Critique de RomansNoirsEtPlus

La mort est sans aucun doute le thème principal de ce roman écrit par deux auteurs danois . L'enquête que mène Niels Bentzon la côtoie en effet en permanence : qu'elle prenne la forme d'une danseuse étoile suicidée , d'une jeune fille devenue muette suite à l'assassinat de sa mère ou du fils de sa compagne trop tôt disparu .Le livre s'aventure également aux confins des mystères de l'âme ou plutôt d'une certaine conscience après la mort qu'évoque également Socrate dans « Phedon » . Les deux scénaristes danois évoquent l'hypothèse d'une vie après la mort dont auraient été témoins les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente , des êtres ayant « ressuscités » c'est à dire ayant pu être réanimés malgré un arrêt cardiaque , le mince lien argenté , que décrit si bien Bernard Werber dans les « Thanatonautes » , encore raccroché à l'enveloppe terrestre n'ayant pas été rompu .
Un récit captivant , une enquête palpitante , des personnages attachants qui donne vraiment envie de découvrir les autres romans de A.J.KAZINSKI.