Critique de gwendal

Un joli petit manga qui nous raconte l'histoire de Ziska assistante d'un vétérinaire, mais aussi fille de magicienne, vu ce qu'on en voit dans ce tome (utilisation de plantes médicinales, de pierres et finalement assez peu de magie pure) j'aurai plutôt dit sorcière ou chamane mais soit . Cette double appartenance permet le pas de côté suffisant, dans ce monde où la science remplace peu à peu la magie, pour questionner gentiment les vices et vertus des pratiques ancestrales versus la science (que le mangaka questionne aussi d'ailleurs par exemple avec l'acharnement thérapeutique). C'est fait avec délicatesse, sans trop insister et c'est très intéressant à ce titre.
J'ai aussi bien aimé le côté Pokemon de la chose, c'est à dire la découverte de nouvelles créatures très jolies, aux caractéristiques particulières et sortant de l'ordinaire (fan des jeux Pokemon depuis un bail :D ). Elles sont toutes superbes pour le moment mais j'espère qu'on verra quelques "mochetés" dans le futur.
Le dessin est fin, plutôt joli, parfois très détaillé et ailleurs un vide total autour des personnages. C'est un peu perturbant au début mais on s'y fait assez vite.
Le vrai défaut du manga c'est que pour le moment je ne sais pas du tout où je vais, pas d'histoire en fil rouge, une suite d'épisodes sans réels enjeux (si ce n'est la survie des créatures bien sûr). C'est peut être juste ça d'ailleurs, l'évolution de cette jeune fille dans l'apprentissage de son métier et des questions d'éthiques (les tests pour une nouvelle potion tout juste inventée par exemple), d'efficacité des soins, des bonnes questions à se poser et pas forcément de grande histoire à côté, juste des tranches de vie.
A suivre, mais il m'en faudra un tout petit peu plus pour que je continue sur la durée.