Résumé : Dans un monde où la science est en train de prendre le pas sur la magie, la jeune Ziska est apprentie auprès de maître Nico, qui soigne les bêtes. Tous deux sont spécialisés dans le soin des animaux fantastiques.

Mon avis : Coup de coeur pour ce manga, dont j'ai aussi bien aimé l'histoire que les dessins, notamment ceux présentant des créatures fantastiques.

Ziska est descendante de mages, et peut utiliser ce qui lui reste de la magie de ses ancêtres pour fabriquer des soins et des potions pouvant guérir les animaux. Mais la magie commence à disparaître progressivement, les gens se rangeant derrière les découvertes scientifiques, et laissant tomber dans l'oubli ce qu'ils ne perçoivent même plus, notamment les créatures fantastiques qui n'existent que si on les voit encore.

Dans ce tome 1, Ziska va contribuer à soigner différents animaux fantastiques, sous la houlette de maître Nico, chez qui elle suit son apprentissage.

Les animaux que le lecteur va rencontrer au fil des chapitres sont liés à des légendes, comme les étoiles filantes, et sont finement dessinés, avec beaucoup de détails.

Un manga plein de magie que je vous conseille !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
De belles illustrations à découvrir. Une ode à la nature, à la douceur et à la poésie. Un manga mêlant parfaitement traditions ancestrales et modernité avec délice. Kaziya nous prouve que ces deux aspects se complètent et que l'un ne doit pas être au détriment de l'autre.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
L'histoire

On suit le quotidien de Ziska une petite fille descendant d'une lignée de mages. Elle a hérité de sa culture des connaissances en botaniques mais surtout en herboristerie, lui permettant de créer de potentiels remèdes « magiques ». Doté d'une grande sensibilité et d'un amour tendre pour les animaux, elle est devenue apprenti vétérinaire chez un certain maître Nico. Ce dernier, en tant que scientifique dans un monde ou la science est maître mot, ne pratique pas la magie de Ziska. Comment cela va-t-il se passer avec les créatures de ce beau monde ?
De beaux dessins

Les dessins sont merveilleux, touchants, sensibles et mignons. C'est une lecture qui fut plutôt longue pour un manga tant je voulais savourer chaque dessin. Les personnages ont des traits tendres, les animaux sont magiques, les décors mais sont tellement beaux. Devant certaines scènes je mourrais d'envie de me transporter à leurs côtés. Les espaces ont un aspect « atelier » avec des sortes de collections d'objets divers, des pierres, des plantes, de gros livres d'anatomies ou de manuels sur les animaux… Que dire de plus ? L'univers est fantastiquement mignon.

Des thématiques intéressantes :

Ce manga est parsemé de débats/notions « sensibles » ! Les sujets abordés descendent de questionnements éthiques et scientifiques dans les branches de la médecine et de la botanique. On retrouve par exemple :

Être vétérinaire c'est émotionnellement un métier difficile. (Pour un vrai vétérinaire qui ne pense pas qu'au blé bien évidement). Il faut réussir à faire un bon diagnostic puis soigner le patient. Pour ce faire, on sent le recul que ce doit d'avoir le professionnel pour ne pas se laisser envahir par la tristesse de la situation, puis, pour réussir à soigner correctement. le vétérinaire sait qu'il a la responsabilité d'une vie entre les mains et qu'un mauvais diagnostic ou un « oubli » peut condamner un être vivant. Il doit aussi émettre la possibilité de « laisser partir » un animal et de ne pas s'acharner pour essayer de le sauver. Après tout dépend de notre point de vue envers l'euthanasie… Il doit aussi supporter le fait que certains amis sont « mieux loties » que d'autres, les fameux privilèges ou préférence selon le type d'animal, la maltraitance qu'il peut y avoir. Sur la couverture (sans le rabat) on remarque aussi une petite pique, ça donne le ton.

Les méthodes pour soigner. La « magie » ? Les plantes ? La médecine moderne ? Que choisir ? C'est un débat dont on entend de plus en plus parler dans les médias. Il souligne des méthodes à l'aspect « révolutionnaire » suivit d'une fiabilité contestée. Avec l'essor de nouvelles pratiques, comme l'aromathérapie ou la lithothérapie, mais aussi l'apprentissage, en France, de pratiques médicales traditionnelles pour la plupart d'origines asiatiques, ou encore des propriétés des plantes, les interrogations sont multiples. Il est difficile d'avoir un avis constructif et de ne pas remplacer d'éventuelles connaissances par notre expérience personnelle. Normalement, il faudrait se référer à la méthode scientifique basée sur des hypothèses, la réalisation d'expérience avec le moins de biais possible, des résultats fiables, encore des études et pour finir le consensus scientifique. Sachant que la science a ses limites notamment au niveau de la santé, par exemple au niveau du biote, des microorganismes, des menstruations (coucou l'endométriose) ; sachant que cette science est « positionnée » encore une fois en faveur des hommes (coucou les gynécologues) ou de certaines ethnies (coucou les dermatologues) ; on peut se questionner sur les limites de la médecine moderne. Un autre problème s'ajoute à cela avec les pratiques « différentes », l'ostéopathie et l'acupuncture ne sont pas perçues comme de véritables médecines en raison du manque d'études (les échantillons ne sont pas assez grands, la difficulté de reproduction des soins), la lithothérapie se base sur aucune source, et le pouvoir des plantes que dire ? C'est quelque chose qui me chagrine un peu (ou je vais prendre position) parce que les médicaments sont composés de principes actifs comme les plantes, c'est chimique, mais il n'y a pas d'études et en l'absence de celles-ci que faut-il penser ? Par rapport à ses « méthodes pour soigner » que pense la médecine moderne dans ce débat ? Parce qu'en regardant l'Histoire, la majorité des populations ont utilisé ou utilisent encore des plantes pour se soigner ou soulager les maux. Sans s'occuper de l'aspect « sorcellerie », ces usages étaient parfois contestés et d'autres fois très apprécier. Aujourd'hui certaines personnes songent à apprendre ses techniques dans des buts thérapeutiques afin de minimiser l'utilisation de médicaments (pour éviter l'accoutumance aux microbes ou peut-être pour une question de bien-être) cependant aucun diplôme de ce type en botanique n'est valable en France (sauf pharmacien mais c'est une sous branche).

Ce ne sont surement pas les seuls thèmes, on pourrait peut-être évoquer l'héritage culturel de certaines pratiques ou que sais-je. Peut-être aussi que ces thèmes ont été idéaliser par un intérêt personnel ou pour les avoir évoqués en cours, mystère.

Finalement,

Il semblerait y avoir que du positif avec ce livre ! Ce fut une très belle découverte de voir des personnages aussi tendres et bienveillants, un joli bestiaire, de beaux dessins, une histoire pleine de sens. Encore une fois ce fut une belle découverte avec les éditions Komikku !

Pour essayer de faire des parallèles cette série m'a beaucoup fait penser à Somali et l'Esprit de la forêt, l'Atelier des sorciers ou Minuscule. 😊

(J'espère ne pas m'être trop emballé le mélange animaux + botanique + le côté antiquaire me plait tellement ! d'ailleurs si vous avez des conseils de lectures dans la même branche je suis toute ouïe ^^)
Lien : https://lescuriositesducamel..
Ce manga se différencie des autres titres mettant en scène des créatures fantastiques puisque l'auteur a choisi d'aborder les soins qu'il faut leur prodiguer quand elles sont blessés ou malades. A chaque chapitre, une nouvelle créature à sauver pour la petite Tsuiska et son maître vétérinaire. A eux de les identifier et de trouver les bons remèdes.

J'ai trouvé ce premier tome très mignon, pour ses graphismes, mais aussi pour les questions qu'il soulève concernant la souffrance, la maladie et les soins portés aux animaux, qu'ils soient imaginaires, comme c'est le cas ici, ou réels si l'on transposait cette histoire à notre monde à nous. Ziska et le docteur sont soucieux du bien-être des créatures qu'ils soignent et de limiter leurs souffrances, des notions qui me paraissent importantes de transmettre aux enfants / ados à l'heure où les scandales de maltraitance animale se multiplient.

On devine également une autre thématique intéressante qui sera peut-être davantage développée par la suite, celle de la croyance ou non en la magie, supplantée par la rationalité de la science.

Une jolie découverte qui devrait beaucoup plaire à mes élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'ai adoré !

On suit Ziska dans son apprentissage pour devenir vétérinaire.

Elle va nous faire découvrir ses talents d'herboriste et de magicienne pour essayer de sauver tout un tas de créatures magiques *_*

Outre sa bouille à croquer c'est aussi une jeune fille maline et très soucieuse du bien être des animaux: un petit coeur tendre et généreux, mais aussi un tempérament inspirant !

Il y a d'ailleurs un passage très intéressant sur le droit que s'accorde les humains à prolonger la vie animaux gravement malades, au risque de leur faire subir des souffrances peut être inutiles...Donc sous ses airs de manga mignonnet il donne matière à réflexion ( comme sur l'utilisation systématique de médicaments aussi, par exemple ).

À coup sûr je vais lire la suite car le coeur de coeur n'est pas loin :)
Merveille !

Je n'étonnerai personne en disant que j'ai un amour immodéré pour les créatures fantastiques.
J'adopterais bien un kitsune. Ou un niffleur. Ou un lindworm.

Le lindworm c'est la première créature que Ziska va soigner.
La petite demoiselle aux grands yeux est apprentie-vétérinaire. Elle est également descendante d'une longue lignée de mages. Mais dans cette société où la science remplace peu à peu la magie, les créatures fantastiques commencent à disparaître. Alors avec son maître Nico, Ziska va user de tous ses talents pour soigner et protéger ces animaux mystiques.

J'ai adoré le premier tome de ce manga. Plusieurs petites histoires, sans réel fil conducteur pour le moment, dans lesquelles on fait la connaissance d'un sublime bestiaire.
Ziska va sûrement évoluer et développer ses talents.

Les dessins sont plein de poésie.
Les personnages sont tout en rondeur. L'héroïne me fait un peu penser à Sakura chasseuse de cartes, LE manga qui m'a fait craquer pour ce genre.
Les décors sont très détaillés.
Quant aux créatures, elles sont tout simplement parfaites. Les détails, leurs yeux expressifs... Elle sont presque vivantes.

Vraiment un superbe manga.
C'est doux comme la fourrure d'un bébé niffleur.

J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ça fait longtemps que cette saga me fait de l'oeil, mais je n'avais pas osé me la prendre, donc quand je l'ai trouvée d'occasion, je n'ai pas hésité. Et j'en suis ravie, cette lecture était à la hauteur de mes attentes.

L'histoire n'est pas super originale, mais c'est malgré tout intéressant : Ziska est apprentie vétérinaire auprès de son maître Nico. Elle a hérité de quelques pouvoirs magiques, malheureusement son don est affaibli, probablement parce que les hommes ne croient plus en la magie, mais plutôt dans la science, ce qui a également pour conséquence d'accélérer l'extinction des créatures fantastiques.
À chaque chapitre, nos héros viennent en aide à une bestiole qui s'avère être un animal magique : Nico grâce à la médecine moderne, aidé par la magie de Ziska.

Sans surprise, on sait que l'animal qu'ils soignent va se révéler fantastique, donc ça perd un petit peu de son charme, surtout que le titre du chapitre nous indique le nom de la créature. Mais le gros plus est qu'on en apprend beaucoup sur les plantes et leur effet curatif ou au contraire sur les effets secondaires voire néfastes, mais également sur les créatures dont traite le récit.

J'ai aimé les personnages, ils sont attachants.
Ziska est gentille et un brin naïve, mais ça passe. Nico est un peu bourru, mais ils se montre bon pédagogue.
Deux personnages secondaires font leur apparition, mais j'ignore s'ils prendront de l'importance par la suite : le vendeur Kamil et son apprentie Annie. Ils semblent sympathiques, mais ne sont pas assez présents pour que je m'en fasse une idée plus précise.

La couverture me plaisait bien, mais elle ne rend pas justice aux illustrations à l'intérieur qui sont beaucoup plus beaux. le character design est plus travaillé. Les créatures fantastiques sont superbes et j'ai pris beaucoup de plaisir à les détailler. Les décors sont chouettes. On sent un gros boulot que ce soit sur les paysages, les textures, les ombrages. Je suis fan.

C'est un coup de coeur pour ce premier tome et je suis contente d'avoir le second tome – pas les autres, mais au moins celui-là.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
mon resumé: La science a remplacé la magie est cela est dificile pour les mages.Ziska apprenti mage essaye découvre des créatures magiques et essaye de les soigner avec l'aide de son maitre

mo avis: j' ai aimé car il y avait beaucoup d' emotionj ai trouve ce livre fabuleux captivant, original et étonnant
Romane

Je vais être franche avec vous: ce sont les illustrations de couvertures qui m'ont donné envie de découvrir ce manga. Sans rien avoir lu de la quatrième, j'avais envie de lire ce manga et j'étais sûre qu'il allait me plaire. Avouez qu'il y a de quoi tomber amoureuse en voyant ces trois beautés !

Dans ce manga, nous suivons le quotidien de Ziska, une jeune apprentie vétérinaire qui maîtrise encore la magie alors que celle-ci tend à disparaître avec l'avènement des sciences. Elle lance des incantations et fabrique des onguents et des remèdes à base de plantes, tout en apprenant à soigner les animaux de manière "conventionnelle" auprès de son maître, Nico.

Lors de leurs consultations, le duo va alors souvent se retrouver confronter à des créatures fantastiques, qui elles aussi sont en voie d'extinction. Ce manga nous montre comment Nico et Ziska tentent de les aider de leur mieux.

Cette lecture a été pour moi une vraie bouffée d'air frais. J'adore évidemment les romans de fantasy et quand ce genre s'allie au manga, très souvent je suis fan de ce mariage. Ça a particulièrement été le cas ici, car on parle d'animaux fantastiques, tous plus magnifiques les uns que les autres.

Les dessins de Kaziya leur rendent d'ailleurs très bien justice. On sent dans le trait du mangaka qu'il a à coeur de nous faire découvrir son univers et qu'il prend plaisir à dessiner ces animaux, pour la plupart venus de l'imaginaire collectif. C'est une très belle façon de faire revivre ces mythes, bien souvent oubliés.

De plus, la relation qui lie Ziska à Nico est pleine de bienveillance; on sent qu'il y a entre eux un respect mutuel, que ce soit pour leurs capacités de guérison ou pour leur empathie envers les animaux et créatures qu'ils soignent. On dirait presque que Nico considère Ziska plus comme une petite soeur que comme une apprentie.

Les autres personnages récurrents qui apparaissent ici sont également très intéressants. Je pense notamment à Kamil, l'ami de Nico et à Annie son apprentie haute en couleurs et en caractère. Ce duo est tout aussi attachant que celui formé par nos deux protagonistes principaux et la dynamique qui existe entre ces quatre-là fonctionne du tonnerre !

Enfin, là où les deux premiers tomes se voulaient insouciants et bon enfant, on sent à la fin du tome 3 que l'auteur a la volonté de nous emmener plus loin, vers une aventure plus sombre et travaillée. J'ai hâte de lire les deux tomes suivants et de voir comment cette histoire se termine et j'ai l'impression que je ne serai pas déçue.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Ce manga raconte l'histoire d'une petite fille de 13 ans qui a perdu ses parents. Elle a hérité du don de sa mère qui était mage, et elle voudrait devenir vétérinaire. Elle devient apprentie vétérinaire. Mais à une époque on utilisait la magie pour guérir les personnes, et la petite fille voudrait elle aussi faire comme sa mère : aider les gens avec de la magie. Sauf que maintenant, avec la modernité, plus personne ne s'intéresse à la magie...
J'ai vraiment adoré ce manga, je le vous conseille vraiment !

Cristina G.