Prise de Parole (23/02/2015)
Marjorie Chalifoux coud. À 19 ans, assise toute la journée, elle reprise silencieusement tandis que son père communique avec l'au-delà pour réconforter ses clients endeuillés.
Ni belle ni vraiment laide, pour son médium de père elle est aussi invisible que les morts avec lesquels il converse. Jusqu'à ce qu'elle se fourre dans un pétrin inconcevable pour une jeune fille de bonne famille en ce milieu de XXe siècle.
Alors, Dad échafaude un plan bien banca... >Voir plus
Que lire après Marjorie ChalifouxVoir plus
Un coup de cœur inattendu : Marjorie Chalifoux de Véronique Marie Kaye aux éditions Prise de Parole, un pur bijou. Marjorie Chalifoux, jeune couturière de 19 ans, mène une vie rangée à l’ombre d’un père irascible. Et puis, elle se retrouve enceinte d’un amoureux, qui a l’idée saugrenue de mourir dans un accident. C’est sur la 4e de couv. Alors, c’est la course au mari qui commence, parce qu’on est à Ottawa au milieu du siècle dernier, et ça ne se fait pas une fille mère. Soporifique ?
Et bien pas du tout. C’est une merveille d’écriture, pas un mot de trop. Marjorie est tout sauf ce qu’on attend d’elle. Elle nous entraine dans les plaisir de la chair, elle côtoie des personnages qu’on a envie de rencontrer ici et maintenant. Son extrême simplicité nous touche en plein dans le mille. Ce roman qui rend euphorique est l’équivalent de l’absorption d’une bouteille de champagne, sans les effets secondaires. Et dans ma tête une surproduction d’oxymores, car ici les opposés font très bon ménage.

Lien : http://www.ecriture-en-mouve..

critiques presse (1)
LaPresse
02 avril 2015
Marjorie Chalifoux est un «feel-good book» coloré et divertissant. Un livre bonbon qu'on savoure candidement du début à la fin.
Elle savait que son physique ne valait pas ce qu’il y avait dans sa tête ; et que là-dedans, justement, c’était d’une richesse à n’en plus finir. Au lieu de jouer à la poulette blessée, elle s’était mise à rire aussi fort que Lucien. De toute manière, elle n’était pas laide, pas vraiment laide, ou en tout cas pas laide comme un laideron.
Il ne l’avait jamais pénétrée, pas même le soir de leurs noces. Il n’avait jamais osé. Elle mesurait quatre pieds quelques pouces, des pouces si insignifiants que ça ne servait à rien de les mentionner, et lui avec son six pieds quelque chose de hauteur, six pieds et encore d’autres pouces, un géant, une force de la nature, un cadre de porte, fort comme une machine, un bulldozer, et elle plus fragile que les assiettes de porcelaine et les verres de cristal qui s’entrechoquaient dans l’eau de vaisselle et qui parfois lui ouvraient la peau…
Avec le temps, certains détails auxquels elle n’avait jamais porté attention commencèrent à beaucoup l’intéresser. C’étaient encore des histoires de cœur, mais avec un je ne sais quoi de nébuleux, qui lui amollissait les genoux.
Pleurer, c’est moins facile que ça en a l’air, pour qui n’a pas appris. Les petits enfants savent le faire, mais si on leur dit de se taire, ils avalent leur peine et retiennent leurs larmes ; et bien vite ne se souviennent plus d’où elles viennent.
La seule chose qui séparait la bête de l’humain, c’étaient les draps, alors que le cochon ou la vache n’ont que la terre et le gazon pour s’ébattre.

Lire un extrait
Videos de Véronique-Marie Kaye (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique-Marie Kaye
Qu'est-ce qui motive une femme à bris­er le pla­fond de verre? Quels sont les signes d'un éveil fémin­iste? Les autri­ces Véronique-Marie Kaye, Camille Tof­foli et Anna Babi sont tout indiquées pour pren­dre part à une table ronde à ce sujet puisque leurs livres dévoilent des por­traits fémin­istes sous dif­férentes formes: la poésie, l'essai ou encore le roman. de son côté, Cather­ine Fer­land, autrice de l'important livre biographique 15 femmes qui ont changé l'his­toire du Québec, assur­era l'animation de la table ronde. Un événe­ment qui nous per­me­t­tra de réfléchir aux ques­tions des droits des femmes dans la société, de l'équité et du rôle de tous et de toutes dans la mou­vance féministe.
Avec: Catherine Ferland, Auteur·rice Véronique-Marie Kaye, Auteur·rice Anna Babi, Auteur·rice Camille Toffoli, Auteur·rice Catherine Ferland, Animateurrice
Livres: Marjorie à Montréal Vivarium 15 FEMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE DU QUÉBEC Filles Corsaires
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021