Voici la dernière nouveauté des éditions Komikku avec le premier tome de Créatures Fantastiques, un manga de type seinen prépublié dans le célèbre Comics Garden Magazine, bien connu pour des titres comme The Ancient Magus Bride, L'enfant et le Maudit ou encore Pétales de réincarnation édités également par Komikku.

On voit donc que la maison d'édition est toujours désireuse de nous proposer le beau catalogue de Comics Garden, et une fois de plus, avec Créatures Fantastiques on se retrouve dans un monde mystérieux et magique, qui ressemble beaucoup à un conte.

L'idée de départ est plutôt bonne car on découvre un univers assez dépaysant dans lequel la magie cesse peu à peu d'exister car les gens n'y croient tout simplement plus. La médecine et les avancées technologiques font que de plus en plus de personnes font plus confiance en la science et se désintéressent de la magie. Sauf que voilà, à partir du moment où on ne croit plus en la magie, on cesse de voir ce qui est magique, comme certaines créatures par exemple. de fait, comment les soigner lorsqu'elles sont blessés si on ne les voit plus ?

Tout ceci nous est présenté dès le premier chapitre par la très jeune Ziska, qui descend d'une lignée de mages, mais qui est actuellement une apprentie vétérinaire. Elle regrette que le monde dans lequel elle évolue se désintéresse de la magie et elle cherche donc à préserver les bêtes mythiques qui vont peur à peu disparaitre.

Chaque chapitre va nous présenter un cas, que Ziska et son maitre, Nico, vont résoudre en soignant une créature. Il y aura donc un Lindworm (une sorte de dragon), une Salamandre, un Wolpertinger et ainsi de suite… Si j'ai bien aimé l'idée car je trouve le concept très intéressant, j'ai moins aimé la routine qui s'installe rapidement. J'ai eu le sentiment de lire un bon titre, certes, mais simplement tranche de vie, sans réel fil rouge et cela me déplait un peu. J'avais eu le même soucis pour Minuscule qui pour moi manquait cruellement d'une véritable intrigue.

Graphiquement le titre est vraiment très beau, les pages sont grandes, lumineuses et très détaillés. On en prend plein les yeux et on s'attache rapidement aux créatures (hélas pas vraiment aux personnages) qui sont vraiment bien dessinées. L'édition de Komikku est comme toujours impeccable, avec un respect de la sur-couverture originale, des bonus en couverture et une page couleur en ouverture de tome.

Une bonne lecture que ce premier tome de Créatures Fantastiques, mais il faudra voir si une réelle intrigue se met en place dans les tomes suivants, sans quoi, on risquerait vite de tourner en rond. La série compte actuellement 3 tomes au Japon et est toujours en cours de parution. le deuxième tome devrait arriver en France au mois de mars.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Un manga reçu dans le cadre d'une masse critique, un grand merci aux Komikku Editions et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce genre. En effet, je ne suis pas particulièrement la cible et c'est la première fois que je tenais un manga entre mes mains. J'ai juste honte (mais ça ne tue pas !) d'avoir dû rechercher sur le net dans quel sens orienter ma lecture. J'avais bien compris qu'il fallait lire de droite à gauche mais, dès la première page, je partais dans tous les sens, l'oeil stimulé par les dessins, les onomatopées et les dialogues eux-mêmes…
Bref, une fois le rythme pris, j'ai lu d'une traite l'histoire de la jeune apprentie Ziska, qui apprend au côté de son maître – le vétérinaire Nico – les soins à prodiguer aux animaux. Issue d'une famille de mage, elle utilise plantes et décoctions qu'elle prépare en s'appuyant sur le savoir de ses ancêtres. Nico, lui, croit davantage aux vertus de la science mais accepte les propositions thérapeutiques de Ziska, leurs méthodes se combinent pour optimiser les chances de guérison des animaux. L'histoire se décline en 4 parties, articulées autour de créatures fantastiques et de leurs mystérieuses maladies.
J'ai lu sans déplaisir, plutôt intriguée. Je ne suis cependant pas certaine de poursuivre l'expérience, je n'apprécie pas forcément les dessins, la concision des dialogues constitue un obstacle pour que je me sente totalement concernée par l'histoire. Reste le fond : magie contre science, fantastique contre rationalité et ça, pour le coup, j'ai beaucoup aimé !
Encore merci pour cette petite aventure littéraire.
Petit manga où l'on suit une assistante vétérinaire doté de pouvoirs magiques dans un monde où la science supplante petit à petit la magie.
Chaque chapitre est centré sur une créature fantastique. Les créatures sont très belles et les décors comme toujours chez Komikku très travaillés.
L'intrigue est plutôt simple et on apprend des éléments du passé de notre petite héroïne et de son maître, qui semble parfois être un disciple en matière de magie.
La relation entre les deux est très intéressante car chacun apprend de l'autre. Les graphismes comme toujours très ronds et mignons immergent d'emblée dans l'atmosphère du manga.
L'histoire est sympathique, les dessins le sont également.

Les personnages principaux sont intéressants. Mais il n'y a pas beaucoup de détails sur l'histoire de la relation entre Nico et son apprentie Ziska. Cela manque un peu, je trouve, dans ce premier volume. Les chapitres se succèdent, consacrés à un animal fantastique, mais sans vraiment de fil conducteur principal. Je trouve cela un peu dommage.

J'ai dès lors trouvé ce premier tome pas trop mal, mais sans plus. Je ne suis pas certaine de lire la suite. En tout cas, ce ne sera pas ma priorité.
Voici un premier tome d'une série de mangas que j'avais bien envie de découvrir. Déjà parce que sa couverture est magnifique tout comme les dessins à l'intérieur d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé ce graphisme qui donne de belles expressions aux personnages.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée sympathique et j'ai aimé découvrir cette jeune fille qui a des dons assez incroyables. Elle est adorable. Cependant, j'ai été déçue car j'ai trouvé ce manga très plat. Pour moi, il ne se passe rien. C'est un peu trop simple à mon goût. Je n'ai malheureusement pas été captivée par cette histoire qui a pourtant du potentiel mais je n'ai pas assez accroché pour continuer la saga. J'aurais franchement bien aimé car les dessins sont splendides mais avec moi, ça ne passe pas. Dommage.

Donc, c'est une saga qui a beaucoup de succès et je le comprends tout à fait. Je vous incite donc à la découvrir mais pour moi c'est une petite déception.

Le blog littéraire de Joe
Jusque là les mangas n'était pas trop mes préféré et ça n'a pas changé car le simple fait de lire à l'envers me destabilise. Cependant c'est vrai que j'ai bien aimé ce petit manga sur les créatures magiques. Par contre je ne pourrais pas en faire un résumé étant donné que je n'ai compris que la moitié de l'histoire car je n'ai pas vraiment réussi à m'y retrouver dans cette histoire avec plein de différentes journées qui s'arrête puis une autre qui reprend. En résumé, j'aime bien ce livre sans plus.
Nous sommes ici plongés dans un univers fantastique. Malheureusement la magie tend à disparaître à cause du développement de la science. (...)

Le coup de crayon est tout en rondeur, tirant sur le shibi notamment pour le personnage de Ziska. Cela m'a un peu perturbé car elle à l'air d'une petite fille alors qu'elle a en réalité 13 ans. (...)

Et ce que j'apprécie peut-être le plus est que l'auteur apporte un renouveau dans le traitement des créatures. Nous connaissons les salamandres, les mandragores, pourtant l'auteur se les réapproprie pour nous en livrer sa propre version.

Le modèle est assez simple: un chapitre= un cas médical. Au fur et à mesure des cas, Ziska apprend de nouvelles choses afin de s'améliorer. En revanche ce qu'il m'a manqué c'est une trame de fond. Pour moi il manque un enjeu, un fil rouge. (...)

En bref, Créatures fantastiques est un seinen léger à découvrir avec un chocolat chaud au milieu de coussins douillets. Je le conseille si vous recherchez un univers magique parsemé de créatures toutes mignonnes.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
En me promenant en librairie spécialisée dans les BD, Comics et Manga, je suis tombée sur cette magnifique couverture dont le titre m'a tout de suite interpellée. Il m'a beaucoup fait penser à l'univers des « Animaux Fantastiques » de JK ROWLING et ce fut une belle découverte.

Ziska est une jeune fille qui est l'apprentie vétérinaire de son maître Nico. Elle aime tous les animaux qu'ils soient domestiques ou fantastiques et cherche par tous les moyens à les soigner. Elle dispose de pouvoirs anciens lui permettant à l'aide de certains éléments de fabriquer des potions pour guérir. Elle commet parfois des imprudences et manque de réflexion dû à son jeune âge. Son maître Nico est là pour l'aider à développer ses connaissances afin qu'un jour elle devienne une vétérinaire. le monde dans lequel ils vivent ne croit plus à la magie, ni aux animaux fantastiques qui deviennent invisibles à leurs yeux.

Ziska est une petite fille très attachante. Son amour pour les animaux est impressionnant. Elle les aimes et leur veut du bien. Elle est un peu maladroite et ne réfléchit pas assez dans certaines circonstances, mais sa bienveillance et son empathie en font un personnage rayonnant. Maître Nico est beaucoup plus mystérieux et je n'ai pas réussis à le cerner pour le moment.

J'ai passé un agréable moment de lecture. Étant moi-même une amoureuse des animaux, je comprenais tout à fait l'amour qu'éprouve Ziska pour eux. J'ai été agréablement surprise de découvrir des plantes présentes dans Harry Potter, telle que la Mandragore. Un univers intrigant et passionnant pour tous les amoureux des animaux et de la nature.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Ziska est une apprentie vétérinaire. Elle a un don de magie mais la science avançant, elle doit mettre son don de côté. Arrivera-t-elle à apprendre à confectionner des médicaments sans magie ? Pourra-t-elle sauver les créatures fantastiques avant qu'elles ne disparaissent ?

Un premier tome qui entre directement dans le vif du sujet. On découvre peu de choses sur l'histoire des personnages. Malgré tout c'est un manga que l'on apprécie de lire. L'histoire est entraînante et les personnages attachants. le dessin est très doux. Un manga qui plaira dès le plus jeune âge.
Dépaysement total avec ce manga qui nous plonge dans un univers de fantasy et de magie.
Ziska, jeune assistante d'un vétérinaire et fille de magicienne, voit les créatures fantastiques et leur vient en aide comme elle le peut. Un jour, son maître la suit et découvre l'animal magique qu'elle soigne. Homme de science, il est aussi homme de magie lorsque la science ne peut rien faire et soigne la créature.
Nous évoluons dans un monde qui ne croit plus en la magie et que la science a remplacé.
Ziska et son maître vont venir en aide aux créatures magiques, chapitre après chapitre dans des décors foisonnants de détails et servis par des personnages dessinés tout en douceur.

Pour tous les amateurs de fantasy, d'univers uniques peuplés d'animaux extraordinaires et baignés de magie.

Je n'ai été que moyennement séduite par ce manga que je trouve très beau et qui offre une parenthèse merveilleuse.
Autant visuellement, le manga est très beau, autant la construction est répétitive. Ziska et son maître découvre une créature, on nous explique l'origine et toute la symbolique merveilleuse de l'animal magique et on lui vient en aide et ainsi de suite. J'ose espérer que les tomes suivants auront une intrigue de fond et pas juste un catalogue de créatures.

Les personnages sont cependant attachants, principalement Ziska, pleine de fraîcheur et de détermination.
Lien : https://aufildesevasionslivr..