La Petite Faiseuse de livres tome 4 sur 7

Miya Kazuki (Autre) Suzuka (Autre)
Ototo (28/08/2020)
4.31/5   155 notes
Par l'intermédiaire d'Otto, Maïn et Lutz ont fait la connaissance du marchand Benno. Celui-ci a accepté de s'associer à eux pour vendre leur papier, et de leur fournir le matériel nécessaire afin de réaliser un prototype. Toutefois, Lutz, qui voit Maïn tenir des conversations compliquées avec des adultes, doute de plus en plus de sa véritable nature.
Une biblio-fantaisie pour les amoureux des livres, par des amoureux des livres !
Que lire après La petite faiseuse de livres, tome 4 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ha!
Ma lecture de la série s'est interrompue par rupture de stock (quel succès !) j'avais donc peur d'avoir perdu le fil.
Et en fait, sans souci, on reprend les aventures de Maïn dans ce monde alternatif où elle souhaite travailler avec des livres donc en fabriquer donc faire du papier car rien de tout cela n'existe. L'entreprise de notre héroïne et de son associé avance dans cet opus. Elle apprend de plus à trouver sa place parmi ses nouveaux cercles.
Bref. C'est doux, joyeux, optimiste. Une bouffée de douces émotions à cette lecture.
Un tome 4 riche en nouveaux éléments. Ca y est Maïn et Lutz ont enfin réussi, non sans mal, à créer du papier. La nouvelle identité de Maïn est découverte par Lutz. L'inscription auprès de la guilde commerçante est un brin mouvementée et Maïn propose de commercialiser un nouvel objet en plus du papier.
On en apprend davantage sur le fonctionnement de la ville, sur la géographie environnante et sur certains nobles.
La rencontre de fin de tome est particulièrement intrigante et donne envie d'aller lire le tome suivant.
Les graphismes des personnages sont toujours aussi mignons et les détails sur la fabrication du papier, aussi passionnants, pas mal d'éléments de contextualisation de l'univers, notamment en ce qui concerne le commerce et ça apporte un vrai plus à l'histoire.
Comme le dit elle-même l'autrice, nous approchons dangereusement de la fin de la première partie et un bouleversement s'opère dans ce tome qui va changer la dynamique.

Main a trouvé un homme haut placé, le marchand Benno, qui s'intéresse à ses inventions. Il va donc la financer pour qu'elle crée son papier. Nous assistons ainsi pendant toute la première moitié aux différents essais de celle-ci et aux étapes nécessaires pour réaliser une page à partir d'un bout de bois. Si c'est intéressant et enrichissant, je dois avouer que narrativement, j'ai trouvé ça plat et longuet. On est beaucoup trop dans les explications et cela manque vraiment de vie.

En revanche, la suite, elle, est bien meilleure. L'autrice y développe à la fois la relation entre Main et Lutz et celle entre Main et Benno, tout en revenant sur l'essence même de ce titre. Lutz se doute que quelque chose cloche chez Main et la met devant le fait accompli. J'ai trouvé normal que cette confrontation ait lieu au bout d'un moment, ça aurait semblé trop étrange que personne ne remarque les différences et que ça vienne de celui qui passe le plus de temps avec elle est logique.

Du coup, cela évacué après un moment plein de dramaturgie, on peut à nouveau se concentrer sur les avancées de Main. Ça m'a plu de voir développé le fonctionnement des guildes et du commerce. le nouveau personnage croisé m'a bien amusée et lui aussi promet de secouer un peu cette histoire qui parfois se laisse aller à un peu trop de platitude. Seul regret, on nous montre toujours trop brièvement la magie de cet univers. J'aimerais vraiment que ce dernier soit plus creusé et qu'on ne se contente pas de nous montrer combien Main est mignonne dans sa volonté de créer du papier pour faire des livres.

Pour ne pas changer, cette série continue à se lire toute seule. On connait bien les personnages désormais et on est attaché à eux. Il était donc temps de faire évoluer le récit, ce que l'autrice a su faire pour apporter plus de corps à son histoire. Maintenant, il serait chouette d'en faire de même avec le décor.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

J'ai enfin réussi à me procurer les tomes 4, 5 et 6 ouf pas facile !!

Dans ce tome, l'histoire de Maïn progresse et son ami Lutz finit par avoir la réponse à sa question. En effet, à la fin du tome précédent, il avait beaucoup de doutes sur l'identité de Maïn. La capacité de la petite fille, ses discussions avec les adultes le laissaient perplexes.
Après des explications, leur amitié va être renforcée, et ils vont avancer dans leur fabrication de papier. Ils vont aussi trouver un local et apprendre à négocier.

Cette lecture est toujours aussi rafraichissante et passionnante.
Et toujours le petit bonus à la fin qui est appréciable.

😊Allez hop hop je file lire le prochain 😊
Autant les réseaux sociaux peuvent parfois être une source de stress, de fatigue, ou vous donner l'impression que vous valez moins…mais parfois c'est aussi du partage, de beaux échanges…et cela m'a fait très plaisir et beaucoup sourire de la voir sur beaucoup de comptes et vraiment appréciée. Tout comme quand je vais voir les chroniques sur les blogs, où ça fait plaisir de la voir.
Alors que comme ça, j'aurai des craintes vu qu'on parle également de fabrication de papier, d'y perdre des gens.
Après, si vous grattez sous la surface, il est d'une grande richesse insoupçonnée.

Vous savez avec mes précédents articles combien je tiens à cette série, et j'encourage sa découverte. Je vous encourage d'ailleurs à les relire.
Sur cette couverture, nous voyons Benno, Lutz et Maïn. Benno a l'air concentré, dans ses affaires, et il en a le sens, mais c'est aussi un allié précieux pour les deux enfants.
Lutz a l'air un peu perdu et soucieux. Maïn se débrouille tellement bien en commerce, pour parler avec les adultes.
Lutz est quelqu'un de vif, qui voit assez clairement les choses, mais sans lui, Maïn se retrouve également totalement démunie à cause de sa santé très fragile et de sa méconnaissance de ce monde.

Maïn a l'air totalement absente, comme si elle était sortie de son corps. Elle n'a vraiment pas l'air présente sur la couverture.

La mangaka nous dit qu'on approche de la fin de la première partie, et moi je vous dis soyez prêt et accrochez vous bien pour la deuxième qui monte les choses d'un cran. Même si je m'interroge sur où le manga va finir vu qu'il est en 7 tomes.
Cela pourrait être intéressant qu'on ait aussi les light novel pour encore plus exploité le grand potentiel de cette histoire.

Nous continuons à en apprendre sur le fonctionnement de ce monde, la guilde commerçante, le trombé, les apprentis etc.

Maïn et Lutz vont bien avancer sur la fabrication du papier et quelque part c'est impressionnant. Si vous prenez un peu de recul, vous verrez aussi que c'est une forme de révolution.

Bien sûr, il n'est pas évident non plus de savoir si l'on peut faire confiance et jusqu'à quel point.

Il est toujours aussi plaisant de la voir faire des efforts, de voir les étoiles dans ses yeux quand on parle de livres, et elle ne se décourage pas. Parfois, elle se laisse même totalement emportée par sa passion.

Tous les trois s'associent pour créer du papier, et par là avoir enfin un précieux livre, et pouvoir faire découvrir ce bien cher à son coeur (et au nôtre).
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
ActuaBD
03 novembre 2020
Suite de cette très sympathique biblio-fantaisie où les affaires de Main prennent une tournure sérieuse et prospère, au point de se voir proposer d'intégrer la guilde des marchands !
MangaNews
17 septembre 2020
Le volume se veut assez riche, mais toujours clair et intuitif, tant chaque nouvelle petite information est bien distillée, d'autant que l'on apprend le tout en même temps que Maïn.
Si c'est toi que je fréquente depuis un an, alors la Maïn que je connais le plus, c'est toi. Donc ça me va si c'est toi, ma Maïn.
Même si tu disparaissais, Maïn ne reviendrait pas. Et puis, si c’est toi que je fréquente depuis un an, alors la Maïn que je connais le plus, c’est toi. Donc ça me va si c’est toi, ma Maïn.
Dis-moi, tu es bien Maïn, pas vrai ?