mal à lâcher le livre, on est à l'intérieur. de plus l'auteur casse le 4eme mur en nous parlant directement et on s'attache aux héros.
Le second amène un 2nd monstres. On sent un essoufflement, car ce monstre ne sert limite à rien pour ma part et sa destruction sans spoiler est un peu simple. Une sorte de déjà vue pas utile.
En tout cas une belle découverte, un beau livre avec une jolie jaquette style japonisant.
Aimant beaucoup les films Godzilla de Legendary Pictures, je me suis dit que ça serait pas mal de lire l'oeuvre à l'origine de la grosse bestiole et tout ce qui en a découlé.

Eh ben, j'ai été plutôt déçu (comme vous pouvez le constater à ma note). L'histoire peut se résumer ainsi : oh mon dieu un monstre énorme ! aaahh il casse tout ! GROOARRRR vrrraaaoooom boum boum boum ouais il est mort !
Donc ultra-simpliste, et la deuxième histoire (il y a deux histoire dans le livre) rebelote, mais il y a un monstre énervé en plus. Et toute cette bastonnade entre l'armée et le lézard XXL ne laisse que peu de place aux personnages présentés, que j'ai par conséquent trouvé vides et dénués d'intérêt.
J'avais bien conscience du message original que voulait faire passer l'auteur (les dangers des essais nucléaires dans le Pacifique) mais malgré cela le message m'est totalement passé au dessus de la tête.

En résumé, ce fut plus une lecture de culture générale que de réel plaisir.

Si pendant la journée, on peut se noyer dans son travail pour tout oublier, ce qui sert de distraction à l'esprit disparaît sous le sombre manteau de la nuit.
- Gare à ce que tu dis! rétorqua le vieil homme en lui faisant les gros yeux. Si vous autres fillettes tournez les légendes d'antan en ridicule, ne soyez pas surprises de finir un jour offertes en sacrifice humain à Godzilla!
_ C'est quoi Godzilla ?
_ Un monstre gigantesque et effroyable. Une fois qu'il aura dévoré tous les poissons de la mer, il montera sur la terre ferme pour s'en prendre aux humains. Jadis, quand la pêche était mauvaise sur de longues périodes, on sacrifiait une jeune fille à Godzilla en l'envoyant au large des côtes... Mais aujourd'hui, il ne nous reste que cette danse du lion pour nous prémunir du malheur.