AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le sommeil et la mort (36)

Comme en prévision d’un temps où les bombes renverraient progressivement l’humanité dans le passé, où la civilisation moderne serait terrassée par un adversaire au formidable pouvoir de destruction. Un astéroïde. Un virus. Une arme chimique. Seulement vingt ans en arrière, pour commencer. Disparition d’Internet. Puis quatre-vingts ans en arrière. Plus de télévision. Plus de téléphone. Puis encore plus loin. À une époque où la société ne serait plus qu’un vague souvenir, où les hommes vivraient de nouveau de la chasse et de la cueillette et passeraient leurs nuits autour d’un feu sur lequel ils veilleraient attentivement de crainte de mourir de froid dans leur sommeil.
Commenter  J’apprécie          40
Nous autres, humains, croyons avoir le droit d’accorder la vie ou de donner la mort. Réfléchissez à notre relation à la mort. Nous n’hésitons pas à la favoriser. Or la mort n’a pas besoin de nous. Elle finit toujours par s’imposer d’elle-même. Aussi pénible soit la vie, ce n’est pas à nous d’infliger la mort. Celle-ci survient quand le moment est venu.
Commenter  J’apprécie          40
Le sommeil ponctue l’éveil, qui lui-même ponctue le sommeil ; le bon devient pire, et le pire devient meilleur ; le grand devient plus petit et ne peut devenir plus grand que s’il a, à un moment, été plus petit. C’est ainsi que la vie naît de la mort, et inversement.
Commenter  J’apprécie          30
L’insomnie peut avoir de graves conséquences pour notre santé. C’est lors de nos phases de sommeil profond que nos défenses immunitaires se développent. Soixante-douze heures sans sommeil peuvent suffire à rendre fous la plupart des gens.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se réjouissait tellement à l’idée de lui montrer l’éclipse de ce soir. Un peu comme si elle avait elle-même organisé cet événement pour lui. Comme un enfant qui exhibe son dessin à un adulte.
Commenter  J’apprécie          10
Un soliste croit toujours qu’il n’a pas besoin des autres. Qu’il peut sauver le monde à lui tout seul, alors que c’est impossible. On fait tous des promesses qu’on ne peut pas tenir.
Commenter  J’apprécie          10
Condamner un homme à la peine capitale revient seulement à précipiter l’inévitable. La mort en elle-même ne constitue en rien une peine, et le Coupable s’en tirerait à bon compte.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence. C’est le pire. Pire que le sang. Pire que les cris de Maman. Parce que le silence essaie de me dire quelque chose. Que ma vie est désormais vide de sens.
Commenter  J’apprécie          10
L’échec est un luxe que nous ne pouvons nous permettre. Pour nous, c’est une chose inconcevable. Et c’est comme ça chaque soir. Chaque année. À chaque seconde.
Commenter  J’apprécie          10
Je préfère croire aux choses que je peux observer dans mon microscope, ou auxquelles je peux me mesurer d’une autre manière. Des preuves. On élabore une théorie, puis on s’efforce de la prouver. Inversement…
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (93) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}