Critique de Rickola

La science a remplacé la magie dans le coeur des hommes. Elle est sur le point de faire basculer le monde dans une nouvelle ère, entraînant les créatures fantastiques dans l'oubli. Descendante d'une lignée de mages, la jeune Ziska est apprentie vétérinaire. Avec son maître, Nico, elle cherche soigner et préserver les bêtes mythiques menacées d'extinction… Mais n'est-il pas déjà trop tard ? À la croisée de la médecine et de la magie, découvre un bestiaire hors du commun !

Ce pitch de départ m'a beaucoup attiré et m'a tout de suite évoqué Les Animaux Fantastiques, qui se déroule également dans un univers magique avec des créatures qui n'existent pas mais qui rappellent cependant parfois de véritables animaux. On se retrouve dans le même cas de figure avec ce manga, même si l'ambiance diffère énormément des films évoqués.

Tout d'abord, il faut savoir que ce premier tome se découpe en cinq chapitres, chacun présentant un cas différent avec une nouvelle créature à soigner. Il n'y a pour le moment pas de réel fil conducteur même si diverses questions sont posées et devraient je suppose permettre de créer un enjeu global (la principale concernant la nature des pouvoirs magiques de Ziska). Cette structure narrative m'a beaucoup plu car elle apporte beaucoup de dynamisme à l'écriture, chaque chapitre étoffant l'univers et les relations entre les personnages, tout en nous faisant nous inquiéter pour le sort des différentes créatures.

Du point de vue de l'univers justement, Kaziya trouve un bel équilibre dans son écriture pour développer plusieurs éléments dès ce premier tome qui parviennent à nous faire directement entrer dedans, décrivant de façon simple les règles qui régissent ce monde, que ce soit le fonctionnement de la magie ou les éléments scientifiques qui finissent par prendre sa place.

D'ailleurs, la thématique liée à l'utilisation de la science (avec Nico) conjointement à la magie de Ziska est très intéressante. Dans ce monde où la magie se perd, la jeune fille et son maître constatent qu'elle reste d'un grand secours dans les soins aux créatures, et est même parfois meilleure que la science (comme dans le chapitre où ils soignent une salamandre, je vous laisse le soin de le découvrir).

Mais s'il y a un point sur lequel j'attendais ce manga en particulier, c'est concernant le traitement de la thématique animale. Et de ce point de vue, c'est une véritable réussite. Tout d'abord, le trait très doux et néanmoins détaillé de l'auteur fait des merveilles à chaque page, mais encore plus lorsqu'il s'agit de représenter les créatures. Et ceci est couplé avec une vraie intelligence dans le traitement des thématiques. S'il y a un chapitre que j'ai retenu sur ce point, c'est celui du Wolpertinger (une sorte de lapin).

Ziska récupère cet animal alors qu'il est mourant, dans une boite, chez les propriétaires d'une petite chienne que la jeune vétérinaire soignait. La mère de la famille explique que ce petit lapin avait été trouvé par son jeune fils, mais qu'il a fini par s'en désintéresser, notamment parce qu'il s'est enlaidi, ils comptaient donc s'en débarrasser. La jeune fille récupère la bête, ne comprenant pas comment on peut abandonner un animal de la sorte (j'avoue ne pas le comprendre non plus, mais je sais que c'est malheureusement trop fréquent…). Elle l'amène à Nico afin qu'il la soigne, mais ce dernier constate que l'animal a des tumeurs. Il explique ainsi à Ziska qu'il n'est pas possible de soigner un cancer, et qu'il faut toujours se poser la question de l'acharnement aux soins, quitte à faire souffrir l'animal inutilement, ou s'il ne vaut pas mieux l'aider à mourir. Je ne vous révélerai pas la conclusion du chapitre, mais j'ai trouvé toutes ces thématiques évoquées en si peu de page extrêmement touchantes.

En résumé, ce premier tome de Créatures Fantastiques a totalement comblé mes attentes. C'est même un petit coup de coeur tant le travail sur la thématique animalière m'a parlé. le trait de l'auteur, très doux et malgré tout détaillé a également su me séduire et rendre justice à la beauté des créatures. Je n'ai qu'une hâte, que le deuxième tome sorte pour continuer l'aventure aux côtés de Ziska et Nico, d'autant plus que ce premier volume finit sur un cliffhanger. Ainsi, je pense que ce manga parlera sans mal aux amoureux des animaux, mais aussi à ceux aimant les mangas de qualité, tout simplement.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..