Laurent Philibert-Caillat (Traducteur)
Pocket (21/09/2023)
3.61/5   33 notes
Accusés de vol, trois étudiants de l’université de Port Harcourt, au Nigeria, sont lynchés par la foule avant d’être brûlés vifs.
Quelques mois après la tragédie, le père d’une des victimes engage Philip Taiwo, criminologue fraîchement rentré des États-Unis, dans l’espoir de découvrir qui sont les vrais responsables de la mort de son fils.
Assisté de son chauffeur, Chika, Philip commence alors une enquête bien plus complexe qu’il n’y paraît et ravive m... >Voir plus
Que lire après Les Colliers de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Un père, directeur général de la troisième plus grande banque du Nigeria, demande l'aide du Docteur Philip Taiwo, psychologue et criminologue, ayant fait des recherches sur le comportement des foules, rentré dernièrement des Etats-Unis, pour découvrir non pas qui a tué son fils mais pourquoi.

Cet étudiant modèle et deux autres jeunes, avec lesquels il ne semble pas avoir de liens, ont été lynchés et brûlés par la foule, à proximité de leur campus universitaire, avec des colliers de feu, c'est-à-dire des pneus passés autour du cou puis enflammés après avoir été aspergés d'essence.

Avez-vous déjà lu un polar se déroulant au Nigeria ? Un polar analysant la manipulation collective au-delà des comportements individuels ? Un polar avec un questionnement sur le difficile retour dans son pays natal après de longues années passées à l'étranger ? Un roman avec en toile de fond le monde universitaire africain ?

Ce premier roman de Femi Kayode est passionnant et singulier, car il aborde, avec beaucoup d'intelligence, l'ensemble de ces thématiques et bien d'autres encore.

Les colliers de feu sont présentés comme le premier tome d'une série policière autour du Docteur Philip Taiwo. J'attends maintenant avec impatience la parution du deuxième volume pour retrouver l'ambiance nigériane et ce personnage principal, ainsi que, je l'espère, Chika, le chauffeur qui a de nombreuses cordes à son arc et avec lequel il forme un excellent duo !
Trois étudiants de l'université de Port Harcourt au Nigéria, accusés de vol, vont être lynchés puis brûlés vifs par une foule d'habitants déchainés. le Docteur Philipp Taiwo, criminologue nigérian ayant travaillé aux Etats-Unis et de retour au pays depuis peu, est engagé par le père de l'une des victimes pour faire la lumière sur ce drame.
Tiré d'un fait malheureusement réél, j'ai trouvé ce roman policier lent et un peu confus. S'il apparaît que l'auteur connait bien les lieux et a vraiment été touché par cette histoire (qui ne le serait pas?), j'ai trouvé que la multiplicité des personnages, plus ou moins témoins du drame, plus ou moins impliqués dans cette affaire n'aidait pas le lecteur à s'y retrouver. Peu d'avancées dans la première moitié du livre, ce qui est sans doute réaliste dans ce genre d'affaire mais qui est très pénible à lire. le rythme s'accélère un peu en fin d'ouvrage mais pas assez pour relever l'ensemble. Je suis néanmoins allée jusqu'au bout car je voulais avoir le fin mot de l'histoire mais là encore, j'ai été déçue par le côté alambiqué du dénouement. Un polar qui m'a peu accrochée. Mais peut-être est-ce dû en partie au fait que c'est le premier tome d'une série et que certains éléments servent à planter le décor de la suite...
Un sacré roman policier que ce texte qui se passe au Nigeria.
Accusés de vol, trois étudiants de l'université de Port Harcourt, au Nigeria, sont lynchés par la foule avant d'être brûlés vifs, d'où le titre car des pneus ont été utilisés pour ce lynchage.
Quelques mois après la tragédie, le père d'une des victimes, un riche banquier, engage Philip Taiwo, criminologue fraîchement rentré des États-Unis, dans l'espoir de découvrir qui sont les vrais responsables de la mort de son fils.
Assisté de son chauffeur, Chika, cet universitaire formé aux Etats Unis va commencer alors une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît et raviver malgré lui des plaies encore fraîches au sein de la population. Très vite, la tension monte avec les habitants mais aussi avec la police locale.
Ce texte est une enquête dans le Nigeria, et en particulier, sur un campus. L'auteur va nous parler de la société nigérienne. Il parle aussi du retour de jeunes, formés à l'étranger et qui décide de rentrer au pays.
Le personnage principal est très intéressant dans son enquête, apprenti détective, il a une vision un peu universitaire de sa quête (il a fait une thèse sur les comportements collectifs, et ce lynchage en est un exemple flagrant) mais là, il va mener une véritable enquête, avec des témoignages à recouper, des visites et même une scène de crime. Notre universitaire va devenir au fils des pages un réel détective, associé avec le chauffeur du banquier, qui va l'aider et ils vont former un sacré duo de détectives.
L'auteur va alors nous parler de la société nigérienne, de la corruption, de la vie sur les campus et, en particulier, du rôle des fraternités (des fraternités comme il y en a dans les universités américaines mais qui vont se transformer en véritable sectes avec des règles et lois propres). Ce texte va aussi tenter de comprendre comment une foule décide de lyncher d'autres hommes. Il parle aussi des rapports entre les communautés, communautés religieuses, sociales.
Ce texte nous entraîne dans les paysages du Nigéria, dans les villes, dans les grands hôtels ou les gargotes de bord de route (avec des plats que le personnage principal est content de retrouver).
Ce roman, avec des scènes terribles est très noir mais il est aussi le portrait de personnages, dont on suit le cheminement au fils des pages, que ce soit ce personnage principal, mais aussi son "chauffeur", que ce soit une mystérieuse inconnue rencontrée dans l'avion et qui n'est peut être pas concerné par cette affaire, que ce soient ces jeunes étudiants et leur vie avant ce lynchage.
Ce texte est le premier d'une série et hâte de retrouver ce duo d'enquêteurs.
#LesColliersdefeu #NetGalleyFrance
Les colliers de feu est le premier volume d'une série policière mettant en scène le Docteur Philip Taiwo, criminologue d'origine nigériane, qui après avoir vécu aux Etats-Unis revient dans son pays natal.

Il est engagé par le père d'un jeune étudiant de Port Harcourt lynché et brulé vif avec deux autres de ses camarades pour une sombre affaire de vol. La foule en délire s'est acharné sur les jeunes gens, mais qui est véritablement à l'origine de ces mises à mort? C'est ce que va tenter de découvrir Philip Taiwo, assisté de Chika, un chauffeur mis à sa disposition, pour se déplacer dans un pays miné par les tensions sociales.

Nouvelle immersion en Afrique de l'Ouest avec ce polar dépaysant et intelligemment construit, au coeur d'un pays qui oscille entre tradition et modernité. L'enquête de police rapidement bâclée ne donne pas justice à ces trois étudiants décimés par la haine populaire, aveugle et incontrôlable. le père de l'un d'eux est persuadé que son fils ne colle pas avec le portrait d'un voleur; il ne comprend pas qu'il ait pu être ainsi torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive : on lui a passé autour du cou un pneu que l'on a ensuite enflammé, d'où le titre du livre. Méthode barbare filmée dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. le criminologue Philip Taiwo découvre avec effroi le comportement sauvage d'une horde de personnes que l'on a manipulées à dessein. Pour découvrir qui est à l'origine de ce drame, plusieurs pistes s'offrent à lui : une secte d'étudiants comme il en a toujours existé dans ce pays, un réglement de compte entre trafiquants de drogue, ou quelque chose de plus sombre encore…

Le livre démarre sur les chapeaux de roues, avec cette insoutenable scène répétée plusieurs fois, vidéo oblige. On entre facilement dans le récit, d'autant plus que les personnages sont plaisants et intrigants. Pour ma part, le milieu du livre m'a semblé plus confus, les personnages sont trop nombreux, trop de références au passé; pour être honnête, j'ai un peu lâché un prise. Mais l'intérêt est revenu dans la seconde partie car les chapitres concernant le mystèrieux John Paul sont terriblement intrigants…

L'auteur le souligne à la fin du roman, ce récit est inspiré de faits réels d'une cruauté innommable qui le rendent plus bouleversant et révoltant encore. Les tensions sociales et religieuses notamment entre musulmans et chrétiens sont encore très présentes dans cette région d'Afrique et le point de vue très réaliste que livre Femi Fayode sur son pays dans ce roman policier passionnant ne peut manquer d'interpeller. Je remercie les Editions Presses de la Cité via NetGalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Trois adolescents brûlés vifs après avoir été lynchés en public dans une université de Port Harcourt au Nigéria. le père d'une des victimes, engage Philip Taiwo, un criminologue tout juste rentré des États-Unis pour découvrir les vrais responsables de la mort de son fils. Assisté de Chika, Philip va mener l'enquête. Mais très vite la tension va monter auprès de la population et de la police qui n'apprécie pas l'intervention de Philip. Celui-ci va se retrouver confronté au poids des traditions et face à des conflits d'intérêts.
C'est une enquête haletante au coeur du Nigéria.
La plume est addictive et immersive. le crime est affreux, sa description fait froid dans le dos.
Le lecteur est plongé dans la culture du Nigéria avec ses traditions et ses tabous, c'est très intéressant.
Ce livre aborde également le sujet des corporations au sein des universités qui s'apparentent à des sectes. Il traite également du deuil parental et de la douleur infinie que cela provoque.
C'est une enquête pleine de rebondissements, où les manipulations succèdent aux trahisons. Il y a des secrets, des mensonges et de l'action jusque dans les dernières pages.
Je ne peux que vous le conseiller

Nous suivons la jeune femme dans le vestibule, où un jeune homme squelettique fait les cent pas. Il s'interrompt, se tourne vers nous et s'essuie le nez sur la manche de son chandail en nous fixant avec hostilité. Son visage émacié, ses yeux injectés de sang et ses cheveux en bataille racontent une histoire que j'ai entendue bien des fois au fil des ans.
Pour moi, il ne fait aucun doute que Goldwin Emefele se drogue.
Même au téléphone, la rage d'Emeka est palpable, et je la laisse suivre son cours.

- J'ai insisté. J'ai utilisé tous mes contacts pour au moins m'assurer que cette piste, cette faille dans l'enquête, serait étudiée, et je n'ai rien obtenu. Ils n'ont rien fait parce qu'il était plus facile de croire que mon fils faisait partie d'une secte.

La frustration d'Emeka, due au fait qu'en dépit de sa fortune il n'a pas pu sauver son fils et n'arrive pas à déclencher une enquête sérieuse sur sa mort, imprègne tous mes échanges avec lui. Maintenant encore, comme lors des entretiens précédents, il se lamente parce que des inspecteurs débutants ont été assignés à l'affaire. Sa voix se brise pour de bon quand il me raconte que sa femme a sollicité une audience avec la première dame pour réclamer une enquête fédérale.

- Vous savez ce qu'elle lui a répondu ? demande-t-il d'une voix chevrotante. D'une femme à l'autre, la soi-disant mère de la nation a déclaré à mon épouse éplorée qu'il ne serait pas juste, politiquement, d'interférer avec les affaires d'un état.

Abubakar et moi avions discuté de cette partie du rapport indépendamment d'Emeka. Etant un crime capital, le meurtre aurait facilement pu devenir une affaire fédérale. Mais exposer, voire condamner au niveau national les agissements des sectes et les insurrections armées dans le delta du Niger - sans oublier la querelle politique continue entre le gouverneur de l'Etat et le président, lui-même natif de la région -, aurait aggravé une situation déjà tendue.
C'est la première fois que j'entre dans sa chambre et je ne l'ai jamais vu sans chemise. Je me retrouve face au corps le mieux bâti et le plus athlétique que j'ai jamais vu, seulement gâché par des cicatrices sur la poitrine et les côtes. Je détourne les yeux pour ne pas mourir de jalousie.
Elle a laissé l’eau couler. Intelligent. J’entre et l’éteins, mouillant ma manche. Les vêtements ont disparu. Encore ma faute. Je n’aurais pas dû la laisser seule. Je n’aurais pas dû la laisser avec une porte de sortie. Elle n’avait pas de manteau. Il est dans l’autre pièce. Elle portait probablement mon sweat à capuche.
Si ces jeunes gens étaient soupçonnés d’être des voleurs, la foule de leurs assaillants comptait peut-être d’anciennes victimes de vols restés impunis. Mais quelle part est-ce que ça peut représenter, sur une centaine de personnes en colère ?