Chroniques d'un roi maudit tome 0 sur 4
EAN : 978B08QJLGS9F
(20/01/2021)
4.14/5   11 notes
Après plusieurs siècles de paix, le royaume de l’Elande s’apprête à connaître de nouvelles heures sombres.
Désireux d’assouvir une vieille vengeance, des hommes tentent de réveiller une magie perdue pour mieux s’emparer du contrôle du territoire.
Voreleyn D’Arulen, souverain haï par son propre peuple, est-il de taille à repousser la nouvelle Ère Noire qui se profile sur le royaume alors que, trahi de toute part, il lutte déjà pour garder l’allégeanc... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'un roi maudit - IntégraleVoir plus
COUP DE COEUR pour cette intégrale qui réunit complots, trahisons, magie et une palette de personnages à la psychologie fouillée (tout ce que j'aime, quoi!)
J'ai beaucoup apprécié notamment la dualité de certains personnages quant à leurs actions. Ici, rien n'est blanc ou noir, mais plutôt nuancé.
Le tome 3 reste mon préféré car les enjeux montent d'un cran et les personnages, pris par leurs tourments, se révèlent sous un autre jour. Ceux-ci ne cessent d'ailleurs d'évoluer tout au long du récit et tous ont leur propre histoire :)
Si le premier tome est davantage un tome d'introduction, l'histoire prend véritablement son envol au deuxième.
J'ai aussi aimé que l'auteure retourne certaines situations. Par exemple, le roi se doit d'épouser une femme qu'il n'aime pas, tout cela pour nouer des alliances et s'assurer la naissance d'un héritier. Habituellement, ce sont toujours les femmes qui vivent ce genre de situation.
La fin est émouvante mais laisse quelques portes ouvertes concernant certains personnages. Un tome 4 serait-il possible ?
Bref, si vous avez envie de découvrir le règne d'un roi vu de l'intérieur, ou plus exactement la vie d'un homme ployant sous le poids de la couronne, le tout dans une écriture immersive, eh bien ce livre ne peut que vous plaire. Je vous le recommande chaudement !!
Ouvrage en auto-édition, et donc écrit avec passion à n'en pas douter, pour lequel les élogieux commentaires sur Babelio m'ont décidé à en tourner les pages.

Malheureusement, je ne peux pas dire que j'ai apprécié ma lecture, et de nombreuses fois je me suis demandé si le livre que je lisais correspondait bien aux éloges que j'avais pu lire.

Je n'y ai trouvé ni complexité, ni profondeur, ni sentiment. Une page : c'est le peu de temps qu'il faut aux différents protagonistes pour dire tout et leur contraire. Hormis un ou deux personnages, les autres sont intercheangeables, dispensables et n'apportent rien à l'histoire ou aux relations entre eux. L'histoire n'a rien de vraiment original, ce qui en soit, peut être louable : la fantasy classique est appréciable, mais elle se doit d'être étayée par un style d'écriture marqué, ou une reflexion poussée sur la psychologie et les traumas des héros, ce que je n'ai pas ressenti ici. le final est expédié vitesse grand V, sans suciter l'émoi. Les morts s'accumulent, mais laissent de marbre.

Ajoutons à cela les fautes diverses et la qualité variable de l'impression, et j'ai envisagé à de nombreuses reprises d'arrêter ma lecture là. J'ai poursuivi, espérant un regain d'intérêt qui n'est pas arrivé.

Cette critique peut sembler bien acerbe, mais j'ai acheté cet ouvrage en espérant tomber sur la nouvelle Robin Hobb, ou un nouveau Terry Goodkind, qui ont produit mes cycles de fantasy préférés. Ce n'est pas le cas, je ne suis peut-être simplement pas le public cible pour ce style de romans. Dommage pour moi, et tant mieux pour ceux qui ont apprécié ces Chroniques d'Un Roi Maudit

Je souhaite malgré tout à l'auteur, dont c'est le premier ouvrage si je comprends bien, une excellente continuation dans ce difficile milieu qu'est l'auto-édition!
J'aime beaucoup la lecture et la couverture de ce livre m'a interpellé.
Je la trouve très chic ! Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de lecture et l'auteure m'a embarqué dans une histoire rondement menée.
Les personnages y sont bien décrits. Une histoire pleine de rebondissements.
Je salue le talent de cette auteure et tout son investissement pour être à la hauteur de ce beau livre que je recommande fortement !
Ce récit prenant bien construit et à l'écriture fluide, est très agréable à lire avec des personnages attachants. L'impatience de tourner les pages pour connaître la suite est bien présente.
Il s'agisse d'un univers plutôt médiéval-fantastique. le côté fantasy est dépourvu de nains, elfes ou autres, monstres, mais la magie est bien là.
L'épilogue réserve aussi un belle surprise sur la révélation de plusieurs personnages.
Bref, j'ai parcouru ce livre avec un réel plaisir et je le recommande.
Cette intégrale est un véritable COUP DE COEUR ! J'ai adoré ces trois tomes, bien que j'ai une préférence pour les deux derniers (le premier servant surtout d'introduction selon moi). 😍
Les personnages sont incroyables et le travail psychologique autour est remarquable. On y voit les doutes humains, mais également les peines des ennemis, des mages aux pouvoirs immenses qui cherchent à retrouver leur terre perdue. On comprend que la douleur n'est pas juste dans un camp ou dans l'autre, mais que chacun en est victime. 😭
L'histoire et les complots sont aussi supers intéressants ! Petit à petit, on découvre de plus en plus de figures politiques qui joueront tous un rôle primordial dans l'histoire. C'est d'ailleurs à la portée de tous, donc n'ayez pas peur de vous lancer !🥳
La plume est très immersive, c'est poignant, prenant, on y croit et on se laisse porter dans cet univers de fantasy médiéval vraiment bien construit. Les batailles montent crescendo et c'est aussi ce que j'ai aimé : une introduction à l'histoire des personnages, un récit d'apprentissage, puis l'action qui se met en place pour terminer sur un final épic et très émouvant ! 😱
Bref, je ne peux que le recommander ! Ce livre n'est pas connu, mais si on pouvait lui donner la notoriété qu'il mérite, ça serait formidable ! Encore bravo à l'auteure pour son travail ! 🤗
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le sang tapissait le sol autour de lui. À mesure qu’elles le buvaient, les terres s’éclairent d’une lumière de plus en plus vive. Ayron releva amèrement l’ironie. Les terres renaissaient alors qu’il mourait.
Il aurait dû prévoir le geste d’Emrith. Après tout, lui-même avait tué le seigneur précédent pour s’emparer de ses pouvoirs. Mais il l’avait fait parce que l’homme était un tyran et qu’il avait une autre idée du règne que la violence. C’était ainsi que se gagnait le pouvoir, pour les Farleniens comme les humains, et ce depuis la nuit des temps. C’était ainsi qu’étaient nés les rois, les seigneurs et tout autre homme de pouvoir. Parce qu’ils se l’étaient approprié, comme un droit qui leur revenait.
Et malgré la situation désastreuse, Ayron se sentait toujours le seigneur de Tyer' Farlenn. Il se sentait toujours responsable du devenir des siens.
D’une main tremblante, Ayron suivit la longueur de l’entaille sur son torse et utilisa les minces ressources de sa magie pour la refermer et soulager la douleur. La souffrance endormie, il s’assit péniblement, conscient de devoir faire un choix crucial ; rester là et continuer à nourrir les terres. Ou les abandonner et partir à la recherche d’Emrith, et l’empêcher d’accomplir ses sombres desseins. S’il partait, les terres mourraient à jamais. Tyer' Farlenn n’existerait plus et serait livrée à elle-même. Son obscurité serait permanente et seuls les pouvoirs enfermés dans la pierre pourraient raviver les terres. Peut-être. Ce n’était pas certain.
Grognant sous l’effort, Ayron se mit debout. Il n’était pas resté enfermé si longtemps dans les terres pour mourir maintenant. Tous ces siècles, il s’était raccroché à l’espoir d’être libéré. Et si ce jour enfin arrivé, n’était en rien conforme à ses espérances, il était plus libre qu’il ne l’avait jamais été en huit siècles.
Marcher s’avéra un supplice. Mais l’urgence de partir avant que les terres ne lui volent sa vie le fit avancer aussi vite qu’il le pouvait.
Parvenu au mur qui cernait le pays, le seigneur puisa dans sa magie de plus en plus affaiblie, pour faire tomber quelques pierres. Il enjamba les gravats et s’empressa de refermer l’ouverture. Tremblant de douleur et de fatigue, il posa le front contre les pierres froides.
— Adieu, murmura-t-il.
Ce n’était pas tant aux terres qu’il s’adressait, mais aussi à tous les souvenirs qu’elles contenaient. Toutes les personnes qui resteraient éternellement coincées derrière ce mur et qui étaient devenues poussière depuis longtemps. Tout un pan de sa vie auquel il lui fallait s’arracher. Emrith n’était pas le seul à avoir tout perdu. Ayron avait expérimenté cette douleur bien avant lui. Et il avait eu le temps de comprendre que la vengeance ne rendait jamais les êtres perdus, qu’elle ne servait à rien sinon se perdre.
Quelque part, tout au fond de lui, Voreleyn ne pouvait s’empêcher d’en vouloir à son père de lui avoir laissé les rênes d’un pays bancal, fragilisé par sa désolidarisation avec la province de Varcocie. D’avoir cédé à son gouverneur, Robert Varcocie, et d’en avoir fait un homme quasiment intouchable.
En se mariant à Onora, il pourrait exercer de nouveau son autorité sur lui et la province, et récupérer l’armée du gouverneur à sa cause. Un fait non négligeable qu’il se devait de prendre en considération, mais qui le poussait malgré tout à la prudence.
N’était-ce pas Nicholas après tout, qui l’avait fait jouer, enfant, des heures durant à des parties d’échecs et autres jeux pour stimuler son esprit ? Chaque fois qu’il se plaignait que cela l’ennuyait, son père lui répondait invariablement qu’il lui apprenait à développer sa stratégie pour mieux défier ses adversaires.
— Tu en auras besoin, fiston. Stratégie est le mot d’ordre d’un roi. Utilise tout ce qui est à ta disposition, sans quoi ton règne prendra fin prématurément.