AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020400789
48 pages
Beaux Arts Editions (30/04/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Le musée d’Art moderne met en place une rétrospective de l’œuvre de Lucio Fontana, symbole de l’avant-garde italienne. L’exposition revient sur les fameuses toiles trouées de l’artiste et fait également découvrir des productions moins connues : œuvres religieuses, céramiques, réalisations architecturales…
Beaux Arts éditions présente les différents cycles picturaux de Lucio Fontana et fait un tour d’horizon de ses aspirations : aller au-delà des techniques tr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lucio FontanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fontana le balafreur. Fontana, l'homme au rasoir. Fontana et la lampe de Wood. Fontana et ses monochromes. Fontana le perforateur. L'homme du vide. L'homme des entailles. Tout cela est réuni sous le vocable de spatialisme. Et ce mouvement s'incarne principalement en un seul homme : Lucio Fontana. Ce sculpteur et peintre italien (1899 – 1968) est très peu connu du grand public et est souvent réduit à l'image d'un artiste au cutter qui lacère des toiles méticuleusement recouverte d'une couche de peinture uniforme. Mais l'exposition du Musée d'Art moderne de la ville de Paris (25 avril – 24 août 2014) remet Fontana au coeur d'un oeuvre très cohérent bien au-delà de tous les clichés. Cette revue se fait l'écho de l'abondante production de tableaux, de sculptures, de dessins, de textes. Ainsi, loin de la photographie de l'affiche, « Concetto spatiale. Attese » (1966) , la première salle confronte le spectateur à des terres cuites, à la surface accidentée, rugueuse et peinte. Les débuts de son imposante production de céramique préfigurent les pièces ultérieures, jusque dans les années 1950.
La série de toiles présentant des trous débute en 1949. Fontana tente de réintroduire matériellement, physiquement une réelle troisième dimension dans la peinture monochrome. En trouant la toile, le support classique de l'art, il créa un relief à sa surface plane. Ainsi il recherche un espace au-delà de la toile, une dimension qui dépasse le tableau… d'où le terme de « spatialisme ». Et cette recherche de l'espace perdu (et enfin, retrouvé) se poursuit jusque dans les années 1960. Finalement, avant de mourir, Fontana aura l'occasion d'expérimenter ses théories dans d'éphémères « environnements spatiaux » en collaborant avec des architectes. Les dernières oeuvres (dont « New York 10 ») sont d'ailleurs assez explicites pour comprendre que Fontana était parvenu à dépasser son « utopie » intellectuelle pour une véritable expression spatiale.
Une fois encore, Beaux-Arts réussit la gageure de résumer et de vulgariser l'oeuvre d'un plasticien exigeant, tout en montrant tout ce que l'on avait oublié de celui-ci. Et elle communique l'envie de se promener dans les salles de cette rétrospective pour (re)découvrir un artiste unique en son genre, un véritable jalon de la sculpture contemporaine. Et non de la peinture.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sculptureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Cléopâtre

Cette actrice du cinéma muet, l'une des plus populaires de son temps et l'un des premiers sex-symbol de l'écran. surnommée Vamp, a incarné Cléopâtre dans le film de 1917 réalisé par J. Gordon Edwards. Quel est son nom?

Théda Bara
Louise Brooks
Greta Garbo

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : egypte , egypte ancienne , cléopâtre , reines , histoire , adapté au cinéma , adaptation , cinema , hollywood , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}