Critique de syannelle

Je ne commence d'habitude pas par la fin, mais je dois dire que s'il y a une chose que je n'ai pas apprécié dans ce livre, c'est bien la fin, qui n'a rien, selon moi, d'un "dénouement à couper le souffle"! J'ai été trompée sur la marchandise? Non, je n'irais néanmoins pas jusque là, car en effet, science, action et religion s'entremêlent harmonieusement. Par ailleurs, je n'ai mis que trois jours à lire ce roman - ce qui, pour moi, est très rapide- et qu'il y a donc sans aucun doute de grandes qualités dans ce livre. Lesquelles?

Tout d'abord, je trouve les personnages bien dessinés, le décor bien planté. On passe de Venise à Copenhague sans aucune difficulté, la psychologie des personnages est assez bonne. Niels Bentzon est un flic "négociateur", il aide les personnes désespérées à ne pas commettre l'irréparable en cas de crise. Confronté au danger et à la mort, il "sauve" les vies. Un être courageux. Mais un peu fêlé en effet, fragile, et du coup attachant. Son comparse Tommaso, en Italie, se charge avec lui d'une affaire hors du commun qui fait rire tout le monde. Une histoire de meurtres mâtinés de religion, dont les victimes portent toutes une marque sur le dos ressemblant à un tatouage rituel, avec un numéro. Les auteurs relient ces tatouages au mythe juif des "trente-six justes": il y aurait sur Terre, à chaque génération, trente-six personnes s'illustrant par leur bonté qui seraient là pour préserver, voire sauver l'humanité du Mal. Ce mythe serait sur le point de s'effondrer... un meurtrier étrange cherchant à liquider les justes. Voilà pour l'intrigue et les personnages, qui m'ont vraiment séduite.

On apprend des choses sur ce mythe, sur l'histoire juive- toute proportion gardée, cela n'est pas un livre d'histoire- sur notre planète, intéressant. Il n'y a que la fin et le dénouement qui m'ont vraiment TRES déçue. Que vient faire cette histoire de mort imminente qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans l'intrigue? Je ne vois pas le rapport avec le reste! On a l'impression que la fin est bâclée, que les auteurs, à court d'idées, se sont jetés sur celle-ci pour combler un vide. Bref, je n'en dit pas plus pour ne pas réveler quoi que ce soit, vous me direz si contrairement à moi, vous avez aimé cette fin ;-)

Bon, globalement, ce n'est pas le livre du siècle, mais portant un bon moment de lecture . Je suis nuancée, mais vous invite à le lire, et ne pense pas que vous serez déçu, sauf par le dénouement, à vous de voir. du coup, un 6/10 pour toutes les raisons évoquées plus haut :-)

Bonne lecture!