Paris Musées (10/06/2015)
3.5/5   1 notes
Ecrivain et peintre américain autodidacte, Henry Darger est considéré comme une figure majeure de l'art brut. Les oeuvres présentées sont de grands panneaux narratifs avec drapeaux, portraits de personnages... Son chef-d'oeuvre, Battle of Calverhine, a pour objet la bataille inaugurale de la saga dargerienne autour de la révolte des enfants esclaves.
Que lire après Henry Darger 1892-1973Voir plus
Dans l'autobiographie détaillée que Henry Darger entreprend à la fin de sa vie, il n'y mentionne qu'à une seule reprise son activité artistique : "Pour aggraver les choses, je suis un artiste à présent, je le suis depuis des années, et je peux à peine tenir sur mes jambes, à cause de mon genou, pour peindre de longues œuvres." Cette courte allusion traduit bien le rapport ambigu de Darger à son art : conscient de son statut d'artiste mais sans jamais l'évoquer.