Ce thriller danois maintient un suspense bien dosé tout au long de cette fiction originale.Il semblerait qu'une suite soit en préparation.Je suis preneuse!
Lassée des Dan Brown et autres livres pseudo-intello-ésotériques (la liste est loin d'être exhaustive), j'avoue que j'appréhendais quelque peu la trame de l'histoire.... le monde serait basé sur 36 justes et la mort de ces 36 justes entraînerait le monde dans le chaos ? Heureusement, l'aspect ésotérique de l'histoire reste très en retrait par rapport à l'intrigue qui se focalise sur les villes de Venise et de Copenhague...
Derrière une trame des plus classiques, les auteurs parviennent à surprendre le lecteur en l'emmenant loin des sentiers battus et des poncifs du genre, grâce à un habile mélange (et parfaitement dosé) d'enquête policière, de suspense et de réflexion sur la notion d'Humanité. En résumé : « le dernier homme bon » est un thriller original qui ravira les amateurs du genre mais pas seulement...
Un thriller fantastique, mêlant habilement croyances religieuses et théories scientifiques.
Les auteurs ont eu l'excellente idée de placer l'action au coeur de la réalité, lors de la conférence sur le climat de 2009 à Copenhague, ce qui rend l'histoire d'autant plus actuelle.
Un livre sans temps morts, des personnages attachants et une superbe idée de départ.
Brillant.
Un assassin traque ceux qui font le bien autour d'eux. Les victimes sont retrouvées chaque fois avec une suite de nombres sur le dos. La police se lance alors à la poursuite du tueur et de ses mystérieux chiffres. Ce thriller psychologique est la première collaboration entre Anders Ronnow Klarlund et Jacob Weinreich qui signent sous A.J. Kazinski.
.Le Dernier Homme bon combine profondeur psychologique, action et suspense jusqu'au dénouement qui surprendra plus d'un lecteur.
Une lecture qui vous happe, une histoire qui vous emporte, un très bon bouquin ! Lu et approuvé
Lien : https://collectifpolar.com/
Comme vous avez dû le remarquer, je ne suis pas très friande des Thrillers, si j'en lis 5 dans l'année c'est le bout du monde. Pourtant c'est un genre qui ne me déplaît pas, j'apprécie, en général, ceux que je lis mais sans aller plus loin. J'ai sorti ce roman sur un coup de tête et je ne le regrette pas car j'ai adoré !

Le plus surprenant dans tout ça, c'est que j'ai été happée dans cette histoire alors que les sujets abordés, en dehors de l'intrigue, ne sont pas des sujets que j'aime lire habituellement en littérature comme la religion, les conditions de vie dans les pays pauvres ou tout ce qui touche aux sciences mais les Auteurs ont eu une façon de présenter les choses qui m'ont donné envie de m'y intéresser.

J'ai trouvé le tout prenant et passionnant.

Au niveau de l'intrigue, c'est assez lent, il n'y a pas de l'action à toute les pages mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les personnages, leurs environnements, leurs attentes, leurs doutes et leurs peurs. L'histoire prend son temps pour s'installer, c'est assez prévisible par moment mais le doute était, quand même, là : Est ce que les Auteurs vont oser aller jusqu'au bout ??? et comment faire finir tout ça ??? Et toutes ces interrogations m'ont bien tenu en haleine. Pendant 3 jours, le temps de ma lecture, j'ai vécu avec Niels, Hannah et Tommaso et c'était génial ! Il y a quelques petites choses qui m'ont gêné surtout au début, on a une part de mystère dans le dénouement et je ne pourrais pas vous dire si toutes les facettes de l'intrigue tiennent la route mais j'y ai cru et c'est le principal....la suite est sur la blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...
Avis chrono'

Un vrai bon thriller, enfin! Un cadre bien construit, bien documenté, qui nous fait voyager entre Copenhague et Venise. Un couple fortuit d'enquêteurs aussi attachants l'un que l'autre grâce à un dosage efficace de petits défauts et de zones d'ombre.

_________________________________________________

Hum... qu'est ce que ça fait du bien de lire un bon roman policier!
Résumé:

Un policier vénitien croit découvrir des liens entre plusieurs meurtres commis dans différents pays. Dans l'impossibilité de poursuivre son enquête, il transmet ses informations à un collègue danois, Niels Bentzon. En plein sommet sur le climat, alors que tous les dirigeants des grandes puissances mondiales sont réunis à Copenhague, Niels tente de trouver non le coupable, mais la victime: un bienfaiteur de l'humanité.

Avis:

J'ai tout aimé. Un très bon cru dans le genre du thriller. Sans aucun temps mort, sans aucune incohérence, sans rebondissement improbable. Non seulement l'enquête en elle-même est originale (on ne cherche pas le coupable, mais la future victime), mais le contexte est plein de petits détails très soignés: références biblique ou historique, descriptions de Venise.

On bouge beaucoup, sans perdre le fil. On est surpris à la fin, sans avoir l'impression qu'on se paye notre tête avec un lapin sorti d'un chapeau...

Quant aux personnages, c'est un plaisir de tomber sur un auteur qui se souvient que moins on en dit, plus on pense et qu'il faut savoir parsemenr le brave justicier de doutes et de failles très humaines. Ce petit côté marginal... j'aime.

Niels et Hannah pourraient exister et j'aurais plaisir à les rencontrer. Je ne sais si c'est un critère absolu de qualité, mais ça me semble important.

Si j'ajoute, sans trop vouloir en dire, que tout prend sens à la fin, ça devrait vous donner envie d'y jeter un oeil.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Résumé du livre qui paraissait intéressant, cependant malgré une lecture facile j'ai le sentiment de rester un peu sur ma fin. Certains passages sont trop long et d'autres passages ne sont pas assez développé et il reste encore des réponses que nous apportent pas la fin de l'intrigue.
Des hommes qui semblent oeuvrer pour le bien grâce à leur métier sont tués à
différents endroits du monde. le tueur en série laisse sur eux de mystérieux numéros. L'enquête commence pour un négociateur de la police de Copenhague et une astrophysicienne. Une intrigue impossible à lâcher et un dénouement dont les lecteurs se souviendront.
(Mathieu)
Un roman assez original et bien mené, avec des phases d'attentes, d'enquêtes et d'actions.

Avec un côté un peu mystique qui n'empiète pas trop sur le réalisme, et un contre-pied de taille: un policier chargé de retrouver un homme bon…

Une bonne intrigue… Un thriller au final totalement explosif et déroutant!

Je vous le recommande
Il s'agit du deuxième livre reçu en juillet dans le cadre du prix des lecteurs du LP, et j'espère que le troisième sera plus à mon goût car le premier n'est pas vraiment un polar et celui-ci n'a pas enflammé mon enthousiasme, même s'il reste un bon moment de lecture.

Niels Bentzon est négociateur dans la police de Coppenhague, il revient d'un arrêt maladie car il est maniaco-dépressif. Il intervient dans l'appartement d'un forcené qui a tué sa femme et a l'intention de supprimer également ses deux filles. Il arrive à le calmer.

Le lendemain, son chef le convoque pour lui adresser divers reproches. Il lui confie une dernière mission avant son départ en vacances. Interpol a signalé une vague de meurtres à travers le monde touchant des « hommes bons » et son chef lui dit d'aller avertir quelques personnes qui pourraient être concernées de se tenir sur leur garde. L'affaire a été signalée par un inspecteur vénitien, Tommaso di Barbara, mais Interpol n'y attache pas grande importance. le chef de la police danoise non plus, car le sommet international sur l'environnement va commencer et une menace terroriste pèse sur le pays. Niels doit juste prévenir les personnes éventuellement concernées de se tenir sur leur garde.

Niels doit partir le lendemain en Afrique du Sud pour rejoindre sa femme, mais il a la phobie de l'avion et des voyages. Il se prend au jeu de sa mission et rencontre ainsi Hannah qui va l'aider à traquer cet assassin mystérieux. Il a établi sa liste par ordinateur et se rend compte que toutes les personnes qu'il rencontre ont quelque chose à cacher.

Lors du départ de l'avion, il a une violente crise de panique et renonce finalement à ses vacances. Comme il ne veut pas réfléchir à ses problèmes psychologiques, il se lance à fond dans l'enquête.

Nous faisons aussi connaissance avec Tommaso di Barbara, l'inspecteur qui a pris au sérieux cette histoire de meurtre. Il a établi que le prochain aura lieu soit à Venise, soit à Coppenhague. Il a mené cette enquête à l'insu de sa hiérarchie, ce qui lui vaut d'être suspendu. Sa mère est en train de mourir à l'hôpital et il apprécie que Niels prenne l'affaire au sérieux, mais ils sont bien seuls.

Nous croisons également un terroriste qui veut aller faire sauter une église à Coppenhague, nous partageons ses états d'âme et le moins qu'on puisse dire c'est que nous sommes en plein cliché sur l'Occident qui exploite les autres peuples et autres fadaises du même tonneau.

Niels démasquera le terroriste et continuera son enquête sur ce mystérieux assassin avec l'aide d'Hannah, dont il ne tarde pas à tomber amoureux.

Nous voici embarqué dans un long thriller ésotérique, basé sur la légende juive des trente six Justes, qui permettent au monde d'exister, que j'ai apprécié moyennement. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux dont la psychologie est très poussée, ce qui n'est pas vrai des personnages secondaires. le terroriste en particulier est une vraie caricature, un méchant de dessin animé. Dans l'ensemble l'intrigue est bien soutenue et le suspens bien préservé de fausses pistes en révélations. Il y a bien quelques longueurs, mais ce n'est pas trop gênant.

J'ai aussi beaucoup aimé le thème qui est original dans la foultitude de thrillers ésotériques publiés depuis quelques années. Il se passe entièrement à notre époque et ne fait pas intervenir de mystérieux manuscrits datant de Charlemagne voire d‘Homère. La résolution de l'énigme passe par la science.

Passons à ce que j'ai moins aimé: le début est assez confus, il faut plusieurs dizaines de pages pour voir de quoi il retourne. Certes l'auteur en a écrit plus de sept cents, mais je préfère un démarrage plus rapide de l'intrigue principale. Plusieurs dialogues sont en anglais, ce qui ralentit la lecture pour les personnes qui comme moi ne sont pas très à l'aise dans la langue de Shakespeare, plusieurs fois j'ai dû réfléchir au sens de certains mots pour saisir le dialogue. Cela permet certes de réviser ses connaissances scolaires, mais ça n'apporte rien à l'intrigue, il aurait suffit de dire que tels et tels personnages communiquent en anglais plutôt que de le faire savoir ainsi au lecteur. Ceci se reproduit plusieurs fois, parfois sur des passages de plus d'une demie page et ça m'a dérangée.

Mais ce qui m'a le plus dérangée et carrément déplu, c'est le traitement de la légende des trente six Justes. C'est très regrettables qu'une thématique aussi originale soit si mal traitée et si déformée. Dès le début du livre il y a des allusions subtiles à Abraham et à Kirkegaard, qui a fait de ce thème l'un des axes de son oeuvre. La dernière partie du roman s'appelle d'ailleurs le livre d'Abraham. Malheureusement les auteurs gâchent ce bel effort dans le dénouement du livre et l'on retombe dans un cliché lamentable qui transforme Dieu en une divinité païenne sanguinaire. Sans doute ma formation théologique a orienté mon regard, mais j'ai trouvé le dénouement vraiment ridicule et peu convaincant.

En résumé, je dirais que c'est un livre qui m'a plus moyennement, mais je pense qu'il sera apprécié des amateurs de thrillers ésotériques moins attachés que moi aux traditions judéo-chrétiennes (pour faire court). Je crois me souvenir qu'André Schwarz-Bart a aussi traité ce thème du dernier Juste, mais d'une manière autrement plus brillante.

Lien : https://patpolar48361071.wor..